Inégalité sur les primes en Coupe du Monde
Si les salaires des footballeurs est par moment exorbitant, il existe une vraie et grosse différence avec les arbitres. Les hommes en noir sont pourtant indispensables dans le football, mais ils ne sont pas reconnus à leur vraie valeur.
Si une victoire en Coupe du Monde peut rapporter plus de 35 millions d’euros, un arbitre touche à peine 45 000 euros en moyenne par match pour officier dans cette compétition.
Un pays qui ne passe pas le 1er tour de la Coupe du Monde récolte déjà plus de 8 millions d’euros. Autant dire qu’il va falloir rapidement retrouver des bases plus saines et plus logiques.
Coupe du Monde 2010 et 2014
Lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud, un arbitre touchait 28 500 euros en moyenne, mais en 2014, les salaires fixes et les primes ont été réévaluées. En effet, ils ont reçu jusqu’à 30 000 euros pour des matchs comptant pour le 1er tour et pour les 8è de finales, mais 45 000 euros en moyenne à partir des ¼ de finales.
Autant dire que la FIFA considère que le salaire des arbitres doit aussi évoluer en fonction de l’économie et des attentes. Lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, les arbitres seront encore mieux lotis, même si l’écart avec les joueurs restent énorme.
Coupe du Monde 2018
Pour ce Mondial 2018 en Russie, les arbitres devraient pouvoir sourire un peu plus car ils pourraient toucher jusqu’à 57 000 euros de salaires fixes. Attention, ce salaire sera différent en fonction du niveau de l’arbitre.
En effet, il existe plusieurs catégories dans le monde de l’arbitrage donc un homme en noir de catégorie 1 sera à 57 000 euros, alors qu’un arbitre de niveau inférieur pourrait tourner autour de 20 000 euros en moyenne.
Les arbitres pourront aussi décrocher une prime par match de 2 500 euros, donc il y aura une véritable compétition pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
Les juges de touche seront essentiellement dépendants de la performance de l’homme du centre, mais ils percevront quand même 20 000 euros de salaires fixes avec des primes de 1 600 euros par match.
Salaire des arbitres en Ligue 1
S’il est intéressant pour les arbitres de participer à une Coupe du Monde, le Championnat de France de Ligue 1 est un tremplin. En moyenne, un arbitre gagne 8 000 euros par mois, grâce à Frédéric Thiriez qui avait récemment augmenté le budget de l’arbitrage Français.
Attention, il existe plusieurs catégories d’arbitres en France : catégorie 1 pour la Ligue 1, catégorie 2 pour la Ligue 2… Ces arbitres peuvent avoir un travail car ce ne sont pas des salariés de la Fédération Française de Football.
Par contre, ils sont contraints à quelques obligations comme officier sur un minimum de 30 matchs et comme suivre les stages. Malgré le fait qu’ils ne soient pas régulièrement salariés, ils se doivent d’avoir un rythme de sportif de haut niveau avec des entraînements, des mises au vert…
Tous les mois, ils ont quand même un fixe qui peut aller de 2 800 euros bruts pour un arbitre de fédéral niveau 1 à 10 000 euros net par mois pour un arbitre international comme Stéphane Lannoy. C’est l’homme en noir le mieux payé en France.
A ces fixes, les arbitres peuvent ajouter quelques primes puisqu’ils vont toucher en moyenne 2 500 euros bruts par match de Ligue 1 et 1290 euros bruts par match de Ligue 2 ou encore une prime annuelle de 12 500 euros par année d’ancienneté en Ligue 1.
La saison d’un arbitre dans le Championnat de France est assez pleine puisqu’il peut être appelé sur au moins 29 rencontres, que ce soit en Ligue 1, en Ligue 2 ou encore dans les différentes Coupes Nationales, soit un chiffre d’affaires de 78 000 euros.
Si l’on ajoute une prime d’ancienneté en Ligue 1, un arbitre peut tourner en moyenne à 8 000 euros par mois, mais jusqu’à 10 000 euros par mois pour un arbitre international.
Salaires des arbitres à l’étranger
A l’étranger, la reconnaissance pour les arbitres est plus importante. Comme pour les joueurs, les salaires des arbitres sont plus élevés dans les autres grands Championnats, que ce soit en Premier League, en Série A ou encore en Liga.
D’ailleurs, en Premier League, les arbitres vont percevoir un salaire annuel de 170 000 euros, ce qui est 2 fois ou 3 fois supérieures aux arbitres Français.
Si en Série A et en Bundesliga, la rémunération est sensiblement la même qu’en Angleterre, dans le Championnat d’Espagne (Liga), elle est la plus élevée avec un salaire de 230 000 euros par saison.
Autant dire que la France a encore énormément de progrès à faire dans ce domaine afin d’amener encore un peu plus de professionnalisme à l’arbitrage.
Toutes ces erreurs que l’on peut voir tout au long de la saison sont aussi peut-être dues à un manque d’expérience, de professionnalisme, d’apprentissage…La Fédération Française de football doit mettre ce sujet en avant car sur cette Coupe du Monde 2018 en Russie, seul un arbitre Tricolore sera de la partie, Clément Turpin.
Le milieu de l’arbitrage en pleine évolution
A l’image de cette réévaluation des primes pour les arbitres dans ce Mondial en Russie, le monde de l’arbitrage progresse et évolue encore un peu plus chaque année.
D’ailleurs, lors de cette Coupe du Monde 2018 en Russie, les arbitres seront encore un peu plus assistés car la vidéo va entrer en jeu. Si au rugby, la vidéo fonctionne plutôt bien, dans le monde du football, elle pourrait éviter de nombreux conflits.
La Coupe du Monde 2018 en Russie servira donc de test pour les arbitres et pour le monde de l’arbitrage.