Equipe Zambie

Zambie logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Zambie
Entraîneur:Wedson NYIRENDA
Capitaine:--
Classement:75

Zambie

NetBet Sport

La Zambie et le football

Equipe de la Zambie

Nous vous proposons de découvrir à présent l’équipe de Zambie de football. Il s’agit ici d’une équipe qui est donc constituée par une sélection des meilleurs joueurs zambiens, et qui se trouve sous l’égide de la Fédération de Zambie de football. L’équipe de Zambie est surnommée les Chipolopolos, qui veut dire « Les boulets de cuivre ». Un nom qui lui est attribué du fait de la présence dans le sous-sol zambien de beaucoup de cuivre. Tout commença en 1929, année pendant laquelle la Fédération de Zambie de football (Football Association of Zambia) fut fondée. Elle sera ensuite affiliée à la FIFA depuis 1964 et deviendra dans un même temps membre de la Confédération africaine de football. Mais il faudra attendre précisément le 3 juillet 1964 pour assister au tout premier match officiel de la Zambie. Une rencontre qui se déroula à domicile, contre la Tanzanie, et qui se conclura alors par une victoire des Chipolopolos sur le score de 1-0. Si vous vous intéressez un peu à l’histoire et plus particulièrement de ce continent, vous réaliserez alors que lors de cedit 1er match officiel, la Zambie n’était pas encore indépendante. En effet, l’indépendance de la Zambie vis-à-vis du Royaume-Uni n’aura lieu alors que le 24 octobre 1964, soit 3 mois après cette rencontre. Une de ses deux plus larges défaites de tous les temps, l’équipe de Zambie de football (Zambia national football team) l’enregistrera le 22 novembre 1969, à l’extérieur. Ce sera alors contre la RD Congo sur le score de 10 buts à 1. Et pour la petite histoire, il faut savoir que la Zambie n’a pas réussi à se qualifier pour une phase finale d’un mondial depuis les éliminatoires de la Coupe du monde 1970. Sa première participation à la Coupe d’Afrique des nations sera lors de l’édition de 1974, suite à deux tentatives infructueuses pour participer à la CAN. L’équipe de Zambie de football réussit donc à se qualifier pour la première fois en 1974 et parviendra même à battre au premier tour la Côte d’Ivoire (1-0, but de Kaushi). Mais elle s’inclinera ensuite contre l’Égypte (1-3, but de Godfrey Chitalu), avant de battre l’Ouganda (1-0, but de Kapita). Ce parcours lui permettra alors de terminer deuxième du groupe et de se qualifier pour les demis, où elle bat le Congo (4-2, triplé de Chanda et but de Mapulanga). En finale, le Zaïre et la Zambie font 2-2 (buts de Kaushi et de Sinyangwe) et doivent rejouer un second pour le titre, mais 2 jours après le premier match, la Zambie s’incline 2-0 et voit le titre s’envoler. Le pays signe ici un assez beau parcours pour une première participation.

La Zambie de 2013 à 2019

George Lwandamina

La Zambie est éliminée au premier tour lors de la CAN 2013. Elle le sera alors qu’elle n’aura pas perdu le moindre match, mais aura eu trois résultats nuls. Deux ans plus tard, après des éliminatoires compliqués, la Zambie se qualifie une nouvelle fois pour la CAN. Mais ce sera sans succès, se faisant éliminer au premier tour. Les Chipolopolos retenteront alors de revenir en force lors de la CAN 2017. À cette occasion, l’équipe subit un changement de direction avec le sélectionneur Honour Janza qui sera remplacé par George Lwandamina le 8 juin 2015, juste avant le début des éliminatoires de la CAN 2017. La Zambie ne parvient cependant pas à se hisser à la phase finale pour la première fois depuis 13 ans. Elle perd le seul ticket qualificatif au profit de la Guinée-Bissau, en la présence du Congo et du Kenya. Mais on sait à présent que la Zambie est versée dans le groupe K pour la CAN 2019, en compagnie de la Guinée-Bissau, du Mozambique et de la Namibie.

Passé en qualifications pour la Coupe du Monde de la Zambie

On a pu constater que depuis 30 ans, la Zambie reste l’une des équipes les plus constantes d’Afrique. Mais ce qui reste paradoxal dans ce constat, c’est qu’elle n’a pourtant encore jamais joué pour autant la Coupe du Monde de la FIFA. Fort de constater qu’il s’en est fallu d’un point dans les qualifications pour États-Unis 1994, elle ne parviendra pas à se démarquer lors des phases de qualification pour Russie 2018. Mais 1994 sera également une date marquante pour le pays, car ce sera durant cette campagne qu’un crash aérien décimera alors malheureusement l’équipe nationale. Depuis, la Zambie est souvent passée près de s’ouvrir les portes du rendez-vous mondial. Mais elle a toujours été dépassée de justesse par des pays comme l’Égypte, le Ghana, le Togo ou encore l’Algérie.

L’équipe de football actuelle de la Zambie

Kalusha Bwalya

Kalusha Bwalya. Ce nom résonne comme une légende vivante au sein de l’équipe des Chipolopolos qui ne comptent actuellement pas vraiment dans leurs rangs d’autres joueurs aussi charismatiques, efficaces et de la stature de ce joueur africain de l’année. Même si leur principal atout réside en fait dans un fort niveau technique d’ensemble et dans une solidarité toujours remarquable, ils ne seront pas parvenus à passer les phases de qualifications pour Russie 2018. En effet, plusieurs internationaux zambiens ont acquis de l’expérience au TP Mazembe, l’un des clubs africains les plus performants depuis plusieurs années, et accumulent de ce fait de l’expérience en Ligue des champions de la CAF, mais ne parviendront pas à remporter leur ticket pour la prochaine coupe du monde qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie.

L’entraîneur de la Zambie

Wedson Nyirenda

Wedson Nyirenda, qui s’est notamment fait un nom au pays grâce à son passage à la tête de Zesco United, a pris ses fonctions à la tête des Chipolopolos en octobre 2016. il s’agit ici d’un entraîneur qui a également fait ses gammes au Mozambique, du côté de Feroviaro de Beir.

Le saviez-vous ?

La prochaine coupe du monde, qui se déroulera en Russie en 2018, se jouera exactement 25 ans pile après le crash aérien. Un drame qui avait tué 18 internationaux zambiens et une douzaine d’autres personnes en 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter