Krestovsky Stadium


NetBet Sport

Chargement de la carte…

Adresse
Krestovski
Saint Petersburg
Russie


Le Krestovsky Stadium, qualifié à ce jour comme étant le stade de football le plus cher au monde, ouvre enfin ses portes. En effet, le stade de football le plus dispendieux du monde a été finalement inauguré le 24ème jour de la première ligue russe de football, sous le second nom de Zenit Saint-Pétersbourg, et a accueilli l’Ural Ekaterinbourg dans le premier match disputé au stade Krestovsky. Si le stade prend ce nom, c’est tout simplement parce qu’il a été construit sur l’île de Krestovsky, à quelques kilomètres à l’ouest de l’ancien stade Petrovsky. Il s’agit ici d’un chantier qui a fait les gros titres dans le passé pour les longs retards d’achèvement alors que la date limite avait été repoussée à la fin de 2011. À présent, le Krestovsky Stadium a finalement été ouvert après un autre délai de quatre mois et le premier match officiel au stade de Saint-Pétersbourg a été joué le 22 avril 2017, lorsque le Zenit a accueilli l’Oural pour un match de championnat (2-0).

L’histoire du Krestovsky Stadium

Nous allons découvrir ensemble le Stade de Saint-Pétersbourg, également connu sous le Zenit Arena et à présent sous Krestovsky Stadium. C’est un tout nouveau stade récemment ouvert du FC Zenit., qui été construit sur le site de l’ancien stade Kirov et qui a vu sa planification de construction débuter fin 2005 alors que les premiers travaux sur le chantier ont débuté fin 2008. On est face ici à un stade qui devait initialement être achevé en 2009, mais les travaux ont finalement été entravés par une série de retards, notamment une refonte pour se conformer aux exigences de la FIFA ainsi que quelques enquêtes pour de sombres histoires de fraude. La nouvelle arène ultramoderne de Saint-Pétersbourg a donc été édifiée sur l’île Krestovsky, à la place du stade Kirov qui comptait parmi les plus grandes enceintes du pays grâce à sa capacité de 110 000 spectateurs.

Le Krestovsky Stadium devait initialement être financé par la compagnie gazière russe Gazprom, mais après leur retrait, le projet a été repris par le gouvernement de la ville de Saint-Pétersbourg. Les travaux ont finalement accéléré en 2016 et le stade a été achevé en avril 2017, mais les coûts totaux ont dépassé les 1 milliard de dollars, ce qui en fait l’un des stades les plus chers jamais construits pour un stade dont l’architecture évoque un vaisseau spatial posé sur les rives du golfe de Finlande, disposant d’un toit rétractable et soutenu par quatre mâts. Il possède quelques similitudes avec celui du Toyota Stadium japonais, qui a été conçu par la même firme, l’agence d’architecture japonaise Kisho Kurokawa. L’enceinte qui est haute de 56,6 m comporte sept étages et se trouve être l’une des plus modernes du monde, disposant même d’un terrain coulissant pouvant à présent accueillir 68 134 spectateurs dans les gradins. Ce stade est grandiose et en mesure d’abriter des manifestations en toute saison, même en hiver, où la température intérieure est de 15°C.

Krestovsky Stadium et le Mondial 2018

Le stade de Saint-Pétersbourg sera donc l’un des sites de la Coupe du monde 2018 en Russie. Lors de cet événement mondial, la structure accueillera quatre matches de groupes de la première ronde, un quart de finale, une demi-finale et le match pour la troisième place. On se souvient à cette occasion qu’il avait déjà accueilli quatre matches lors de la Coupe des Confédérations 2017, y compris la finale. Mais ce n’est pas le seul événement international que le Krestovsky Stadium, dont la capacité a été réduite à 56 196 pour les matches de championnat réguliers et qui sera portée à environ 68 000 pour la Coupe du monde qui y sera organisée. En plus d’héberger le Zénith Saint-Pétersbourg, il pourra accueillir différents types de manifestations, des concerts et spectacles aux compétitions sportives de nombreuses disciplines. En 2020, 2 ans après la Coupe du Monde 2018, il sera le théâtre de 3 matches de groupes et d’un quart de finale de l’UEFA EURO 2020.

Comment se rendre au Krestovsky Stadium ?

Le Krestovsky Stadium est situé à l’extrémité ouest de l’île Krestovsky et donc plus particulièrement au nord-ouest de Saint-Pétersbourg. Il est donc situé à environ 7,5 kilomètres de la place du Palais dans le centre-ville de Saint-Pétersbourg, à 25 minutes à pied de la gare du stade à travers le parc de la Victoire Maritim et la station de métro la plus proche est Krestovsky Ostrov, qui traverse le centre de Saint-Pétersbourg via la ligne violette 5. Si vous préférez le bus à la marche ou au métro, sachez que les bus 10, qui traverse le centre de Saint-Pétersbourg et le bus 25, qui traverse quant à lui le nord de Saint-Pétersbourg, s’arrêtent un peu plus près du stade, mais cela vous obligera cependant à quand même faire une petite marche de 15 minutes à pied.

Bienvenue au Krestovsky Stadium

Il vous sera bien évidemment possible de vous restaurer ou de dormir près de ce stade de Saint-Pétersbourg. Le Krestovsky Stadium, situé sur la pointe de l’île Krestovsky, se trouve entouré par la mer Baltique sur trois côtés. On y retrouve diverses installations sportives, l’agréable Maritime Victory Park, un parc d’attractions et enfin des zones résidentielles où il fait bon vivre avec un grand nombre de restaurants dans la région et plus précisément sur la rive sud où l’on peut retrouver par exemple la brasserie Karl-Friedrich à proximité, qui possède un très grand et agréable café en plein air.

Pour dormir, vous trouverez également tout ce dont vous avez besoin avec quelques hôtels près du stade de Krestovsky Stadium. Attention cependant, car ils sont tous de type luxueux alors il vous faudra mettre la main à la poche pour vous attribuer une chambre et donc payer un prix plutôt élevé pour y séjourner. En ce qui nous concerne et d’après nos recherches, nous pourrions vous conseiller l’Arena Hotel et l’Hotel Park Krestovskiy, qui sont deux établissements situés juste à côté du stade. Un peu plus éloignés et situés plus près de la station de métro, vous pourrez également vous installer au Parklane Resort and SPA ou encore à l’Hermes Park Hotel.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter