Equipe Uruguay

Uruguay logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Uruguay
Entraîneur:Óscar TABÁREZ
Capitaine:--
Classement:21

Uruguay


Fernando Muslera

Classé 21e FIFA, l’Uruguay s’est qualifié pour participer à la 21e Coupe du monde de football qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie. Une occasion de faire le point sur cette équipe qui connaît très bien la compétition puisqu’elle a déjà remporté la Coupe du Monde en 1930 et en 1950 en 12 participations. Elle profite des talents du sélectionneur Oscar Tabarez, en poste depuis 2006, qui proposera très certainement une équipe-type composée de Muslera – Pereira, Gimenez, Godin, Silva – Valverde, Vecino, Bentancur, De Arrascaeta – Cavani, Suarez. Il faudra également surveiller de très bons joueurs comme Edinson Cavani (PSG) ou encore Luis Suarez (FC Barcelone).

Les qualifications de l’Uruguay au Mondial 2018

Celle que l’on appelle « La Celeste », a terminé second de la zone AmSud. Mais cette victoire, l’équipe la doit principalement à une première partie d’éliminatoires vraiment solide qui a été cependant entachée par quelques creux et défaites. Les Uruguayens ont en effet trois défaites de rang fin 2016-début 2017 à leur compteur et on a pu retrouver une équipe qui a souvent peiné contre les favoris du groupe.

Les ambitions de l’Uruguay au Mondial 2018

Equipe d'Uruguay

S’il y a bien une chose à laquelle on peut être certains, c’est que l’Uruguay visera au minimum les huitièmes de finale. C’est en effet un stade de la compétition que la sélection d’Oscar Tabarez a atteint, au minimum, lors des deux dernières Coupes du monde. Et pour ce faire, le sélectionneur proposera un effectif largement qualifié et surtout bien armé pour faire au moins aussi bien. C’est une équipe qui profite d’une réputation de rugueuse et plutôt difficile à manœuvrer. Cependant, on a pu constater lors des dernières qualifications pour le Mondial, que l’Uruguay est vraiment tourné vers l’avant, vers la compétition…vers la Russie. Un très beau palmarès lors de ces phases de qualification nous prouve qu’elle est engagée et surtout en forme, avec ses 32 buts inscrits en éliminatoires , lui permettant d’être titrée 2e meilleure attaque du Championnat. Elle aura également encaissé 20 buts et obtenu le rand de 4e meilleure défense. C’est une équipe qui profite d’un duo Cavani-Suarez vraiment dangereux, qui a été l’auteur de 15 de ces buts en éliminatoires et qui aura pour mission de guider son équipe vers la victoire, vers la Coupe du Monde…

Le match de qualification de l’Uruguay

Edinson Cavani

L’Uruguay a décroché officiellement son ticket pour le Mondial avant même son dernier match, et n’a pas ménagé son dernier adversaire du soir pour autant. Opposée à la Bolivie, la Celeste a effectivement achevé son dernier adversaire en s’imposant tout simplement 4-2. Mais rien n’était joué d’avance, car elle avait cependant encaissé à l’ouverture du score sur un but du défenseur uruguayen Gaston Silva…contre son camp. Une faute et une bourde que Silva tentera par tous les moyens de faire oublier ; et il y parviendra ensuite en participant à l’action amenant le but de l’égalisation de Caceres. C’est Edinson Cavani qui enfoncera ensuite le clou dans le cercueil de la Bolivie, au moyen d’une tête puissante permettant ensuite à son équipe de prendre l’avantage juste avant la pause. Il ne restera plus qu’à Luis Suarez à mettre la boîte en terre, au fond du trou, en terminant le travail en seconde période.

Le sélectionneur de l’Uruguay

Oscar Tabarez

On retrouve une véritable institution à la tête de l’équipe de l’ Uruguay. Oscar Tabarez, que l’on surnomme « El Maestro », a en effet déjà fait parlé de lui depuis quelques décennies, en ayant déjà dirigé son pays lors de la Coupe du Monde 1990 qui s’était déroulée en Italie. Mais il a également participé à celle d’Afrique du Sud 2010 et enfin de Brésil 2014. Ce technicien au tempérament offensif aura permis à La Celeste de remporter la Copa America 2011, et continue donc de faire profiter à son équipe de son sens tactique aiguisé et de sa proximité avec ses joueurs.

Le but de l’Uruguay

Le but à retenir de cette équipe est celui qui prouvera encore une fois que le duo Suarez-Cavani est carrément fusionnel. Nous sommes alors le 29 mars 2016, lors du match de l’Urugyay contre le Pérou (1-0). Luis Suarez et Edinson Cavani ont su tous les deux prouver au Monde entier qu’ils étaient vraiment sur la même longueur d’onde, en marquant un but sur une action ébouriffante, conclue avec vigueur par l’attaquant du PSG.

La star de l’Uruguay

Luis Suarez

Tout le monde s’accordera pour dire que la star actuelle de l’équipe de l’Uruguay est Luis Suarez, un joueur qui reste aussi efficace en sélection qu’en club. Cet attaquant hors pair est à ce jour le meilleur buteur uruguayen de tous les temps et peut se vanter profiter d’un beau palmarès puisqu’il a été Champion du monde et d’Europe avec Barcelone. Suarez a marqué 5 fois en deux éditions de la Coupe du Monde, Afrique du Sud 2010 et Brésil 2014.

Palmarès de l’Uruguay en Coupe du Monde

  • Première Coupe du Monde : 1930
  • Dernière Coupe du Monde : 2014
  • Nombre d’apparitions au Mondial : 12
  • Participations demi-finales : 5
  • Apparitions en finales : 2
  • Titres de Champions du Monde : 2
  • Finales de Coupe du Monde remportées : 1930 et 1950

Inscrivez-vous à notre newsletter