Parcours dans les éliminatoires
Depuis le début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, l’Australie ne s’est inclinée qu’une seule fois, c’était sur la pelouse du Japon, au mois d’août 2017 (0-2).
Lors du 3è tour des qualifications pour le Mondial 2018, l’Australie a enregistré 5 victoires, 4 nuls et une seule défaite. Les Australiens se sont placés derrière le Japon et l’Arabie Saoudite et du coup, ils ont du passé par les barrages pour décrocher leur billet pour la Russie.
Il a manqué un point aux Australiens pour prendre la place du Japon, au sommet de ce Groupe B de la zone Asie. Un joueur Australien, Tomi Juric, a terminé à la 1ère place du classement des buteurs avec Nawaf Al Abid de l’Arabie Saoudite et Ahmed Khalil des Emirats, avec 5 réalisations.
Après avoir terminé à la 3è place de sa poule, l’Australie a du disputer deux matchs de barrages pour se hisser au Mondial 2018 en Russie. En effet, les Australiens ont du venir à bout de la Syrie et du Honduras.
Devant la Syrie, l’Australie a été accroché à l’extérieur avant de s’imposer 2 buts à 1, à domicile, mais en prolongation. Face au Honduras, l’Australie a aussi ramené un nul du match aller avant de l’emporter assez facilement au retour, 3 buts à 1.
Le sélectionneur
C’est assez étrange, mais l’Australie n’a plus de sélectionneur. En effet, Angelos Postecoglou a quitté la sélection Australienne avec le sentiment du devoir accompli.
L’ancien technicien de Melbourne a quitté ses fonctions à l’issue des qualifications pour le Mondial 2018 en Russie. Cela faisait déjà plusieurs semaines que le sélectionneur Australien avait fait sortir la rumeur de son départ. Ce n’est pas un licenciement, c’est juste une démission à cause notamment d’une certaine fatigue mentale.
Son bilan est plus que positif à la tête de la sélection puisqu’il a enregistré 22 victoires, 12 nuls et 15 défaites. Malheureusement, il va désormais falloir attendre le mois de février pour connaître le nom du nouveau sélectionneur.
Les stars de l’équipe
Il n’y a pas de grandes stars dans cette équipe Australienne, mais il y a quelques éléments qui ont déjà marqué le football au pays des Kangourous.
Le joueur qui a marqué l’histoire du football en Australie, c’est le vétéran, Tim Cahill (38 ans). Il compte aujourd’hui 50 buts en 104 sélections et surtout, il est passé par un grand club Anglais pendant de longues années, Everton.
Le deuxième joueur le plus important de cette sélection, c’est le capitaine, Mile Jedinak. Il a aussi passé la trentaine, mais aujourd’hui, il évolue en League Championship à Aston Villa. Malheureusement, il n’est pas titulaire, mais il compte tout de même 73 sélections.
La troisième star de cette équipe Australienne, c’est le buteur des éliminatoires, Tom Juric. Il a inscrit 5 buts pendant ces qualifications et il vient de réaliser un début de saison intéressant avec les suisses de Lucerne, soit 5 buts en 16 matchs.
Tom Juric a très souvent inscrit quelques buts que ce soit avec Western Sydney (12 buts en deux saisons), la JC Roda (4 buts) et le FC Lucerne (13 buts en deux saison)… Cette Coupe du Monde peut lui permettre de se faire connaître afin d’aller évoluer dans un championnat européen plus réputé.
Le palmarès en Coupe du monde
Si l’Australie a remporté la Coupe d’Asie des Nations en 2015, cette formation n’a pas passé le 1er tour de la Coupe des Confédérations en 2017.
Par contre, en Coupe du Monde, l’Australie a retrouvé des couleurs depuis 2006. En effet, les Australiens avaient raté cette compétition de 1978 à 2002.
Son retour en 2006 a été prometteur puisque l’Australie avait été éliminée en 8è de finale par l’Italie (1-0). Après cette belle performance, les Socceroos n’ont pas réussi à passer le 1er tour en 2010 et en 2014.
Composition probable
M. Ryan – M. Leckle, B. Wright, T. Sainsbury, M. Jurman, A. Behich – M. Jedinak, M. Milligan, A. Mooy – T. Rogic, T. Cahill.
Remplaçants : T. Juric, R. Kruse, J. Troisi, M. Luongo, J. Risdon, A. Gerbasch, M. Degenek, D. Vukovic, J. Irvine, N. Rukavytsya, M. Langerak, R. McGowan.
Groupe en Coupe du Monde
Si l’Australie va disputer sa 4è Coupe du Monde d’affilée, cette nation ne semble pas en mesure de briller en Russie. En effet, les Australiens vont devoir défier l’équipe de France, le Danemark et le Pérou.
Si les Tricolores sont les grands favoris dans ce Groupe C, l’Australie va tenter de jouer les troubles fêtes.
Objectifs
Bien sûr, l’Australie va tenter de passer le 1er tour de cette Coupe du Monde 2018 en Russie, mais il faudra lutter avec le Danemark et le Pérou. D’ailleurs, les Australiens pourront se tester dès la 1ère journée avec une opposition à l’Arena de Kazan devant la France.
Attention, les Australiens n’ont plus rien à voir avec l’équipe qui s’est inclinée en 8è de finale de la Coupe du Monde 2018. Les deux anciennes stars, Mark Viduka et Mark Schwarzer, ont arrêté leur carrière international.
Il semble difficile d’imaginer une qualification pour les 8è de finales de la Coupe du Monde 2018 en Russie, car l’Australie possède un effectif assez limité en termes de qualité.
De plus, l’Australie va devoir gérer tous ses vétérans puisqu’ils sont plusieurs joueurs à avoir dépassé la trentaine comme Danny Vukovic du RC Genk (32 ans), Mark Milligan de Melbourne (32 ans), Mile Jedinak d’Aston Villa (33 ans), Nikita Rukavystya du Maccabi Haïfa (30 ans) ou encore Tim Cahill de Melbourne (38 ans)…
Pour les Australiens, il va falloir gérer ces « anciens », car ils auront sûrement un an de plus au mois de juin 2018. D’ailleurs, l’Australie pourrait faire l’impasse sur le 1er match devant l’équipe de France avant d’affronter son concurrent direct, le Danemark.