Ce lundi 11 juin 2018 signe le premier jour des Bleus sur le sol russe. Nous allons revenir en détail sur cette première journée et tout ce qui attend la sélection de Didier Deschamps et également sur cette information qui nous apprend que des primes autour de 300.000 euros seront accordées à chacun des Bleus s’ils gagnent le Mondial. De quoi nous faire regretter de ne pas tout avoir misé sur le foot lors de notre enfance. Mais vous pouvez toujours tenter de miser sur cette équipe qui est très prometteuse sur des sites de paris en ligne comme Winamax ou encore ParionsSport.
Les choses sérieuses commencent pour les bleus
Ce lundi 11 juin signe officiellement la toute première journée russe pour les Bleus. Mais elle est également le point de départ d’un incroyable défi qui va s’étaler sur un mois complet et qui nous met tous immédiatement dans le bain : pour la France, les choses sérieuses commencent maintenant ! Si les Bleus nous ont montré qu’ils avaient particulièrement les jambes lourdes samedi contre les États-Unis (1-1), il ne fait aucun doute que la fraîcheur de la Russie risque de leur revigorer les tendons et de leur fouetter légèrement le visage. Ce lundi matin, la sélection de Didier Deschamps à trouvé de la fraîcheur pour cette première journée officielle de l’équipe de France en Russie, qui est donc désormais bien lancée dans l’aventure de cette Coupe du monde que nous allons couvrir jusqu’au 15 juillet, au quotidien, rien que pour vous.
Didier Deschamps avait alors déclaré hier, juste avant d’embarquer à Bron en banlieue lyonnaise : « Ça doit commencer, les choses sérieuses… même si on a été très sérieux avant. ». C’est en quelque sorte l’occasion pour le sélectionneur de déclarer que les journées de préparation en France, jalonnées de trois matches amicaux (Irlande 2-0, Italie 3-1 et donc USA 1-1) font partie du passé et qu’il est temps de mettre à contribution cette charge de travail physique importante qu’il y a eu, pour se tourner désormais vers le présent et l’avenir, qui n’est autre que la prochaine étape de Bleus : l’entrée en lice dans la compétition suprême face à l’Australie, samedi 16 juin à Kazan.
Les Bleus affronteront donc un adversaire qui est supposé être le plus faible du groupe, un peu avant d’affronter le Pérou et le Danemark, mais qui n’est pas à négliger pour autant. Certains disaient la même chose des États-Unis et on a pu voir le résultat ce week-end…Il ne faut pas oublier que les Socceroos viennent de battre la République tchèque 4-0 et qu’ils ont ensuite enchaîné avec une victoire face à la Hongrie, chez elle, sur un beau score de 2-1. Peut-être une autre raison de ne pas s’enflammer et de surveiller les cotes de l’Australie sur Bwin ?! Il faut bien avouer que l’on a pu assister à une sélection qui avait neutralisé la Colombie (0-0) en mars dernier ; une équipe qui venait de s’imposer 3-2 au Stade de France…Mais le programme de Didier Deschamps est déjà bien en place et d’ici là, les joueurs de l’équipe de France devront axer leurs séances d’entraînement sur « l’explosivité et la vitesse », comme il l’avait avancé en fin de semaine dernière. Et température russe oblige…cela se fera dans un climat à ne pas mettre une Rabiot dehors et donc plutôt favorable au foot.
La France bien accueillie en Russie
L’équipe de France a pris possession de ses nouvelles chambres à l’hôtel Hilton Garden Inn Moscow New Riga, dimanche. Il s’agit d’une bourgade de Kostrovo, près d’Istra et dans les frimas de l’oblast qui est en fait un district de Moscou.
La joie pouvait se lire sur les visages des joueurs lorsqu’ils ont partagé sur les réseaux sociaux des vidéos avec leurs fans, pendant lesquelles ils découvraient chacun leur chambre, qui présente sur la porte d’entrée leur portrait peinturluré. De plus, on a pu voir que chacun a eu droit à une poupée russe à son effigie…enfin plus ou moins. Pour la petite histoire, Djibril Sidibé a quant à lui trouvé que sa poupée ressemblait bien plus au milieu brésilien Fabinho, et ex-coéquipier monégasque, qu’à lui. Mais c’est le geste qui compte après tout… Espérons pour eux et pour vous si vous pariez sur des sites de paris sportifs que ces poupées russes portent chance.
Premières pressions de crampons sur le gazon russe
Pour ce début de semaine, les Bleus ont eu droit en fait à une réunion d’information lundi matin, suivie d’une agréable séance photo. Cet après-midi ils se sont ensuite élancés pour la première fois sur leur terrain d’entraînement de Glebovets, à 16 heures françaises. Un très bon moyen de respirer le grand air, dans ce terrain posté au cœur d’une forêt dense. Des collines et des espaces parsemés de hameaux sur lesquels se dressent des maisonnettes souvent en bois. Un parcours qui se trouve entouré de bâches blanches et protégé par une très forte présence policière, ainsi que par un portique de sécurité pour les contrôles. L’AFP, qui est arrivée à pénétrer dans l’enceinte principale, nous dévoile alors qu’elle se compose d’une tribune de 785 places sur un côté et d’un vestiaire en face. Elle nous dévoile également que des pancartes aux couleurs de la FFF ont été apposées à l’intérieur et que les Bleus pourront profiter de casiers noirs et de bancs rouges. Pour finir, on apprend également qu’ une table où est représenté un terrain de foot se trouve au centre et qu’un sac de ballons neufs attendait les joueurs au sol. Tout était sous contrôle et apparemment bien organisé pour ces premiers instants même si on pouvait constater quelques signes de légers retards dans les dispositifs, comme ce constat de quelques travailleurs qui s’affairaient encore en fin de matinée aux dernières finitions comme le balayage de la ruelle d’accès, la tonte de la pelouse ou encore le déballage de leur plastique des cages de but d’appoint… Tellement russe et donc tellement pardonnable…
La seconde information qui gravite autour des Bleus, est une question gros sous, qui revient toujours sur le tapis en début de compétition mondiale. On apprend donc que les primes des Bleus graviteraient autour de 300.000 euros chacun, s’ils gagnent le Mondial.
€300 000 de primes pour chaque Bleu
L’AFP vient d’apprendre de sources concordantes et de publier dans ses tribunes que chaque Bleu empochera en fait une prime d’environ 300.000 euros, si l’équipe de France remporte le Mondial qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet en Russie. Mais ce n’est pas un prix qui est anodin et qui est décidé totalement au hasard ici. Cette prime est le chiffrage basé sur le résultat d’un accord trouvé depuis plusieurs mois entre les joueurs et la Fédération qui fixe alors leurs primes à hauteur de 30% de la dotation que versera la Fifa à la France, en fonction de son parcours à la Coupe du monde.
Le calcul est simple à faire, car le vainqueur qui brandira la coupe à la fin de la compétition en Russie empochera un total de 38 millions de dollars. Ce qui représente en fait une coquette somme d’environ 32 millions d’euros, soit quelque 9,5 millions d’euros à se partager en primes pour les Bleus. Mais il faut savoir cependant que cette enveloppe n’est pas destinée en totalité qu’aux 23 joueurs qui composent le groupe de la France. Une petite partie de la somme revient également au staff technique, et à des salariés de la Fédération, qui travaillent sur ce Mondial et dans une moindre mesure.
Le président de la Fédération Noël Le Graët, alors qu’il évoquait vendredi dernier sur RMC la somme de « 150.000 euros » en cas de demi-finale et « 280.000 euros en finale », tient à préciser et à relever : « Attention, ces sommes de primes ne rentrent pas dans le budget fédéral, mais proviennent de la dotation Fifa. La première négociation pour les 30% a été longue, mais elle est entrée dans les mœurs. L’Allemagne fait désormais la même chose. ». Vérifiez les bonus sportifs sur les sites de bookmakers et commencez dès maintenant à parier en ligne si vous voulez remporter des sommes aussi belles et intéressantes que ces primes de joueurs !