Un record pour les paris sportifs !



Record paris en ligne

Cette année, pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie, les sites de paris sportifs en ligne ont explosé les compteurs et d’ailleurs, à titre indicatif, cette compétition a généré plus de 300 millions d’euros sur l’Euro 2016 et le Mondial 2014.

Déjà entre le Mondial 2014 et l’Euro 2016, les mises avaient augmenté, passant de 290 millions d’euros à 297 millions d’euros. Cette fois, avec la Française des Jeux et les opérateurs de paris sportifs en ligne, les mises ont dépassé les 690 millions d’euros. C’est un véritable record puisque les mises ont doublé entre la Coupe du Monde 2014 au Brésil et le Mondial 2018 en Russie.

Si l’on analyse un peu plus cette somme, il faut souligner que les parieurs français ont engagé 309 millions d’euros sur les 27000 points de vente de la Française des Jeux et 381 millions sur les sites de paris sportifs en ligne. Autant dire que les bookmakers en ligne ont pris un léger ascendant sur les points de vente.

Dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, l’équipe de France n’était pas dans les deux ou trois favoris et du coup, les parieurs en ligne ont du réussir de gros coups avec cette victoire Tricolore. C’est le Brésil qui avait les faveurs des pronostics avec une cote moyenne de 5,00 sur la plupart des sites de paris sportifs en ligne.

Avec une cote moyenne comprise entre 9,00 et 11,00, l’équipe de France aura permis aux plus audacieux de prendre quelques euros à l’issue de cette Coupe du Monde 2018 en Russie. Avec 6 victoires et 1 nul en 7 matchs de Coupe du Monde, la France aura été très prolifique pour les parieurs qui avaient envi de prendre des risques et de miser sur une martingale.

Une finale historique !

Equipe de Croatie

Si la Finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie, entre la France et la Croatie, était déjà assez surprenante, il faut souligner que les parieurs ont battu tous les records avec 67 millions d’euros engagés. C’est un record pour les rencontres de football, toutes compétitions confondues.

Sans surprise, les autres matchs qui ont généré le plus de mises dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, ce sont les autres matchs de l’équipe de France, le France-Uruguay en ¼ de finale avec 23 millions d’euros et le France-Belgique en ½ finale avec 35 millions d’euros.

Equipe de France

Sur les 7 rencontres de l’équipe de France dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, les parieurs ont quand misé près de 180 millions d’euros, soit un pourcentage de 26% sur l’ensemble de la compétition. Les Bleus ont rapporté énormément d’argent à la Française des Jeux et aux sites de paris sportifs en ligne. Il faut noter que les Bleus ont généré 39 millions d’euros pour les 3 matchs de poule !

Tf1 gagne son pari !

Si les sites de paris sportifs ont gagné leur pari sur ce Mondial 2018 en Russie, les deux groupes qui ont diffusé les matchs de la Coupe du Monde sont aussi les grands gagnants de l’été. La chaîne publique Tf1 et la chaine payante BeIN ont dépassé toutes leurs espérances puisqu’elles ont généré un gain record de 128 millions d’euros. En 2014, Tf1 avait décroché la somme de 87,7 millions d’euros pour le Mondial au Brésil.

Par contre, si l’audience a été exceptionnelle, les recettes en termes de publicité ont été plutôt décevantes même si elles ont été largement supérieures à celles décrochées en 2014. Sur les écrans français, cette Coupe du Monde 2018 en Russie a rassemblé 195 annonceurs pour un total de 3709 spots publicitaires.

C’est le double par rapport à 2014 et attention, la finale du Mondial 2018 en Russie a généré 10% des revenus des spots publicitaires. Dans ce domaine, c’est la société Orange qui a payé le spot publicitaire le plus cher, soit 708400 euros pour 60 secondes lors de la finale de la Coupe du Monde entre la France et la Croatie.

Derrière Orange, c’est Intermarché et Adidas qui ont déboursé le plus d’argent pour diffuser à l’occasion de cette Coupe du Monde. Il ne faut pas souligner que la société Apple a été le premier diffuseur. En moyenne, les Français ont été touchés 11 fois par jour par les diffuseurs.

Rentable ?

La question est maintenant de savoir si la Coupe du Monde 2018 en Russie a été rentable pour les chaînes de télévision qui ont retransmis cet événement. Le groupe Tf1 a quand même déboursé 70 millions d’euros pour avoir tous les matchs de l’équipe de France et plusieurs rencontres dans les poules et dans les phases finales.

Au niveau publicité, les recettes n’ont pas encore été totalement calculées, mais la chaîne publique française devrait pouvoir couvrir ses frais sur ce point là, donc avec les audiences, la Coupe du Monde 2018 en Russie est une réussite. Tous les 4 ans, Tf1 se bat pour être diffuseur de cette grande compétition et encore une fois, malgré un gros investissement, la réussite est totale, surtout que l’équipe de France a été sacrée Championne du Monde.

C’est un vrai coup de pouce pour Tf1 car la France fait bien sûr recette. En 2010, Tf1 avait perdu énormément d’argent avec cette « grève » surprise et avec cette élimination dès la phase de poules. En 2014 et en 2018, les revenus ont donc augmenté et surtout, ils ont largement couvert les pertes enregistrées en 2010 !

Avec ce titre de Champion du Monde, l’équipe de France va faire recette sur les prochains mois et surtout, lors des prochains rassemblements.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter