Qui est Cristiano Ronaldo ?



Début de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo sera l’homme à suivre de cette Coupe du Monde 2018. Né en 1985, sur l’île de Madère, avant de devenir la grande star du football internationale, il a débuté dans le petit club du FC Andorinha.

Sporting Lisbonne

A l’âge de 11 ans, Cristiano Ronaldo intègre le centre de formation du Sporting Lisbonne et 5 ans plus tard, Lazlo Boloni lui donne sa chance en équipe première sur quelques matchs amicaux.

Ses débuts dans le Championnat Portugais seront explosifs puisque Cristiano Ronaldo va inscrire un doublé pour son premier match devant le SC Moreirense. En 2002-2003, à l’âge de 17/18 ans, il joue donc 25 matchs de Liga Sagres et il inscrit 3 buts.

Le tournant de la carrière pour Ronaldo

Après avoir raté un transfert au FC Barcelone, puisque les Catalans trouveront le prix trop élevé pour un jeune joueur, la carrière de Cristiano Ronaldo va prendre une belle dimension lors d’une rencontre amicale entre le Sporting Lisbonne et Manchester United.

En effet, le 6 août 2003, Cristiano Ronaldo réalise un énorme match devant les Mancuniens et le Sporting l’emporte 3 buts à 1. Cette rencontre amicale fait basculer la carrière de Cristiano Ronaldo car quelques jours plus tard, il signe à Manchester United pour 15 millions d’euros.

Manchester United

Très rapidement, Cristiano Ronaldo brille avec le club Mancunien et pour sa première saison, il inscrit 6 buts en 40 matchs. Il va devoir attendre quelques années avant de devenir le patron de Manchester United puisque le Portugais n’arrivera pas à franchir la barre des 10 buts en Premier League.

Cristiano Ronaldo Manchester United

C’est lors de la saison 2006-2007 que Cristiano Ronaldo va exploser les compteurs avec 17 réalisations en Premier League. Même en Ligue des Champions, il va réussir de bonnes prestations avec déjà 3 buts.

Après cette belle saison, Cristiano Ronaldo va monter en puissance au fil des années et il inscrira 31 buts en Premier League lors de la saison 2007-2008. Il va quand même décrocher 3 titres de Champion d’Angleterre avec les Red Devils, une Ligue des Champions en 2007-2008 (8 buts) et un ballon d’or en 2008 devant Lionel Messi.

Real Madrid

Après avoir fait ses gammes à Manchester United et après avoir démontré à toute l’Europe qu’il est un grand champion, il signe au Real Madrid à l’âge de 24 ans.

Le transfert coûte quand même plus de 94 millions d’euros, ce qui est un record à cette époque (2009-2010). Sur les prochaines années, il sera détrôné par Gareth Bale (Real Madrid), par Paul Pogba (Manchester United) et par le Brésilien Neymar (PSG).

Cristiano Ronaldo Real Madrid

Lors de sa première saison au Real Madrid, Cristiano Ronaldo est déjà performant (26 buts en Liga), mais son équipe est éliminée en 8è de finale de la Ligue des Champions par Lyon et c’est le FC Barcelone qui remporte la Liga.

En 2010-2011, le Real Madrid termine second de la Liga, mais Cristiano Ronaldo monte en puissance avec 40 buts en Championnat. Il est en train de prendre les commandes à Santiago Bernabeu et dès la saison suivante, il passe la barre des 10 buts en Ligue des Champions avec aussi 46 réalisations en Liga.

Cristiano Ronaldo est donc lancé puisqu’il décroche un titre de Champion d’Espagne en 2011-2012 et en 2016-2017 et un titre de Champion d’Europe avec le Real en 2014, en 2015 et en 2016. Il va même remporter 4 titres de Champion du Monde des clubs, entre 2008 et 2017.

Euro 2016

Finaliste de l’Euro 2004 avec le Portugal, Cristiano Ronaldo nourrit de nombreux regrets avec sa sélection. En Coupe du Monde, les Portugais ne disputent aucune finale entre 2002 et 2014.

Il faudra donc attendre l’Euro 2016 en France pour que le Portugal remporte enfin un trophée. Sans briller et sans être très spectaculaire, les Portugais accèdent à la finale de l’Euro 2016 en France.

Equipe Portugal

Pour se hisser en finale, le Portugal a battu dans la douleur la Croatie (1-0 en prolongation), la Pologne (1-1 tirs au but) et enfin, le Pays de Galles (2-0). Pendant ce Championnat d’Europe, Cristiano Ronaldo n’inscrit que 3 buts.

Même en finale de l’Euro 2016, Cristiano Ronaldo ne sera pas sous les feux de l’actualité puisqu’il sortira sur blessure après 25 minutes de jeu. Finalement, les Portugais seront Champions d’Europe 2016 après une réalisation d’Eder en prolongation.

Statistiques de Cristiano Ronaldo

Tout au long de sa carrière, Cristiano Ronaldo a affolé les compteurs. Son principal objectif est de battre des records et d’être toujours devant Lionel Messi.

Lionel Messi

Cristiano Ronaldo est bien sûr l’un des meilleurs joueurs du monde et sûrement même le meilleur avec Lionel Messi. Le Portugais a remporté le Ballon d’or à 5 reprises et surtout, il a décroché les deux derniers, en 2016 et en 2017.

Cristiano Ronaldo c’est le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions (Plus de 110 buts) et le meilleur buteur du Real Madrid et du Portugal. Tout au long de sa carrière, il a enchaîné les titres et les trophées individuels (Pichichi à 3 reprises, footballeur de l’année UEFA, meilleur joueur…), mais surtout, il a inscrit plus de 620 buts.

Objectifs de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo a quasiment tout gagné. L’international Portugais a tout de même encore deux objectifs sur la fin de sa carrière, un titre de Champion du Monde et un trophée de meilleur buteur en Coupe du Monde.

Lors de cette saison 2017-2018, Cristiano Ronaldo est plutôt « transparent » avec le Real Madrid et il se murmure qu’il prépare la Coupe du Monde 2018 en Russie. Le Madrilène sait qu’il disputera sûrement sa dernière grande compétition, donc il aura à cœur d’éviter les blessures, surtout à 33 ans.

Cristiano Ronaldo et le Real Madrid vont se concentrer sur la Ligue des Champions. Le Portugais s’en contentera avant le Mondial 2018 et avant un éventuel transfert en fin de saison.




Inscrivez-vous à notre newsletter