Quelle préparation pour l’équipe de France ?



Liste pour la Coupe du Monde 2014

Avant de se tourner vers la Coupe du Monde 2018 en Russie, il serait intéressant de faire un petit flash-back sur la liste qui avait été dévoilée en 2014.

Didier Deschamps

Le 17 mai 2014, Didier Deschamps avait présenté une liste de 23 joueurs avec quand même un total de 7 réservistes afin de palier à quelques blessures de dernières minutes. Le sélectionneur des Bleus n’avaient pas hésité à sortir quelques joueurs comme Eric Abidal, Gaël Clichy ou encore Samir Nasri.

Didier Deschamps aime le « bien vivre ensemble » et du coup, il ne fera pas de cadeaux à des joueurs dont le comportement n’entre pas dans sa philosophie. Pour ce Mondial 2018, il va encore se priver de Karim Benzema et surtout, il ne bouleversera pas un groupe qui vit bien, comme en 2014 et en 2016.

Liste pour le Mondial 2018

Cette année, Didier Deschamps dévoilera sa liste le 15 mai prochain, à la même période qu’en 2014. Sa liste sera composée de 23 joueurs et elle sera aussi composée de quelques réservistes.

En effet, l’équipe de France disputera 3 matchs de préparation pour la Coupe du Monde 2018, contre l’Irlande, l’Italie et les Etats Unis. Il faudra bien sûr être vigilent pour éviter les blessures, surtout que pour certains éléments, la saison aura été très longue.

Plusieurs éléments pourraient aller au bout des différentes compétitions européennes comme Lucas Digne et Samuel Umtiti avec le FC Barcelone, Raphaël Varane avec le Real Madrid, Laurent Koscielny avec Arsenal…

Raphaël Varane

En 2014, Raphaël Varane s’était blessé pendant la préparation de la Coupe du Monde au Brésil et il avait du renoncer au Mondial. Cette blessure avait fait le « bonheur » de Samuel Umtiti.

France – Irlande

La première rencontre de préparation, ce sera le duel entre l’équipe de France et l’Irlande, le 28 mai 2018. On ne remettra pas le couvert avec la main de Thierry Henry, mais ce duel s’annonce passionnant au Stade de France.

Malheureusement, l’Irlande ne disputera pas la Coupe du Monde 2018 en Russie, donc les Tricolores auront tout intérêt à gagner pour se rassurer et pour enchaîner une série positive.

Equipe d'Irlande

Si la France vient de s’imposer devant la Russie, 3 buts à 1, les Irlandais restent sur un échec face à la Turquie (0-1). Les hommes de Martin O’Neill restent sur deux défaites, 5 buts à 1, lors du match de barrage devant le Danemark et 1-0 contre les Turcs.

Attention, lors de ses 6 derniers matchs amicaux, l’Irlande n’a décroché que deux succès, devant l’Oman (4-0) et l’Uruguay (3-1), mais surtout, les Irlandais ont été battus par la Biélorussie, le Mexique, l’Islande…

L’Irlande n’a plus battu la France depuis le mois d’octobre 1981 et ces dernières années, les Bleus ont souvent pris le dessus : victoires en 2005 (1-0), en 2009 (1-0) et surtout, le 26 juin 2016 (2-1), lors de l’Euro en France.

France – Italie

C’est le match que toute la France attend, même si les Italiens n’ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. L’Italie reste quand même une grande nation de football.

Ce duel se disputera à l’Allianz Riviera de Nice et surtout, le 1er juin 2018, les Bleus vont tenter d’aligner une 3è victoire d’affilée devant la Squadra. En effet, ils restent sur deux succès en amical, le 15 novembre 2012 (2-1) et le 1er septembre 2016 (3-1).

Equipe d'Italie

Les Italiens ont fait une sortie de route devant la Suède, lors des barrages et depuis, ils n’ont pas renoué avec la victoire, soit une défaite devant l’Argentine (0-2) et un nul face à l’Angleterre (1-1).

Les Italiens ne feront pas un long déplacement pour défier les Français, mais surtout, le staff va faire appel à ses talents pour se tester devant les Bleus : Marco Verratti du PSG, Lorenzo Insigne du SC Naples (7 buts), Ciro Immobile de la Lazio de Rome (26 buts), Simone Verdi de Bologne (7 buts) ou encore Antonio Candreva de l’Inter Milan…

France – Etats Unis

Le dernier match de préparation de l’équipe de France se disputera au Groupama Stadium de Décines Charpieu, le 9 juin 2018. Ce jour-là, devant les Américains, les Tricolores seront à 7 jours du début de la Coupe du Monde en 2018.

Didier Deschamps pourrait donc faire une large revue d’effectif sur ce dernier rendez-vous, surtout que le staff devrait aligner son équipe type essentiellement devant l’Italie.

Comme lors des deux premières rencontres de préparation, l’équipe de France va affronter une formation qui ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Equipe Etats-Unis

La France n’affronté qu’une seule fois les Etats Unis, c’était lors d’une rencontre amicale, le 11 novembre 2011. Les Bleus avaient gagné 1-0 au Stade de France grâce à une réalisation de Löic Rémy. Il y a quand même quelques rescapés comme Hugo Lloris, Laurent Koscielny ou encore Olivier Giroud.

Cette fois, dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, les Etats Unis n’ont pas été à la hauteur puisqu’ils ont terminés 5è derrière le Mexique, le Costa Rica, le Panama…

Depuis quelques années, les Américains ont perdu une part de leur potentiel avec l’arrêt de quelques cadres, mais aussi avec des joueurs qui sont aujourd’hui vieillissant et sur une pente glissante. Une nouvelle génération est en marche, mais elle manque d’expérience.

Coupe du Monde 2018

Avant le début de la Coupe du Monde le 16 juin 2018 devant l’Australie, l’équipe de France va donc effectuer une tournée sur ses terres afin de faire plaisir à ses supporters.

Les Bleus vont parcourir des milliers de kilomètres pour jouer à Paris, à Lyon et à Nice. C’est un axe important pour l’équipe de France, donc il faudra gagner et se rassurer.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter