Borisov Arena


NetBet Sport

Chargement de la carte…

Adresse
Vulica Haharyna 119
Barysaŭ
Biélorussie


Le Borisov Arena est un stade multi-usage biélorusse situé à Baryssaw, ou plus communément appelé également Borisov, qui figure parmi la liste des nombreux stades qui accueilleront certains matchs de la Coupe du Monde 2018. Il est doté d’une capacité de 13 126 places et accueille pour le moment les matchs à domicile du FC BATE Borisov, club évoluant dans le championnat de Biélorussie de football.

Un stade et une équipe

Le FK BATE Borisov, créé sous le nom de Berezina Borisov, a été renommé BATE Borisov en 1996, date depuis laquelle le club a remporté treize fois le Championnat de Biélorussie. L’équipe première qui est alors entraînée par Alyaksandr Yermakovich évolue en première division du championnat de Biélorussie dont elle détient le titre. À domicile, les Biélorusses évoluent au stade Borisov Arena qui dispose de 13 126 places environ et au Stade Gorodskoï qui possède quant à lui 5 402 places assises.
Le succès international de cette équipe a attiré l’attention des investisseurs, mais également suscité des inquiétudes quant à l’endroit où le club devrait jouer pendant les compétitions européennes. La décision a donc été prise de construire une toute nouvelle aréna et les travaux ont donc débuté en novembre 2010.

Bienvenue à Borisov

Borisov, Baryssaw ou encore Borissov, les noms de manquent pas pour cette ville de la voblast de Minsk, en Biélorussie, qui est le centre administratif du raïon de Baryssaw. Sa population s’élevait à 143 287 habitants lors des derniers recensements en 2017. Borisov est située à 72 km au nord-est de Minsk, au bord de la rivière Bérézina et a été fondée en 1102 par le prince de Polotsk Boris Vseslavovitch. Elle vivra de nombreuses batailles, avec notamment en 1812, les troupes de Napoléon qui y subissent la bataille de la Bérézina. En 1871, la voie ferrée entre Minsk et Moscou traverse alors la région proche du centre et une gare est alors construite.

La ville se verra ensuite occupée pendant les deux grandes Guerres mondiales. En 1918, lors de la Première Guerre mondiale, la ville est effectivement occupée par l’armée allemande qui reviendra ensuite durant la Seconde Guerre mondiale, pour y voir une Allemagne nazie imposer son pouvoir du 2 juillet 1941 au 1er juillet 1944. C’est d’ailleurs durant cette occupation qu’une grande partie de la ville sera détruite, alignant un dramatique chiffre de 33 000 personnes qui périssent alors dans les six camps construits autour de la ville par les nazis. Après la guerre, la ville devient un centre industriel important.

Le Borisov Arena

La date d’inauguration du Borisov Arena s’est avérée impossible à tenir et a été retardée d’un an. Mais une fois la construction commencée, il s’est alors avéré problématique de livrer le stade à temps. Alors qu’elle devait avoir lieu à l’été 2013, le projet a été repoussé à plus tard en novembre. Mais l’ouverture officielle aura finalement lieu le 3 mai 2014. Et pour la petite anecdote cocasse, ce jour-là d’ouverture, la finale de la coupe nationale a été jouée ironiquement sans l’équipe locale pour laquelle la nouvelle arène a été construite, car le FK BATE Borisov avait déménagé une semaine plus tard.

Conçu par le Slovène Ofis Arkitekti, le stade est situé au sud-ouest de Borisov, près de la route de Minsk. Il est entouré de forêts de pins et émerge du sol comme une tache amorphe. En réalité, la coque extérieure est entièrement symétrique, mais des trous irréguliers dans la façade donnent une impression de forme indéfinie. À l’intérieur des tribunes à un seul niveau sont équipées de sièges de couleur unique et accessibles à partir d’une promenade autour du stade. On retrouve également quatre portes / rampes qui mènent à la promenade, chacune située dans un coin. Le joueur et l’accès VIP sont situés quant à eux près de la tribune principale.

Le Stade dispose de 120 places assises VIP et de 650 places business. Il a côuté 48 millions d’euros et prend la forme d’une structure de quatre niveaux en béton et en acier dotée d’une toiture à poutres métalliques complètement revêtue de panneaux en aluminium. S’adaptant à une forme plastique et organique interrompue par des vides répétés dessinant une surface « tachetée », on peut constater alors que les designers se sont clairement inspirés de l’aspect et de la forme d’un ballon de foot dont le cuir à carreaux serait tendu avant de s’aplatir sur le terrain. On retrouve alors ici un mouvement visant certainement à traduire le dynamisme caractéristique du football et du sport en général.

OFIS architects et le Borisov Arena

Le cabinet slovène OFIS architects vient donc de concevoir le nouveau stade de la FC BATE Borisov, le célèbre club de football biélorusse qui accueillera des rencontres de la Coupe du Monde 2018. Le stade profite d’une sorte de forme organique permettant d’accueillir un grand nombre de spectateurs. Sa structure actuelle et définitive lui permet de se poser comme la plus grande structure sportive construite ces dernières années en Biélorussie, mais tout n’a pas été si facile à mettre en place pour ce jeune, mais déjà célèbre cabinet d’architecture slovène OFIS Architects qui a achevé le Football Stadium Arena Borisov en Biélorussie en 2014.

L’histoire du Borisov Arena commence en fait dès 2009 alors qu’Anatoli Kapski, le président du club FC BATE, exprimait son souhait lors d’un entretient dans la presse, d’offrir aux supporters un stade digne de ce nom pouvant accueillir, aussi bien en termes de capacité que de prestige, des compétitions de niveau internationales. Les autorités municipales et régionales ainsi qu’Alexander Lukashenko, le président de Biélorussie, se penchèrent alors rapidement sur la question. Après de nombreuses analyses, il s’avéra que continuer d’utiliser le stade local ou le Dynamo Stadium de Minsk, où le FC BATE rencontrait jusqu’alors les équipes internationales, devenait vraiment impossible. De plus, les exploits du FC BATE durant la Ligue Europa UEFA incitaient également les supporters à réclamer un nouveau stade. C’est finalement à OFIS qu’est confié le projet d’une installation d’une capacité de 13 000 places respectant les critères de Catégorie 4 de l’UEFA, à la grande satisfaction de la ville. Le projet sera reconduit plusieurs fois et sa réalisation commencera alors vers 2011 avant de s’achever en 2014.



NetBet Sport


Inscrivez-vous à notre newsletter