Equipe Ukraine

Ukraine
Infos sur l'équipe
Equipe:Ukraine
Entraîneur:Andriy CHEVTCHENKO
Capitaine:--
Classement:35

Ukraine

NetBet Sport

L’Ukraine et le football

Equipe d'Ukraine

Nous vous invitons à découvrir l’équipe d’Ukraine de football, appelé également la Sbirna, qui est la sélection de joueurs ukrainiens représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin. Placée sous l’égide de la Fédération d’Ukraine de football, elle fera ses débuts en avril 1992, en conséquence de la prise d’indépendance de l’Ukraine et de la disparition de l’Union soviétique. C’est une équipe qui était auparavant, sous l’ère soviétique. De ce fait, l’Ukraine fournira alors de nombreux joueurs à l’équipe d’Union soviétique, qui remporte notamment le Championnat d’Europe en 1960 et en atteint la finale en 1988, une année pendant laquelle la sélection comptait parmi ses joueurs deux Ukrainiens majeurs du nom de Zavarov et Belanov. Suite à cette période, la sélection obtiendra peu de résultats notables à part un quart de finale de Coupe du monde en 2006 et s’inclinera à cinq reprises lors des barrages de qualification pour les tournois internationaux malgré les nombreux buts de Andriy Chevtchenko, un des meilleurs attaquants du monde des années 2000.

Première qualification au Mondial de l’Ukraine

Ruslan Rotan

Le milieu de terrain Rouslan Rotan jouera un rôle important dans la qualification ukrainienne alors que le Ballon d’or 2004 sera décerné à Andriy Chevtchenko, juste après l’échec de 2004. Mais ce sera en 2006 que l’Ukraine se qualifiera pour la première fois pour une phase finale de Coupe du monde de football, en terminant première de son groupe. Alors qu’elle est classée 77e au classement FIFA, l’Ukraine ne partait pourtant pas favorite d’un groupe d’Europe de l’Est très relevé comprenant la Turquie, troisième du monde en 2002 et 5e au classement FIFA. Un groupe contenant également la Grèce, récemment sacrée championne d’Europe et 14e au classement FIFA, ainsi que la sélection danoise, 15e après une bonne campagne 2002-2004 et un bon Euro 2004. L’Ukraine disputera alors ici sa seule et unique participation aux finales depuis l’indépendance d’Allemagne en 2006. On retrouve alors des débutants comme Oleg Blohkin se qualifier pour les quarts de finale, battant même la Tunisie et l’Arabie Saoudite avant de décimer la Suisse aux tirs au but. Mais ils tomberont ensuite sur l’Italie qui les renverra à la maison cette année-là, alors que seule une reprise miraculeuse des play-offs par la France leur a refusé une place au Brésil 2014.

L’Ukraine manque son billet pour Russie 2018

C’est l’Islande qui sera pour la première fois de son histoire au rendez-vous d’une Coupe du monde pour prolonger sa belle histoire. Les Islandais ont en effet composté leur billet à la faveur d’un succès contre le Kosovo (2-0) pour le plus grand bonheur de leurs supporters à Reykjavik. La Russie peut s’attendre ici à une belle équipe qui aura été à l’origine de la sortie de la Croatie et de l’Ukraine dans son groupe. La Croatie a effectivement fait une croix sur un aller simple pour le Mondial. Les joueurs d’Andrei Shevchenko ont été quant à eux plus convaincants en première période, mais ont été battus par le réalisme croate incarné par le doublé d’Andrej Kramaric à la 62e et 70e minute de la rencontre.

L’équipe actuelle d’Ukraine

Oleksandr Zinchenko

On a pu assister cette saison à une équipe qui est réputée pour sa solidité et sa défense inébranlable. Mais les supporters ukrainiens, même s’ils ont rarement à s’inquiéter de subir une lourde défaite, n’auront pas le plaisir de se déplacer en Russie pour supporter leur équipe qui ne se sera pas qualifiée pour le Mondial. Les buts ne sont pas toujours au rendez-vous et ne l’ont pas été lors des phases de qualifications. Olexander Zinchenko, qui est devenu le plus jeune buteur de l’Ukraine et qui a signé pour Manchester City en 2016, est l’étoile montante de l’équipe, mais ne sera pas parvenu à la guider jusqu’à la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera en Russie.

L’entraîneur de l’Ukraine

Andriy Chevtchenko

L’équipe profite pourtant d’une figure dans le monde du football européen en guise d’entraîneur. En place depuis une quinzaine d’années, Andriy Shevchenko n’a pas besoin de montrer son CV pour justifier sa place au sein de l’équipe. Cet attaquant légendaire était une force irrésistible, du milieu à la fin des années 1990, pour le Dynamo Kyiv. Il dominera ensuite le football italien avec l’AC Milan, une équipe légendaire avec qui il a remporté l’UEFA Champions League et remporté un Ballon d’Or. Le meilleur buteur ukrainien de tous les temps s’est donc vu confier le poste en juillet 2016, afin de remplacer Mykhaylo Fomenko et après avoir travaillé comme assistant lors de l’UEFA EURO 2016.

Le saviez-vous ?

L’entraîneur actuel de l’Ukraine que nous venons de vous présenter, Shevchenko, est considéré comme étant le meilleur marqueur européen de tous les temps en qualification pour la Coupe du Monde. Il a marqué en effet 26 buts dans le tournoi international. Une autre anecdote ? Et bien, sachez que la sélection ukrainienne n’a participé qu’à une seule phase finale d’un championnat d’Europe avant sa qualification pour l’Euro 2016. C’était en 2012, grâce à son statut d’organisateur.

Inscrivez-vous à notre newsletter