Thomas Müller, un homme fidèle !



Début de Thomas Müller

C’est en 1989 que Thomas Müller a vu le jour et à Weilheim, dans la banlieue de Munich. Autant dire que Thomas Müller était destiné à aller jouer dans l’antre du Bayern.

Dès l’âge de 3 ans, il évolue au TSV Pähl et après avoir enchaîné les buts, il intègre le centre de formation du Bayern Munich. A partir de ce moment-là, c’est une véritable histoire d’amour qui va se jouer entre Thomas Müller et le club Bavarrois.

D’ailleurs, il va briller tout au long de sa jeunesse puisqu’il sera sélectionné dans toutes les catégories de jeune de l’Allemagne, des moins de 16 ans au moins de 20 ans.

Le tournant de la carrière pour Thomas Müller

Thomas Müller va suivre toutes les catégories au Bayern Munich et il va évoluer en 3è division avec l’équipe réserve jusqu’au 15 août 2008. En effet, il sera appelé avec l’équipe première pour évoluer devant le SV Hambourg.

Jürgen Klinsmann

C’est Jürgen Klinsmann, l’ancien international Allemand, qui va offrir cette opportunité à Thomas Müller. Il fera quelques apparitions en Bundesliga, mais il fera surtout ses gammes en équipe réserve puisqu’il va inscrire 15 buts en 32 rencontres.

Par contre, le 10 mars 2009, il fera ses premiers pas en Ligue des Champions et grâce à son but à la 90è minute devant le Sporting Portugal, sa carrière va prendre un autre tournant.

Bayern Munich

Ce but va tout changer car la saison suivante, le nouvel entraîneur du Bayern, Louis Van Gaal, va lui faire confiance et l’intégrer définitivement dans le groupe de l’équipe première.

Dès ses premiers pas, Thomas Müller sera l’artisan de toutes les victoires que ce soit en Ligue des Champions et en Bundesliga. Du coup, Joachim Low va appeler Thomas Müller à l’âge de 20 ans pour disputer un premier match amical.

C’est à partir de la saison 2009-2010 que Thomas Müller enchaîne les buts en Bundesliga. Entre 2009 et 2018, il va tout de même inscrire 100 buts. Dans quelques jours ou quelques semaines, il passera donc la barre des 100 buts en Bundesliga, toujours avec le Bayern Munich.

Thomas Müller Bayern Munich

Pendant cette période de fidélité, Thomas Müller va tout gagner avec le Bayern Munich puisqu’il sera 6 fois Champion d’Allemagne, 1 fois Champion d’Europe et il va remporter à 4 reprises la Coupe d’Allemagne et la Super Coupe.

En 2015-2016, Thomas Müller va réaliser sa meilleure saison puisqu’il va trouver à 20 reprises le chemin des filets adverses et il inscrira 8 buts en Ligue des Champions. Depuis, l’attaquant Bavarois est moins décisif, mais il reste un joueur important du Bayern.

Allemagne

Si Thomas Müller est un maillon important du Bayern Munich, il est aussi un élément indispensable au schéma tactique des Joachim Low. En effet, l’attaquant Bavarois peut jouer en pointe, en retrait derrière un attaquant ou encore sur un côté.

Depuis le mois de mars 2010, Thomas Müller enchaîne les sélections avec la Manschaft et il va quand même inscrire 37 buts en 89 sélections. Auteur de 10 buts en Coupe du Monde, entre 2010 et 2014, Thomas Müller peut véritable aller chercher le record de Miroslav Klose. Ce dernier détient le record de buts dans cette compétition, soit 16 réalisations.

Equipe d'Allemagne

Thomas Müller va disputer sa 3è phase finale de Coupe du Monde et pour l’instant, il a plutôt porté chance aux Allemands puisqu’il a terminé sur la 3è marche en Afrique du Sud, avant de remporté le Mondial 2014 au Brésil.

Lors de la victoire historique devant le Brésil, 7 buts à 1, en demi-finale de la Coupe du Monde 2014, Thomas Müller avait trouvé le chemin des filets à une seule reprise.

Dernièrement, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, l’Allemagne a été performante puisqu’elle n’a pas connu la défaite, soit 10 succès en 10 journées. Thomas Müller a encore été décisif dans ces qualifications puisqu’il a inscrit 5 buts.

Statistiques de Thomas Müller

Depuis plusieurs années, les statistiques de Thomas Müller sont bonnes, mais pas exceptionnels. Il n’est pas à la hauteur de Cristiano Ronaldo ou de Lionel Messi, mais il aura marqué les esprits.

Thomas Müller Allemagne

Ce n’est pas un grand buteur, mais Thomas Müller aura décroché quelques belles récompenses comme le ballon d’argent de la Coupe du Monde 2014, le soulier d’or de la Coupe du Monde 2010… ou encore comme le titre de meilleur buteur de la Coupe d’Allemagne en 2014. Il ne devrait pas décrocher le ballon d’or, car ce n’est pas un grand buteur comme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, mais il a tout de même terminé 5è en 2014.

Objectifs de Thomas Müller

Champion du Monde en 2014 avec l’Allemagne, Thomas Müller aimerait rééditer cet exploit en 2018 en Russie. La concurrence sera rude, mais la Manschaft fait partie des favoris dans ce Mondial.

Si Thomas Müller aura à cœur d’amener l’Allemagne en finale de la Coupe du Monde 2018, il va aussi tenter d’inscrire 3 ou 4 buts pour se rapprocher du record de Miroslav Klose.

Miroslav Klose

A l’âge de 28 ans, Thomas Müller peut encore disputer deux phases finales de Coupe du Monde, donc en 2022, au Qatar, il pourrait bien battre le record de son compatriote. C’est l’attaquant du Mondial 2018 le mieux placé pour réussir cette performance.

La phase de poules du Mondial 2018 en Russie ne sera pas trop compliquée pour l’Allemagne puisque le Champion du Monde sera opposé à la Suède, au Mexique et à la Corée du Sud. Sur la route de l’Allemagne, Thomas Müller pourrait retrouver la Suisse en 8è de finale, la Pologne en ¼ de finale et l’Argentine en demi-finale.

Le tableau de l’Allemagne n’est donc pas forcément très difficile et une demi-finale Argentine / Allemagne serait une belle affiche, comme lors de la finale du Mondial 2014 au Brésil.




Inscrivez-vous à notre newsletter