Le Brésil a mis du temps à se réveiller. Mais il vient de prouver qu’il est actuellement en place et bien présent et qu’il faudra donc compter sur sa présence le plus loin possible dans ce Russie 2018. Mais il doit également sa place actuelle au réveil soudain de Neymar, qui est inspiré, motivé et bien décidé à envoyer son équipe jusqu’au carré final. Pour commencer, il leur a permis de gagner le ticket pour le quart…mais il semblerait que ce ne soit qu’un début…
Le réveil de la Force Neymar
Si vous regardez un peu les articles de presse autour du foot et plus particulièrement autour de ce fabuleux mondial 2018, vous avez certainement dû vous rendre compte qu’on retrouve souvent la photo de l’attaquant brésilien Neymar, fou de joie lors de la qualification pour les quarts de finale du Mondial le 2 juillet 2018 en guise d’illustration d’articles élogieux sur le Brésil et sa qualification à l’étape suivante de la compétition. Et c’est bien ce qui est surprenant, car c’est le genre de cliché qu’attendaient de voir tous les supporters de la Seleçao depuis ce début de tournoi incertain pour son équipe.
Mais il faut bien avouer que c’est tout simplement un coup d’éclat de Neymar qui a envoyé le Brésil en quart de finale du Mondial-2018. Un Neymar tout en montée et en puissance lundi à Samare ; qui sera alors la bête noire du Mexique, prolongeant sa malédiction qui lui colle à la peau, pour la septième fois d’affilée, et l’obligeant donc à sortir de la compétition encore une fois en 8e de finale… Au grand damne des Belges qui rencontreront ce joueur phare sur le terrain au prochain tour, Neymar semble se manifester pour la première fois cet été en Russie depuis la fin des phases de poules. Ce sera au moyen d’un dribble, suivi d’une magnifique talonnade pour démarquer Willian que la star profitera de la remise au centre de ce dernier à la 51e minute, pour marquer sa seconde réalisation de la compétition. Et avoir un Neymar en pleine forme est bien plus qu’un simple moteur pour cette équipe qui ira défier la Belgique sur la route d’une sixième Coupe du monde. Les Diables Rouges savent à quoi s’attendre et ne devront pas, cette fois, compter que sur la chance dans les 20 dernières secondes du temps additionnel, comme pour leur duel face au Japon hier soir, pour acquérir la victoire. Ils devront en effet prendre en compte que Neymar est de retour, en atteste son précédent but marqué contre le Costa Rica. Parfois un but, parfois une passe décisive…Neymar est partout et sur tous les fronts. Il reste confiant et plus motivé que jamais : « Je progresse, je savais qu’il me fallait du rythme et aujourd’hui je me sens bien mieux. ».
Un grand Brésil de retour
Torse nu et transpirant à la fin du match, il commentera : « Nous devons apprendre à souffrir. Nous avons souffert, ce fut difficile, mais nous savions que l’adversaire était de qualité. ». De l’autre côté de cette rencontre, nous avons pu apprécier le travail sur le terrain d’un Mexique qui a joué comme il était attendu : dès le coup de sifflet pour lancer le match. Une équipe qui avait su brouiller les pistes en affichant la titularisation surprise de Rafael Marquez, histoire de faire croire aux stratèges d’en face que Juan Carlos Osorio jouerait la défense.
Mais tout était chamboulé et l’homme aux cinq Coupes du monde a occupé en fait la position de sentinelle, histoire d’assurer pleinement et efficacement des transitions rapides vers l’avant, surtout grâce à sa qualité de passe habituelle. Et il faut bien avouer que l’idée a fonctionné un temps… permettant aux combinaisons des trois joueurs offensifs, Carlos Vela, « Chucky » Lozano et Chicharito de faire reculer le Brésil. Mais si l’astuce de Hector Herrera restait judicieuse, elle ne parviendra pas longtemps cependant à bloquer un Neymar qui a sifflé officiellement la fin de la récréation. Alors qu’il était invisible jusque-là, se faisant discret et surtout pas vraiment motivé, il a remis le Brésil cette fois sur le rail et dans le match, effaçant même deux défenseurs d’un simple coup de reins à la 25e minute, pour aller frapper sur le gardien Guillermo Ochoa.
Un Mexique pas vraiment dangereux
Mais si son retour est flagrant, son sens de la comédie ne s’est pas fait quant à lui attendre si longtemps pour revenir. Que dire en effet de cette petite comédie où l’attaquant brésilien Neymar se roule par terre, lors de cette qualification en quarts de finale du Mondial le 2 juillet 2018 ? Un acte qui ne va pas permettre à sa réputation d’acteur ne s’estomper. Le joueur et ses hurlements de douleurs poussés lorsque Layun lui a un peu marché sur sa cheville blessée auront alors le don d’en agacer plus d’un, comme le sélectionneur du Mexique Juan Carlos Osorio qui se plaindra d’un tel comportement : « C’est une honte pour le football. ». Mais si le Mexique devait absolument remonter le score, il faut bien avouer que ses assauts sont restés plutôt inoffensifs, faisant taire les chants mexicains dans les tribunes et surtout…dans les jours à venir. La malédiction continue pour lui, aggravée en plus d’une autre depuis hier : le Mexique n’a toujours pas battu le Brésil en Coupe du monde.
On comptabilise en effet 4 défaites, un nul, et ne lui a pas non plus marqué le moindre but. Rendez-vous dans quatre ans pour voir si la malédiction sera enfin rompue. En tous cas, si vous jouez en ligne et que vous pariez sur les équipes et les matches de ce mondial 2018, nous ne pouvons que vous conseiller de miser sur PMU sur cette équipe du Brésil qui semble bien lancée pour arriver en finale…