Le Pérou pour apprendre ?



Parcours dans les éliminatoires

Le Pérou a disputé les éliminatoires de la Zone Amérique du Sud. Cette formation a du passé par les barrages pour se hisser au Mondial 2018 puisque les Incas avaient terminé à la 5è place juste devant le Chili d’Alexis Sanchez et d’Arturo Vidal.

Dans ces qualifications, le Pérou a décroché cette 5è place dans les dernières journées grâce à un déclin du Chili, mais aussi grâce à quelques belles performances, devant l’Uruguay (2-1) ou encore sur la pelouse de l’Argentine (0-0).

Edison Flores

Deux joueurs se sont distingués dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 puisqu’ils se sont hissés dans le classement des meilleures buteurs avec 5 réalisations, ce sont Edison Flores d’Alborg et José Paolo Guerrero de Flamengo.

Après ces qualifications, le Pérou se devait de passer les barrages car cette nation a affronté une formation logiquement inférieure, la Nouvelle Zélande. Après un nul à Wellington (0-0), le Pérou s’est imposé 2-0 à Lima suite à des réalisations de Jefferson Farfan (Lokomotiv Moscou) et de Christian Ramos (CS Emelec).

Le sélectionneur

Le sélectionneur du Pérou c’est Ricardo Alberto Gareca. Son parcours est assez atypique puisqu’il n’a entraîné qu’un an au Pérou, c’était en 2007-2008 avec l’Universitario de Deportes.

Ricardo Gareca

Après cette expérience, il est parti en Argentine pour prendre les reines de Velez Sarsfield (4 ans) et au Brésil pour diriger Palmeiras (1 an). C’est en février 2015 que Ricardo Gareca a été appelé pour prendre les commandes du Pérou.

Attention, en termes de palmarès, Ricardo Gareca a quand même décroché 4 titres de Champions en Argentine entre 2008 et 2013. Avec cette qualification pour la Coupe du Monde, il aura sûrement sa « statut » à Lima.

Les stars de l’équipe

Il y a véritablement deux stars dans cette équipe du Pérou, c’est Jefferson Farfan et Paolo Guerrero. Si le premier disputera bien la Coupe du Monde 2018 en Russie, le second a failli la rater.

En effet, Paolo Guerrero avait été contrôlé positif à la cocaïne contre l’Argentine le 5 octobre 2017. La sanction a été très lourde puisqu’elle était d’un an, mais dernièrement, elle a été réduite à 6 mois suite à un appel de la Fédération.

Paolo Guerrero sera donc présent devant l’équipe de France lors du second match. Il ne faut pas oublier qu’il compte quand même 83 sélections et il a inscrit 32 buts. Après avoir brillé avec le Bayern Munich pendant de nombreuses années, il évolue aujourd’hui au Brésil, à Flamengo.

Jefferson Farfan

La seconde star de cette équipe du Pérou, c’est Jefferson Farfan. L’ancien joueur du FC Schalke est incontournable depuis de nombreuses années en sélection et aujourd’hui, il compte 12 réalisations avec le Pérou depuis 2004, dont 3 buts lors de ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Après le FC Schalke, Jefferson Farfan est parti deux ans à Al Jazira avant de revenir en Europe, au Lokomotiv Moscou. Il a déjà inscrit 8 buts cette saison et il sera l’un des spécialistes des pelouses et du climat en Russie.

Le palmarès en Coupe du monde

Cela fait 36 ans que le Pérou n’a plus disputé une phase finale de Coupe du Monde. La dernière participation remonte à 1982 et une élimination au 1er tour.

Depuis, c’est le calme plat pour le Pérou, mais cette nation s’est accrochée à quelques petites médailles. En effet, les Péruviens sont montés sur la 3è marche de la Copa America en 2011 et en 2015.

Composition probable

P. Gallese – L. Advincula, C. Ramos, A. Rodriguez, M. Trauco – R. Tapia, C. Cueva, P. Guerrero, E. Flores, J. Farfan – R. Ruidiaz.

Paolo Guerrero

Remplaçants : A. Polo, Y. Yotun, A. Carrillo, A. Zela, A. Corzo, C. Caceda, M. Araujo, N. Loyola, P. Aquino, S. Pena, P. Hurtado, Y. Reyna, J. Carvallo.

Groupe en Coupe du Monde

Dans ce Groupe C de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le Pérou veut jouer les troubles fêtes surtout que cette nation n’aura rien à perdre. Le Pérou débutera par une opposition devant le Danemark.

La dernière Coupe du Monde, en 1982, s’était soldée par deux nuls devant le Cameroun (0-0) et l’Italie (1-1) et par une lourde défaite devant la Pologne (1-5).

Objectifs

Pour son retour en Coupe du Monde, le Pérou aura à cœur de réussir de bonnes prestations même s’il n’y a pas forcément d’objectif. Les Péruviens se rendent en Russie pour prendre du plaisir et pour fêter leurs deux vétérans, Paolo Guerrero et Jefferson Farfan.

Les deux stars Péruviennes disputent peut-être leur dernière Coupe du Monde. Avant ce Mondial 2018, ils vont disputer quelques matchs amicaux devant des équipes qui se sont aussi qualifiées, la Croatie et l’Islande.

Paolo Hurtado

Lors des qualifications pour cette compétition, le Pérou a affronté l’Argentine et à deux reprises, les partenaires de Paolo Hurtado (Vitoria Guimaraes) n’ont pas été battus par les coéquipiers de Lionel Messi, soit deux nuls (2-2 et 0-0).

Si le Pérou arrive à accrocher les 8è de finales en terminant à la deuxième place du groupe, cette formation pourrait retrouver les Argentins en 8è de finale.

André Carrillo

Dans cet effectif, le Pérou peut compter sur des joueurs qui évoluent en Europe comme André Carrillo à Watford, Renato Tapia au Feyenoord de Rotterdam, Paolo Hurtado du Vitoria Guimaraes, Sergio Pena Flores à Grenade, Edison Flores à Alborg ou encore Jefferson Farfan au Lokomotiv Moscou.

Hormis ces éléments, les autres joueurs de l’effectif du Pérou évoluent en Amérique du Sud, que ce soit au Pérou, au Brésil ou en Argentine. Ils vont profiter de cette Coupe du Monde pour se montrer au grand public et pour éventuellement vivre une nouvelle aventure en club.

Pour la plupart des jeunes Péruviens, l’Europe est un objectif, donc cette Coupe du Monde peut être un tremplin. Le Pérou n’aura rien à perdre dans ce Mondial donc, les Incas pourraient véritablement jouer les troubles fêtes.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter