Neymar, enfin récompensé ?



Début de Neymar

Neymar est né à Mogi das Cruzes dans l’Etat de Sao Paulo. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs attaquants du monde et surtout, il est le capitaine de la Séleçao depuis plus de 3 ans. Quel a été le parcours de ce jeune Brésilien de 26 ans ?

Tout au long de sa carrière, son père sera à ses côtés et d’ailleurs, il va hériter du nom de son père à sa naissance. Cette famille a connu plusieurs déménagements et en 2003, il va rejoindre le club du FC Santos.

Si Neymar a joué plus tard au FC Barcelone, c’est au Real Madrid qu’il aurait du signer, mais son père avait mis son véto afin qu’il reste au FC Santos. Du coup, à 17 ans, il va signer son premier contrat professionnel et il fera ses débuts en pro le 7 mars 2009 devant le FC Oeste.

Neymar FC Santos

Une semaine plus tard, Neymar inscrit son premier but à ce niveau, mais lors de cette saison, il trouvera à 14 reprises le chemin des filets adverses. C’est vraiment la saison qui révèle ce jeune Brésilien car il va même disputer la Coupe du Monde des moins de 17 ans avec le Séleçao.

Dès sa deuxième saison dans l’élite, Neymar explose les compteurs et il remporte son premier trophée, la Coupe du Brésil, en terminant meilleur buteur de la compétition avec 11 buts.
Tous les grands clubs européens commencent à s’intéresser à Neymar et son père va déjà refuser une offre de West Ham et du FC Chelsea.

Neymar restera finalement à Santos jusqu’en 2013 malgré ses nombreux buts inscrits en Série A et en Paulista A1. Il remportera 3 Championnats de 2010 à 2012, une Copa Libertadores en 2011 et une Coupe du Brésil en 2010.

Le tournant de la carrière pour Neymar

Depuis plusieurs années, le Real Madrid lorgne sur Neymar et malgré plusieurs propositions, le Brésilien ne rejoindra pas la « maison blanche ». Même si de grands noms au Brésil ont demandé à Neymar de signer au Real Madrid, il fera un écart puisqu’il va se rendre chez l’ennemi de toujours des Meringue, le FC Barcelone.

Le lundi 3 juin 2013, Neymar signe au FC Barcelone pour un transfert avoisinant les 88 millions d’euros. C’est une somme qui paraît très faible à la vue du talent de Neymar et des dernières transactions.

Neymar FC Barcelone

50 000 spectateurs vont se déplacer au Nou Camp pour voir la future star du FC Barcelone., mais malgré de grandes performances, il restera dans l’ombre de Lionel Messi, l’Argentin.

En l’espace de 4 ans, Neymar va remporter tous les trophées possibles avec le Barça puisqu’il sera Champion d’Espagne à deux reprises et Champion d’Europe en 2015.

Neymar va aussi remporter la Coupe du Roi avec le FC Barcelone, la Coupe des Confédérations avec le Brésil ou encore les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

PSG

Neymar brille avec le FC Barcelone puisqu’il inscrit 68 buts en Liga et 21 buts en Ligue des Champions, mais il n’est pas la star du FC Barcelone. Il ne sera jamais le meilleur buteur de la Liga en jouant aux côtés de Lionel Messi, donc il a décidé de rejoindre le PSG pour un transfert record de 222 millions d’euros.

Neymar Paris Saint-Germain

En signant au PSG, Neymar espère devenir le meilleur joueur du monde et espère décrocher un ballon d’or. Il vient déjà d’inscrire 6 buts en Ligue des Champions et il est à la lutte avec Edinson Cavani pour remporter le titre de meilleur buteur de la Ligue 1.

Brésil

Si Neymar doit être Champion de France, s’il doit être le meilleur buteur en France et s’il doit réaliser une grande performance en Ligue des Champions, il va aussi devoir aller au moins en finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie.

C’est au mois de juin 2011 que Neymar a disputé ses deux premiers matchs avec le Brésil. Par contre, à l’inverse de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi, Neymar n’a disputé qu’une seule Coupe du Monde, c’était à domicile en 2014.

Equipe du Brésil

Malheureusement, lors de ce Mondial à Rio de Janeiro, le Brésil a éyé humilié en demi-finale avec une défaite devant l’Allemagne, 7 buts à 1. Le peuple Brésilien a eu du mal à s’en remettre et même lors de la « petite » finale, les Brésiliens ont explosé devant les Hollandais (0-3).

Avec sa sélection, Neymar est dans l’attente d’un « gros » trophée, donc le Mondial 2018 en Russie est le principal objectif pour le Parisien. Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, il a inscrit 6 buts, donc il sera attendu en Russie.

Statistiques de Neymar

Si Neymar a souvent trouvé le chemin des filets, il est encore loin des statistiques de Cristiano Ronaldo ou de Lionel Messi. Il faut quand même souligner car il a déjà enchaîné de nombreux titres, que ce soit en club et en sélection.

Dernièrement, Neymar a tout de même été Champion du Monde des Clubs en 2015 ou encore vainqueur des Jeux Olympiques en 2016. En 2017, il a raté de peu le ballon d’or puisqu’il a été finaliste, mais il était difficile de battre Cristiano Ronaldo, Champion d’Europe avec le Portugal. Il a fait deux podiums sur les 3 dernières éditions.

Objectifs de Neymar

Attention, Neymar est un individualiste. Il fera tout pour être le ballon d’or 2018, mais il va devoir briller avec le PSG et en sélection.

Ses trois objectifs cette saison sont clairs, c’est remporter le Championnat de France de Ligue 1, la Ligue des Champions et la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Ballon d'or

Attention, si le PSG va être Champion de France, Neymar va devoir se sublimer en 8è de finale de la Ligue des Champions puisqu’il sera opposé à Cristiano Ronaldo (Real Madrid). Le ballon d’or 2018 pourrait déjà se jouer sur ce match.

Lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, Neymar aura à cœur de briller et lors de la phase de poules, il pourrait déjà prendre les reines du classement des meilleurs buteurs puisque le Brésil va défier trois modestes nations, la Serbie, le Costa Rica et la Suisse.




Inscrivez-vous à notre newsletter