Le Sénégal vers de nouveaux horizons ?



Parcours dans les éliminatoires

Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 pour la Russie ont commencé le 13 novembre 2015 avec une belle qualification devant la modeste formation de Madagascar : 3-0 et 2-2.

C’était le début d’une belle aventure pour les Sénégalais car sur le 3è tour, ils n’ont pas connu la défaite. Les hommes d’Aliou Cissé sont tombés dans une poule qui aurait pu être très compliquée, mais finalement, ils ont enregistré 4 victoires et 2 nuls en 6 journées.

Cheick N’Doye

Si défensivement, le Sénégal a été solide avec seulement 3 buts encaissés, les partenaires de Cheikh N’Doye (Birmingham City) ont su être efficaces comme lors des deux dernières sorties devant l’Afrique du Sud, 2-0 et 2-1.

Si le Sénégal a battu la lanterne rouge à deux reprises, devant leur principal adversaire, les Lions de la Teranga ont été très solides puisqu’ils ont accroché à deux reprises le Burkina Faso : 2-2 et 0-0.

Aucune contre-performance dans ces éliminatoires pour le Sénégal et surtout, 5 points d’avance à l’issue de la 6è journée.

Le sélectionneur

Depuis quelques années, le Sénégal a enchaîne les sélectionneurs et d’ailleurs, Aliou Cissé a fait 3 piges depuis le mois de février 2012. En effet, le natif de Ziguinchor a été aux commandes pendant 3 mois en 2012 et pendant 9 mois en 2015, avant de prendre les reines au mois de mars 2016.

Aliou Cissé

Depuis sa prise de fonction, Aliou Cissé n’a connu que deux défaites, devant le Cameroun en ¼ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 et devant la Guinée au 2è tour du Championnat d’Afrique des Nations.

Avec le Sénégal, Aliou Cissé a été finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 2002.

Les stars de l’équipe

Dans cette sélection Sénégalaise, de nombreux joueurs ont évolué ou évoluent dans le Championnat de France de Ligue 1. Les principales stars du Sénégal se trouvent dans le secteur offensif comme l’expérimenté, Moussa Sow.

Après avoir évolué en France, à Rennes ou encore à Lille avec notamment 25 buts en Ligue 1 lors de la saison 2010-2011, Moussa Sow a été performant en Turquie avec le club du Fenerbahçe : 66 buts en 6 saisons.

Moussa Sow

Avec Moussa Sow, il ne faudra pas oublier les stars montantes, Keita Baldé de l’AS Monaco, Diafra Sakho de West Ham, M’Baye Niang du Torino ou encore Opa N’Guette du FC Metz.

Les deux autres secteurs de jeu du Sénégal sont tout aussi expérimentés avec le « roc » Cheikh N’Doye ou encore avec le défenseur central du SC Naples, Kalidou Koulibaly.

Le palmarès en Coupe du monde

Si le Sénégal n’a été qu’une seule finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations, en Coupe du Monde, les Lions de la Teranga auraient bien aimé disputer au moins une demi-finale dans leur histoire.

Le Sénégal aurait pu réaliser cet exploit puisque lors du Mondial 2002, les Sénégalais ont été sortis en ¼ de finale par la Turquie et en prolongation. Ils ont réalisé de belles performances pendant cette compétition avec une victoire devant la France (1-0) ou encore un nul face à l’Uruguay (3-3).

En 8è de finale, le Sénégal a sorti la Suède en prolongation (2-1), mais en ¼ de finale, les Sénégalais ont été surpris par les Turcs et pourtant, cette sélection était à leur portée. C’est dommage car ils auraient pu jouer une demi-finale devant le Brésil.

Depuis 2002, le Sénégal a été absent de toutes les Coupes du Monde. Lors des éliminatoires pour le Mondial 2014 au Brésil, le Sénégal avait chuté lors du match de barrage devant la Côte d’Ivoire suite à une lourde défaite Abidjan, sur le score de 3 buts à 1. Le système de qualification était différent.

Composition probable

A. Gomis, L. Gassama, F. Diagne, K. Koulibaly, S. Sané, I. Gueye, C. Kouyaté, C. N’Doye, K. Baldé, M. Sow, D. Sakho.

Cheikhou Kouyaté

Remplaçants : K. N’Diaye, S. Ciss, A. Mbengue, Y. Sabaly, A. Dioussé, K. Mbodji, A. N’Diaye, P. N’Diaye, O. N’Guette, M. Konaté, M. Niang.

Groupe en Coupe du Monde

Dans ce Groupe H de la Coupe du Monde 2018 en Russie, la Colombie semble être au-dessus du lot, mais attention, c’est une poule qui s’annonce ouverte avec le Japon, la Pologne et le Sénégal.

Le Sénégal a donc une « grosse » carte à jouer et d’ailleurs, les Lions de la Teranga vont jouer contre leur principal adversaire, la Pologne. Le 19 juin, ils seront déjà fixés sur leur sort, avant de jouer le Japon et de terminer par le grand favori, la Colombie.

Objectifs

Dans cette Coupe du Monde, l’objectif pour le Sénégal sera de renouer avec les grandes compétitions européennes, mais attention, tous les principaux cadres arrivent à la trentaine, donc c’est peut-être leur dernière chance de briller dans une Coupe du Monde.

Le Sénégal aura donc pour objectif de passer cette phase de poules afin de décrocher un 8è de finale et peut-être d’affronter une belle nation, soit la Belgique ou l’Angleterre.

Souleymane Diawara

Le Sénégal est en progression depuis plusieurs années, donc cette Coupe du Monde servira véritablement de test. Après avoir reconstruit cette sélection avec les arrêts d’El Hadji Diouf, de Souleymane Diawara, de Mamadou Niang ou encore Lamine N’Diaye, le Sénégal est en train de retrouver son niveau.

Le Sénégal se servira aussi de cette Coupe du Monde 2018 en Russie pour préparer un objectif prioritaire, la Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui se déroulera au Cameroun.

Les Sénégalais n’ont jamais remporté cette Coupe d’Afrique des Nations et surtout, la dernière finale remonte à 2002. Depuis, ils ont terminé 4è en 2006 ou encore ¼ de finalistes en 2017.

Malgré de grands joueurs depuis le début des années 1990, le Sénégal n’a jamais réussi de grands coups dans les grandes compétitions internationales, donc il y a une véritable attente à Dakar.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter