Les records en Coupe du Monde !



Essam El-Hadary au sommet ?

Essam El-Hadary

Très peu de personnes connaissent Essam El-Hadary, mais le portier de l’Egypte va entrer dans le livre des records de la Coupe du Monde. En effet, la qualification des Egyptiens va permettre à leur gardien de devenir le joueur le plus âgé dans une phase finale de Coupe du Monde, soit 45 ans. Le précédent record était dans les gants de Faryd Mondragon, le portier de la Colombie. Autant dire que le sélectionneur de l’Egypte se fera un malin plaisir de prendre Essam El-Hadary, quoi qu’il arrive sur cette fin de saison. Il a tout de même débuté sa carrière internationale en 1996 et il a décroché 155 sélections, mais il va disputer sa première et sa dernière Coupe du Monde.

La « chasse » aux buts ?

Miroslav Klose

Avant cette Coupe du Monde 2018 en Russie, le meilleur buteur se nomme toujours Miroslav Klose, avec ses 16 réalisations, de 2002 à 2014. Attention, ce Mondial 2018 pourrait permettre à deux joueurs de battre ce record, Thomas Müller et Cristiano Ronaldo.

Si Thomas Müller, 10 buts, va devoir réaliser une grosse performance pour rattraper et doubler son compatriote, Miroslav Klose, Cristiano Ronaldo est proche du record et le Portugais ne se fera pas prier. En effet, le Champion d’Europe en titre avec le Portugal va sûrement essayer de forcer le destin pour battre ce record puisqu’il a déjà inscrit 15 buts, de 1998 à 2006. Ce serait dramatique pour le Madrilène !

Records de buts !

Sur une seule édition, c’est la Hongrie qui détient le record de buts marqués puisque cette sélection avait trouvé à 27 reprises le chemin des filets en 1954. Les Hongrois avaient notamment explosé la Corée du Sud sur le score de 9 buts à 0. L’Allemagne aurait aimé battre ce record en 2014, mais les Allemands ont été bloqués à 18 buts marqués malgré le 7-1 devant le Brésil en demi-finale. L’Allemagne peut se contenter d’être le recordman du nombre de buts en Coupe du Monde depuis 1930, soit 224 réalisations.

Neymar

Avec des talents comme Neymar, Lionel Messi, Kyllian Mbappé, Luis Suarez, Cristiano Ronaldo ou encore Thomas Muller, le record des buts marqués dans une Coupe du Monde pourrait tomber en 2018.

Lothar Matthaus, solide sur ses appuis ?

Lothar Matthaus

Lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, il y a un record qui ne tombera pas c’est celui du nombre de matchs disputés dans cette compétition. Lothar Mathaus est bien calé au sommet avec ses 25 matchs, alors que derrière lui, ce sont essentiellement des joueurs qui ont déjà arrêté leur carrière comme M. Klose (24), Paolo Maldini (23), Diego Maradona (21) ou encore Bastian Schweinsteigger (20). Gianluigi Buffon aurait pu battre pas mal de records, mais l’Italie ne s’est pas qualifiée pour le Mondial 2018.

Les Français à l’honneur !

Hormis le titre de Championne du Monde en 1998, l’équipe de France a rarement été sur le devant de la scène dans cette compétition. En 2018, si les Bleus réalisent une belle performance, un record pourrait tomber !

Antoine Griezmann

En effet, Just Fontaine est le recordman des buts marqués dans une seule édition, soit 13 réalisations en 1958. Cette fois, quelques talents pourraient faire chuter ce record dans le camp tricolore puisqu’Antoine Griezmann a été le meilleur buteur de l’Euro 2016 (6 buts) et Kyllian Mbappé pourrait exploser les compteurs au regard de sa formidable saison avec le PSG.

Une autre performance a été signée par un Français et il s’agit de Fabien Barthez puisque le portier Tricolore est resté invaincu pendant 10 matchs de Coupe du Monde, entre 1998 et 2006. Aucun autre gardien n’a réalisé cet exploit !

Des rencontres prolifiques !

Depuis 1930, il y a eu plusieurs rencontres très spectaculaires en Coupe du Monde et d’ailleurs, le match le plus prolifique de l’histoire remonte au Mondial 1954 lors d’un Autriche – Suisse : 7-5 !

Toni Kroos

Dans le même contexte, en 1958, le Brésil avait battu la Suède en finale sur le score de 5 buts à 2 et du coup, c’était la finale la plus prolifique de l’histoire. Depuis cette finale, le match le plus spectaculaire est assez récent puisque les Allemands avaient humilié les Brésiliens en demi-finale de leur Coupe du Monde, le 8 juillet 2014, sur le score de 7 buts à 1, avec notamment des doublés de Tony Kroos et d’André Schürrle.

Finales de Coupe du Monde !

On retrouve l’Allemagne et le Brésil pour un autre record, puisque ces deux nations ont disputé 7 finales de Coupe du Monde. Les Allemands se sont inclinés 4 fois en finale, contre 5 victoires pour les Brésiliens.

Actuellement, avant ce Mondial en Russie, c’est le Brésil qui détient le record des victoires avec 5 trophées, contre 4 pour l’Italie et l’Allemagne et seulement 2 pour l’Argentine.

Pays organisateur : Champion du Monde ?

Depuis le début des Coupes du Monde en 1930, seulement 6 nations ont remporté leur Mondial, l’Uruguay en 1930, l’Italie en 1934, l’Angleterre en 1966, l’Allemagne de l’Ouest en 1974, l’Argentine en 1978 et la France en 1998.

Equipe de Russie

Depuis 1998, plus aucune nation n’a réussi à remporter sa Coupe du Monde et pourtant, de grosses cylindrées ont reçu ces dernières années, l’Allemagne en 2006 (3è) et le Brésil en 2014 (4è). En 2018, la Russie ne semble quand même pas en mesure de réussir cet exploit.

Bilan

Cette Coupe du Monde 2018 en Russie s’annonce donc très passionnante, car plusieurs records pourraient tombés. Avec ce Mondial en Russie et celui au Qatar en 2022, le football entre dans une autre dimension. De grandes performances sont attendues entre le mois de juin et le mois de juillet 2018 !




Inscrivez-vous à notre newsletter