N’allez pas vous imaginer que nous avons oublié qu’il a été champion du monde de foot en 1998 ! Nous parlons ici de son premier grand succès international en qualité d’entraîneurs. Une occasion pour nous, juste avant son match clé de demain face à la Croatie pour le titre ultime, de revenir sur ce joueur qui a tout remporté, ou presque, comme footballeur sur le terrain, mais qui attend toujours son premier grand succès international en tant qu’entraîneur. Et c’est une croisade plutôt éprouvante et assez longue pour Didier Deschamps qui sort de deux échecs en finale ; une première en Ligue des champions 2004 avec Monaco et une seconde lors de l’Euro-2016 avec les Bleus.
Deschamps et Monaco
On se souvient tous de cette année 2004 pendant laquelle Didier Deschamps réalise un exploit aux commandes de Monaco, 6 ans après son sacre de champions du monde et 3 ans après ses débuts en tant qu’entraîneur. Ce sera alors pour lui une occasion de hisser le club princier en finale de la Ligue des champions. Sur son parcours, le Real Madrid en quart et Chelsea en demie y laisseront alors des plumes. On retrouvera alors les Monégasques en finale, face au Porto de José Mourinho.
À Gelsenkirchen, en Allemagne, l’ambiance est tendue et les Portugais s’appuient sur une superbe génération pour contrer Deschamps. Ce sera la génération des Deco, Maniche ou Ricardo Carvalho. Une sélection qui dominera alors logiquement la rencontre 3-0 grâce avec des buts de Carlos Alberto Gomes à la 39e, mais aussi de Deco à la 71e, déclaré comme l’homme du match et de Dmitri Alenichev à la 75e. L’entraîneur encaisse ici une sèche défaite plutôt douloureuse, surtout après une très belle aventure chargée d’espoirs. Mais ce sera cependant une réussite dans le cœur de cet entraîneur qui sera malgré tout arrivé à emmener Monaco jusqu’à cette finale.
Un sacré palmarès
Quatre Coupes de la Ligue…rien que ça ! Même si la Coupe de la Ligue est particulièrement considérée comme l’un des plus petits trophées du foot français, il faut savoir que Deschamps en affiche cependant une sacrée collection sur ses étagères. Il la décrochera une toute première fois alors qu’il est à la tête de Monaco, en 2003, lors d’un duel mémorable contre Sochaux et un doublé de Ludovic Giuly (4-1). Ce sera ensuite aux côtés du club de l’OM, qu’il la regagnera 3 fois d’affilée en 2010, 2011 et 2012.
Pour Marseille, il permettra au club de toucher en 2010 sa toute première coupe de l’histoire de l’OM. Un titre qui sera d’autant plus marquant qu’il ajoutera une nouvelle ligne au palmarès de l’OM, après quand même une sacrée longue disette de 17 ans sans le moindre trophée notable…Une rencontre et une finale de 2010 pendant laquelle les Marseillais s’imposent 3-1 contre Bordeaux. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin et donc dans la foulée, Deschamps remportera le Championnat de France.
La mauvaise passe de l’Euro
On peut même qualifier ce moment de désillusion totale. L’équipe de France se sera pourtant offert un superbe parcours lors de cet Euro-2016 qui se jouait à domicile. Les Bleus se montreront alors en effet plutôt conquérant, surtout pendant cette victoire contre les champions du monde allemands 2-0, en demi-finale. Ce sera alors un doublé d’Antoine Griezmann qui permettra au pays de rêver du titre, juste avant la finale contre le Portugal. Un tournoi profitable à « Grizou » qui a marqué un total de six buts dans la compétition est qui s’est donc vu titré de meilleur joueur et meilleur buteur.
Mais la France s’inclinera ensuite face au Portugal, malgré un scénario favorable qui propose alors la sortie sur blessure de Cristiano Ronaldo dès la 25e minute de la rencontre. Les Bleus ont du mal, ne passent pas et ne parviennent pas à marquer. Ils verront même un dernier tir d’espoir d’André-Pierre Gignac, dans les arrêts de jeu, être repoussé par le destin, venant se cracher sur le poteau. Ce sera ensuite au tour d’Eder de rentrer dans la partie et de punir les Français avec un but fatidique de la victoire en prolongation. Deschamps réagira alors très vite : « Cette déception, elle est énorme, mais il ne faut pas oublier le parcours et le soutien et l’engouement des Français. C’est dur aussi pour nos supporters, on aurait aimé leur offrir ce titre. ». Demain se jouera alors son 83e match sur le banc des Bleus. Un duel qui est de très loin le plus important depuis que le technicien s’apprête à diriger cette équipe de France dans une finale de Coupe du monde qui se conclura contre la Croatie ce week-end. D’ailleurs, si vous pariez en ligne sur des sites de bookmakers comme Unibet ou encore Bwin, vous savez qu’il est encore temps de miser sur votre équipe favorite pour cette affiche ultime de mondial de demain : France-Croatie. N’oubliez pas de vous inscrire pour profiter des bonus de bienvenue si vous n’êtes pas encore sur un de ces sites de paris sportifs !