Lionel Messi à la chasse au ballon d’or !



Début de Lionel Messi

C’est dans le Nord Est de l’Argentine que Lionel Messi a vu le jour et plus précisément à Rosario. Pendant toute son enfance, Lionel Messi évolue dans le club de sa ville, le Central Cordoba.

Lionel Messi est né avec un ballon au pied et dans on quartier, assez pauvre, il n’aura qu’une seule distraction…, le football dans la rue avec ses copains. Tout le quartier est en ébullition à chaque fois qu’il joue et à 7 ans, il est recruté par les Newell’s Old Boys, un grand club de la ville.

Newell’s Old Boys

Il fera de grandes performances techniques à la mi-temps de chaque match de l’équipe première alors qu’il n’a que 9/10 ans et à 11 ans, il sera nommé « meilleur joueur de la Maquina 87 », centre de formation des Newell’s Old Boys.

C’est en 1997 que les problèmes de santé de Lionel Messi vont apparaître car la famille est obligé de lui payer des injections afin qu’il puisse grandir un peu. Finalement, à 13 ans, il décide de tenter sa chance au FC Barcelone.

Le tournant de la carrière pour Lionel Messi

Ce test à l’âge de 13 ans est véritablement le tournant de la carrière de Lionel Messi puisqu’il signera au FC Barcelone au mois de mars 2001. Si les parents de Lionel Messi sont logés et défrayés, le jeune Argentin intègre la « Masia ».

Camp Nou

Les débuts sont compliqués car il se fait une fracture au péroné et ensuite, il est suspendu suite à un litige entre le FC Barcelone et les Newell’s Old Boys, son club formateur.

Finalement, le 17 février 2002, Lionel Messi retrouve les terrains avec l’équipe B des cadets, aux côtés de Cesc Fabregas ou encore de Gerard Piqué. Après de bonnes performances avec les jeunes, Lionel Messi fait ses débuts avec l’équipe première lors d’un match amical devant le FC Porto, le 16 novembre 2003, à l’âge de 16 ans.

FC Barcelone

Pendant 1 an, Lionel Messi évolue avec l’équipe 3 ou l’équipe réserve du FC Barcelone et après quelques buts, il signe un premier contrat professionnel en 2004.

Son premier match de Liga se tiendra le 16 octobre 2004 puisqu’il disputera le derby devant l’Espanyol Barcelone et ensuite, il enchaînera avec son premier match de Ligue des Champions, le 7 décembre 2004, devant le FC Shakhtar Donetsk.

Lionel Messi FC-Barcelone

A 17 ans et 310 jours, Lionel Messi entrera déjà dans le livre des records puisqu’il sera le plus jeune buteur du FC Barcelone en Liga, c’était devant Albacete Balompié.

C’est à partir de la saison 2006-2007 que Lionel Messi prend une autre dimension puisqu’il a inscrit 14 buts en Liga, mais à partir de 2008-2009, il enchaîne régulièrement plus de 20 buts en Liga. Le premier trophée avec le FC Barcelone, ce sera d’ailleurs en 2004-2005 avec un titre de Champion d’Espagne.

Lionel Messi ne connaîtra que le FC Barcelone et il faut souligner les 50 buts marqués en Liga, ce qui est un véritable record.

Argentine

Lionel Messi aurait pu jouer pour l’Espagne car il arrivé très tôt dans ce pays, mais il décidera de porter le maillot de son cœur, l’Argentine. Il fera ses débuts en 2005 lors d’un match amical avec les moins de 23 ans. Même s’il n’a pas remporté de Coupe du Monde avec l’Argentine, il est le meilleur joueur du monde entre 2009 et 2013.

Lionel Messi Argentine

La seule performance de l’Argentine en Coupe du Monde avec Lionel Messi c’est une place de finaliste en 2014. Lors de cette compétition, il a inscrit 4 buts, donc 2018 doit être un aboutissement pour le meilleur buteur Argentin de tous les temps.

Malheureusement, en sélection, Lionel Messi n’a même pas pu se consoler avec la Copa América car il s’est incliné à 3 reprises en finale : Venezuela 2007, Chilie 2015 et Etats Unis 2016.

Trophées

Ligue des Champions

Depuis le début de sa carrière, Lionel Messi a accumulé les trophées avec le FC Barcelone. Si avec l’Argentine, son palmarès est vierge, avec le Barça, la situation est complètement différente, soit 8 titres de Champion d’Espagne, 5 Coupes du Roi, 7 Super Coupe d’Espagne, 4 Ligue des Champions, 3 Super Coupe de l’UEFA, 3 titres de Champion du Monde des Clubs…

Statistiques de Lionel Messi

Tout au long de sa carrière, Lionel Messi a quand même inscrit plus de 600 buts au niveau professionnel. En une seule saison, Lionel Messi a quand même décroché tous les records et les titres possibles, meilleur buteur de la Liga, de la Ligue des Champions…

Cristiano Ronaldo

De plus, comme Cristiano Ronaldo, Lionel Messi a remporté 5 fois le ballon d’or, en 2009, en 2010, en 2011, en 2012 et en 2015. Par contre, cela fait deux ans qu’il court après cette distinction pour battre le Portugais, donc la Coupe du Monde peut être l’élément détonateur.

Objectifs de Lionel Messi

Sur le plan national avec le FC Barcelone, Lionel Messi a tout gagné, donc il doit terminer sa carrière par un trophée avec l’Argentine, comme Cristiano Ronaldo avec le Portugal.

Cette saison, il réalise de bonnes prestations avec le FC Barcelone car il a déjà marqué 20 buts en 22 journées de Liga. Lionel Messi veut rester sur une dynamique positive afin d’aller à la Coupe du Monde avec un maximum de confiance.

Equipe d'Argentine

Attention, à l’inverse de Cristiano Ronaldo, son adversaire direct pour le ballon d’or 2018, Lionel Messi pourra disputer la Coupe du Monde 2022 au Qatar car il n’a que 30 ans aujourd’hui.

Attention, Lionel Messi a raté le coche en 2014 donc avec des partenaires comme Di Maria, Mascherano, Otamendi, Lo Celso, Dybala ou encore Sergio Agüero, l’Argentine doit vivre un moment important en Russie.

La poule sera piégeuse avec l’Islande, la Croatie et le Nigéria, mais elle permettra de donner le ton dans ce Mondial pour les Argentins. Lionel Messi doit prendre les choses en mains, à l’image de son triplé lors du match décisif en Equateur à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie (3-1).




Inscrivez-vous à notre newsletter