Equipe Venezuela

Venezuela logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Venezuela
Entraîneur:Rafael DUDAMEL
Capitaine:--
Classement:52

Venezuela


Le Venezuela et le football

Equipe du Venezuela

Nous nous intéressons aujourd’hui à l’équipe du Venezuela de football (Selección Venezolana de Fútbol). Il s’agit donc de la sélection de joueurs de football vénézuélien représentant le pays lors des compétitions régionales, continentales et internationales. Se trouvant sous l’égide de la fédération vénézuélienne de football et créée le 19 janvier 1926, cette fédération s’affilie à la Confédération sud-américaine de football, puis enchaînera en se rattachant à la FIFA en 1952. Le Venezuela, formé de son équipe nationale que l’on appelle la Vinotinto, sera également la toute dernière des dix nations à rejoindre la CONMEBOL et disputera son premier match le 12 février 1938 face au Panama. Un match qu’il perdra sur le score de 3 buts à 1. Mais outre ces débuts laborieux, l’équipe effectuera cependant un parcours intéressant lors de certaines compétitions internationales, sans pour autant briller dans le mondial. Nous allons à présent vous présenter brièvement son parcours. Le Venezuela reste un pays où le football n’est pas le sport principal, contrairement au reste du continent. En effet, celui-ci possède un plus grand penchant pour d’autres sports tels que le basket-ball ou encore le baseball. Mais il faut bien avouer que l’on a pu constater que l’intérêt pour le football a beaucoup augmenté au cours des dernières années, atteignant même une grande popularité en raison des succès obtenus par la sélection depuis 2001. À noter également que le Venezuela est la seule nation du continent sud-américain, avec le Suriname et le Guyana, à n’avoir jamais disputé de phase finale de Coupe du monde de football, malgré que l’équipe vénézuélienne ait tout de même disputé le tournoi olympique de football à Moscou en 1980. Mais n’allez pas croire que le Venezuela ne brille pas pour autant en compétitions internationales. Il compte par exemple, dans son palmarès, pas moins de deux médailles d’or à l’occasion des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes en 1982 et 1998. Fort de constater cependant que la Vinotinto a fait de réels progrès depuis une dizaine d’années. En témoignent par exemple sa 4e place obtenue à la Copa América 2011 et sa 83e place mondiale au classement FIFA de l’année 2015.

Historique de qualification du Venezuela

Comme nous vous l’avons indiqué au début de cette revue, le Venezuela est la seule équipe sud-américaine qui n’a jamais atteint la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA. La Vinotinto a cependant disputé toutes les compétitions qualificatives depuis l’Angleterre 1966, à l’exception de l’Allemagne 1974, et a remporté une première victoire dans les préliminaires pour l’Espagne en 1982. Une seule victoire de plus suivra alors dans les années précédant les qualificatifs Corée / Japon 2002. C’est en effet à ce moment précis que l’équipe vénézuélienne a pris de l’ampleur, atteignant alors la sixième place en essayant de faire du Brésil 2014 sa meilleure performance de tous les temps.

L’équipe du Venezuela

Oswaldo Vizcarrondo

Alors qu’elle est menée par le talisman Juan Arango, le Venezuela possède également une expérience flagrante et indispensable de joueurs comme Oswaldo Vizcarrondo, Fernando Amorebieta ou encore Tomas Rincon. Mais même ces cadres, associés dans l’équipe à de jeunes talents passionnants comme Yohandry Orozco, Josef Martinez ou encore Salomon Rondon, ne seront pas parvenus à se fixer ce qui était devenu le dernier objectif en date de l’équipe : atteindre les finales mondiales pour la toute première fois.

L’entraîneur du Venezuela

Rafael Dudamel

C’est l’ancien gardien vénézuélien Rafael Dudamel qui a été nommé nouvel entraîneur-chef du Venezuela en avril 2016. Il remplacera alors Noel Sanvicente pour reprendre en main cette équipe qui s’est retrouvée au plus bas de la table en Amérique du Sud pour les qualificatifs pour Russie 2018 avec seul un point pour six matches. Mais Dudamel, qui a quand même de l’expérience avec ses 54 matches internationaux dans le but pour La Vinotinto, ne sera pas parvenu à permettre à son équipe de remporter son billet pour la prochaine coupe du monde qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie. Il avait pourtant commencé sa carrière en tant qu’entraîneur en 2010 à Estudiantes de Merida et a ensuite été entraîneur de l’équipe nationale des moins de 17 ans en 2012. Grosse déception personnelle cette année pour ce sélectionneur qui aura quand même remporté le championnat d’Amérique du Sud en Argentine en 2013, signant ici une première fois que le Venezuela remportera un tournoi CONMEBOL.

Le saviez-vous ?

La Vinotinto n’a remporté que 23 matchs sur 122 matches de qualification à la Coupe du monde avant la campagne Russie 2018 qu’elle a totalement ratée.

Inscrivez-vous à notre newsletter