Parcours dans les éliminatoires
Comme souvent, l’équipe d’Espagne est performante dans les éliminatoires, mais attention, au moment de la compétition, La Roja est plutôt en difficulté ces dernières années.
Championne du Monde 2010 et Championne d’Europe 2008 et 2012, l’équipe d’Espagne a encore une fois réalisé de grandes performances dans les qualifications.
En effet, les Espagnols ont terminé au sommet du Groupe G avec 9 victoires et 1 nul en 10 journées et pourtant, ils étaient dans la poule de l’Italie. Ils sont quand même allés chercher 1 point en Italie (1-1).
Après ce nul, l’Espagne n’a plus connu le moindre accroc puisque les Espagnols ont aligné une série de 8 victoires avec notamment 6 « clean sheet ».
Comme d’habitude, l’Espagne a joué sans un véritable buteur puisque les deux meilleurs réalisateurs, Diego Costa et Isco, sont à 11 buts du meilleur, Robert Lewandowski. Il est vrai que Diego Costa a été longtemps blessé, mais sera-t-il opérationnel pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie.
Le sélectionneur
Depuis sa prise de fonction au mois de juillet 2016, juste après l’Euro en France, Julen Lopetegui a réalisé de grandes performances avec l’Espagne. Vicente del Bosque a décroché tous les titres avec la Roja, donc il sera difficile pour Julen Lopetegui de faire aussi bien.
Actuellement, Julen Lopetegui n’a pas enregistré la moindre défaite avec l’Espagne puisque la Roja vient d’aligner une série de 16 matchs sans la moindre défaite.
Julen Lopetegui a suivi toutes les sélections Espagnoles avant de venir prendre les commandes de l’équipe une. Il a suivi les jeunes Espagnols, avant de prendre les reines du FC Porto pendant deux ans et ensuite, il a pris La Roja en juillet 2016. Pour l’instant, il n’a décroché aucun trophée dans sa carrière d’entraîneur.
Les stars de l’équipe
Il y a plusieurs stars dans cette équipe Espagnole puisque de nombreux éléments évoluent dans les plus grands clubs européens. Andres Iniesta semble être encore le chef d’orchestre ce la Roja, sur et en dehors du terrain.
Andres Iniesta c’est 123 sélections et c’est surtout une fidélité absolue pour le FC Barcelone. A 33 ans, il dispute sa dernière Coupe du Monde, donc il aura à cœur de briller une dernière fois.
Avec Andres Iniesta, ils sont nombreux à disputer sûrement leur dernière Coupe du Monde : Sergi Ramos, G. Piqué, Pepe Reina, David Silva ou encore José Callejon. Ces joueurs ont enchaîné les trophées avec l’Espagne ces dernières années.
Si les cadres sont les principales stars de l’Espagne, il ne faudra pas oublier la génération montante avec notamment Alvaro Morata, l’attaquant du FC Chelsea, auteur déjà de 9 buts sur ce début de saison. Avant de signer à Chelsea, ce buteur a brillé avec le Real Madrid et la Juventus de Turin. Il sera à surveiller lors du Mondial 2018.
Le palmarès en Coupe du monde
Pendant quelques années, l’Espagne a dominé l’Europe et le Monde puisque les Espagnols ont été Champions d’Europe à deux reprises et ils ont aussi réalisé un triplé avec le titre de Champion du Monde en 2010.
Lors de ce Mondial en Afrique du Sud, l’Espagne avait terminé au sommet de son groupe malgré une défaite devant la Suisse lors de la 1ère journée (0-1). Ensuite, la Roja a réalisé un sans faute devant le Honduras, le Chili, le Portugal, le Paraguay, l’Allemagne et les Pays Bas en finale.
Malheureusement, en 2014, les Espagnols n’ont pas été aussi efficaces puisqu’ils ont été sortis par les Pays Bas et par le Chili dès le 1er tour de la Coupe du Monde. Ils ont été aussi humiliés à l’Euro 2016, donc ils auront à cœur de se reprendre pour ce Mondial 2018 en Russie.
Composition probable
David De Gea – Nacho Monreal, Sergio Ramos, G. Piqué, C. Azpilicueta – Sergio Busquets, A. Iniesta, Isco, T. Alacantara – Alvaro Morata, José Callejon.
Remplaçants : Pepe Reina, Nacho, Pedro, Illarramendi, Jonathan Viera, Marco Asencio, Koke, M. Bartra, Saul, A. Aduriz, Jordi Alba, Diego Costa.
Groupe en Coupe du Monde
L’Espagne est tombée dans le Groupe B de la Coupe du Monde et attention, les Espagnols peuvent être satisfaits du tirage après avoir été placés dans le Chapeau 2.
Si l’Iran ne devrait pas perturber les Espagnols, la Roja va devoir se méfier de deux formations, le Maroc et surtout, le Champion d’Europe Portugais. Le Portugal sera donc le principal adversaire de l’Espagne et attention, lors de la 1ère journée, les Espagnols affronteront les Portugais. Ce sera déjà la « finale » du groupe.
Objectifs
En Russie, l’objectif de l’Espagne sera bien sûr de passer ce 1er tour pour espérer retrouver de belles ambitions en Coupe du Monde. Si les Espagnols terminent aux deux premières places du groupe, ils vont défier les deux meilleurs de la poule A, composée de la Russie, de l’Uruguay, de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte.
Autant dire que la route vers les ¼ de finales de la Coupe du Monde 2018 en Russie est toute tracée. Les Espagnols s’offriront un 8è de finale assez favorable s’ils terminent à la 1ère place de leur groupe.
Si l’Espagne passe logiquement les premiers obstacles, pour se hisser en demi-finale de la Coupe du Monde 2018, les partenaires de Sergio Busquets risquent de devoir éliminer l’Argentine de Lionel Messi. Evoluant en Espagne, à Barcelone, ce serait une belle affiche !
Pour se préparer à la Coupe du Monde 2018 en Russie, l’Espagne va affronter deux « grosses » nations avant le début de la compétition, l’Allemagne, Championne du Monde en titre et les Pays Bas.
Ce sera une très belle préparation pour cette équipe d’Espagne qui vit sûrement ses dernières heures ensembles. En effet, après ce Mondial 2018 en Russie, la Roja risque de bouleverser son effectif pour être compétitif à l’Euro 2020.
Autant dire que l’Espagne de Julen Lopetegui espère aller le plus loin possible dans cette Coupe du Monde afin de fêter les derniers Champions d’Europe et du Monde.