Blaise Matuidi

Blaise Matuidi
Blaise Matuidi - Infos joueur
Date de naissance: 09-04-1987
Lieu de naissance: France
Nationalité: France
Equipe: France
Taille: 175 cm
Poste: Attaquant
NetBet Sport

Blaise Matuidi veut relancer sa carrière !

Présentation de Blaise Matuidi

Né à Toulouse, Blaise Matuidi évolue dans l’un des plus grands clubs en Europe, la Juventus de Turin. Il n’aura jamais signé de licence au TFC puisque ses parents seront mutés dans la région Parisienne à l’âge de 6 ans.

Il va donc signer sa première licence à l’US Fontenay et va aligner les buts avec cette équipe, alors qu’il a fait sa carrière professionnelle en tant que milieu défensif. Après le CO Vincennes et Créteil, il va entrer à l’INF Clairefontaine.

Remarqué par de nombreux clubs Français, Blaise Matuidi va finalement signer à Troyes à l’âge de 15 ans. Il fera ses débuts très tôt en Ligue 2 puisqu’il va disputer son premier match face à Gueugnon à l’âge de 17 ans, en 2004. Même s’il joue peu, il aura participé à la montée de l’ESTAC en Ligue 1.

Parcours à Saint Etienne

Blaise Matuidi va jouer deux saisons en Ligue 1 avec Troyes avant de signer à Saint Etienne en août 2007. C’est chez les Verts que l’international Français va exploser les compteurs. Il est un titulaire indiscutable et surtout, il est un infatigable travailleur au milieu de terrain.

Plusieurs grands clubs européens visent Blaise Matuidi, le PSG, l’AS Rome, Arsenal ou encore Newcastle, mais c’est dans son club de cœur qu’il signera u contrat de 3 ans pour 10 millions d’euros.

Parcours au PSG

Blaise Matuidi est arrivé au bon moment au PSG puisqu’il fait parti du renouveau avec l’arrivée des propriétaires Qataris. Il évolue avec de grands joueurs, il est coaché par de nombreux entraîneurs (Kombouaré, Ancelotti, Blanc…), mais surtout, il est devenu en l’espace de quelques semaines un élément essentiel dans le milieu de terrain Parisien.

C’est avec l’arrivée de Laurent Blanc que Blaise Matuidi est mis sur le devant de la scène. Depuis 2013, le natif de Mâcon enchaîne les titres de Champion de France avec le PSG (4) et les Coupes Nationales : 3 Coupes de France, 4 Coupes de la Ligue et 5 Trophée des Champions.

Son palmarès est assez exceptionnel, mais il lui manque encore un trophée européen. Son départ à la Juventus de Turin est donc imminent, surtout qu’Unaï Emery le place à plusieurs reprises sur le banc, préférant Adrien Rabiot.

Transfert à la Juventus de Turin

Blaise Matuidi avait donc besoin de voir autre chose et le 18 août 2017, il s’engage pour 3 ans avec la Juventus de Turin. Le transfert est de 20 millions d’euros et après quelques journées en Série A, il est déjà devenu le patron au milieu de terrain de la « Vieille Dame ».

Parcours en équipe de France

Blaise Matuidi est arrivé sur le tard en équipe de France puisque sa première sélection intervient en moins de 18 ans. Il dispute 37 matchs avec les jeunes avant d’intégrer l’équipe de France « A ».

C’est Laurent Blanc qui a appelé Blaise Matuidi pour sa première sélection. Il n’est pas un titulaire indiscutable avant l’Euro 2012. Avec Didier Deschamps, il devient indispensable et il participe à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. C’est le début d’une belle aventure avec les bleus puisqu’il sera ¼ de finaliste du Mondial 2014 et finaliste de l’Euro 2016.

Palmarès

Avant de rejoindre la Juventus de Turin, Blaise Matuidi a tout gagné en France, que ce soit le Championnat, les deux Coupes Nationales et le Trophée des Champions. Seulement ¼ de finaliste de la Ligue des Champions avec le PSG, il avait à cœur de franchir un palier !

Inscrivez-vous à notre newsletter