La vidéo au Mondial 2018
Lors de cette Coupe du Monde en Russie, la FIFA a validé le fait de pouvoir utiliser la vidéo. C’est un outil qui va venir en aide aux arbitres et qui devrait donc éviter quelques polémiques.
En effet, cette vidéo interviendra pour valider ou annuler un but, pour signaler une faute ou non dans une surface de réparation ou encore pour monter un mauvais geste.
Cette vidéo divise encore à chacune de ses expérimentations, mais elle permet d’éviter quelques erreurs. Depuis 2016, la vidéo a connu une véritable amélioration dans le monde du football et du coup, ses opposants commencent à tourner leur veste.
Si la vidéo fonctionne bien au rugby, dans le Top 14, ce système fait peur aux amateurs du beau jeu, car il pourrait ralentir le rythme des rencontres à la vue des nombreuses fautes et possibilités d’erreur. Il ne faudra pas demander la vidéo à chacune des actions. Prudence.
La France revient en Coupe du Monde !
Si l’équipe de France a décroché sa place pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, un arbitre Français vient aussi d’obtenir son ticket. En effet, Clément Turpin a été appelé pour se rendre en Russie.
C’est une bonne nouvelle pour l’arbitrage en France puisque ce dernier avait été longuement critiqué après le fiasco de la Coupe du Monde 2014. Au Brésil, aucun arbitre Tricolore n’avait été sélectionné.
En attendant, pour Clément Turpin, c’est une belle récompense après une carrière pleine et très peu de soucis ou de contestations. Le dernier représentant Français, Stéphane Lannoy, avait participé à la Coupe du Monde 2010.
Après la finale de la Coupe de la Ligue, Clément Turpin va bientôt prendre l’avion pour rejoindre la Russie. La saison du natif d’Oullins va donc se terminer en apothéose.
Déjà, tout au long de sa carrière, Clément Turpin a été remarqué pour de bonnes raisons puisqu’il a notamment battu le record du plus jeune arbitre en Ligue 1. Il avait alors 26 ans quand il débutait dans l’élite du football français.
Clément Turpin sera ensuite le plus jeune arbitre Français à devenir un arbitre international FIFA, c’était en 2009. Les bonnes notes s’enchaînent et il sera ensuite désigné pour arbitrer la finale de la Coupe de France en 2011, le Trophée des Champions en 2014, l’Euro Espoir 2015 en République Tchèque, l’Euro 2016 en France…
La saison 2017-2018 sera pleine en émotion pour Clément Turpin car il sera l’arbitre remplaçant lors de la Super Coupe d’Europe entre le Real Madrid et Manchester United et il sera ensuite désigné pour être au milieu du ring lors d’une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie : Pérou / Nouvelle Zélande à Lima.
Plus de 300 matchs pour Clément Turpin dans sa carrière, donc c’est véritablement le numéro des arbitres français. Récemment, il s’est même hissé dans le top 30 des arbitres internationaux. C’est le seul Français !
Assistants de Clément Turpin
En ce qui concerne la France, Clément Turpin ne sera pas le seul Français en Russie car il sera suivi de deux assistants, Cyril Gringore et Nicolas Danos.
Cyril Gringore va vivre une Coupe du Monde de football à l’âge de 45 ans, mais attention, ce n’est pas un novice sur la scène international car il a participé au Championnat d’Europe des moins de 21 ans, à des rencontres de Ligue des Champions, à l’Euro 2016 ou encore à une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 entre la Macédoine et l’Ecosse.
Nicolas Danos est plus jeune (37 ans), mais il ne manquera pas d’expérience. En effet, il a participé à des rencontres comptant pour les éliminatoires de différents Championnats d’Europe, à des rencontres de Ligue des Champions, d’Europa League ou encore du Championnat d’Europe des moins de 21 ans…
Clément Turpin sera en tout cas bien accompagné pour ce voyage en Russie. L’arbitrage Français sera donc en soutien de ce formidable trio Tricolore, mais attention, après une Coupe du Monde 2014 sans Bleu, Clément Turpin et ses deux assistants n’auront pas le droit à l’erreur.
Espérons que l’arbitrage de Mr Clément Turpin soit de grande qualité afin qu’il dispute quelques rencontres de phases finales et pourquoi pas un ¼ de finale entre l’Espagne et l’Argentine ou encore un choc entre l’Allemagne et la Colombie. Il faut rêver !
Les arbitres au Mondial !
Pour cette Coupe du Monde 2018 en Russie, la commission des arbitres vient de désigner les 36 arbitres et les 63 assistants qui participeront à cette belle et grande aventure.
Ces arbitres proviennent de 46 pays différents et au total, il y aura donc 53 trios d’arbitres. Ce choix a été fait en fonction de plusieurs critères, que ce soit leurs personnalités, leurs compétences, leurs qualités humaines…
Lors des dernières années, de nombreux arbitres ont été conviés à de nombreux séminaires, que ce soit pour le fair-play, la vidéo, l’image du football, la relation avec les joueurs…, mais finalement, c’est à Coverciano en Italie, que les arbitres sélectionnés prépareront cette Coupe du Monde 2018 en Russie, avant de rejoindre le centre de base à Moscou.
Lors de ce Mondial 2018 en Russie, il faudra tout de même souligner qu’il n’y aura pas d’arbitres Anglais, mais aussi pas d’arbitres Portugais. C’est assez étrange que ces deux pays sont tout de même très importants sur la scène européenne.
Sur les 36 arbitres qui ont été sélectionnés au centre, seul un pays est représenté deux fois, ce sont les Etats Unis avec Mr Jair Marrufo et avec Mr. W. Mark Geiger.
Dans la zone Conmebol, tous les grands pays seront représentés comme le Chili, l’Argentine, le Brésil, la Colombie ou encore l’Uruguay, alors que sur le continent Africain, le Maroc et la Côte d’Ivoire ne seront pas présents en Russie.