Equipe Tunisie

Tunisie logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Tunisie
Entraîneur:Nabil MAALOUL
Capitaine:--
Classement:28

Tunisie


La Tunisie au Mondial

Wahbi Khazri

La Tunisie de Wahbi Khazri s’est qualifiée pour la 21e Coupe du monde de football qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Classée 28e FIFA, cette équipe considérée comme l’Outsider de la compétition, a su montrer pendant les matchs de qualification qu’elle est fin prête à affronter les autres nations au Mondial, et à dépasser sa meilleure performance dans le tournoi qui se résumait à un premier tour en 1978, 1998 et 2002 en 3 participations. Soutenue par son sélectionneur Nabil Maâloul depuis 2017, elle devrait proposer une équipe-type composée probablement de Mathlouthi – Maaloul, Abdennour, Yacoubi- Sassi, Ben Amor, Khazri- Sliti, Khenissi, Msakni. Nous vous conseillons également de suivre Youssef Msakni (Lekhwiya SC, Qatar).

Les qualifications de la Tunisie au Mondial 2018

Ce qu’on peut dire sur la Tunisie, c’est qu’elle n’a pas été vraiment ménagée pendant ses matchs de qualifications. Surtout lorsqu’elle a rencontré la République Démocratique du Congo qui l’a bousculé. Mais la Tunisie a su maintenir le cap en assurant alors sa qualification lors du dernier match, en obtenant tout simplement le nul à domicile face à une Libye enragée…alors qu’elle était déjà désengagée de la compétition (0-0).

Les ambitions de la Tunisie au Mondial 2018

Aymen Mathlouthi

Concurrent peu connu sur le parcours habituel de ce championnat, la Tunisie fait office ici d’outsider en nous laissant présager qu’elle pourrait remporter la victoire, en offrant une performance exceptionnelle lors du prochain Mondial. En effet, on retrouve ici des Aigles de Carthage qui forment un groupe plutôt homogène et prometteur. Mais tous les spécialistes qui ont analysé ses derniers matchs de qualifications s’accordent pour dire que la Tunisie, douze ans après sa dernière apparition en Coupe du monde, devra néanmoins gommer ses espaces vides sur le terrain, récurrents en pleine rencontre, si elle veut sortir des poules. On a quand même affaire ici à une équipe qui voit son compteur de victoires figé qu’à une seule depuis 1978 !

Le match de qualification de la Tunisie pour le Mondial 2018

Equipe de Tunisie

Les supporters tunisiens fêteront la cinquième qualification de leur pays au Mondial, au détriment de la Libye. Elle va donc disputer sa cinquième Coupe du monde en 2018 en Russie grâce à un match nul qui lui aura alors suffi face à la Libye, à Radès (0-0). Mais ce ne sera pas un match facile alors qu’elle l’avait déjà battue chez elle (1-0) et les Aigles de Carthage souffriront alors jusqu’au bout, d’autant plus que la RD Congo s’impose dans le même temps face à la Guinée (3-1). Face à la Libye, il lui suffisait alors d’obtenir un seul et unique point pour remporter son billet pour le Mondial, et les Tunisiens, plutôt confiants, pensaient même s’offrir les trois, et fêter en même temps la qualification dans leur antre de Radès. Mais c’était sans compter sur l’obstination d’une équipe de Libye qui, même si elle avait été éliminée depuis la 4e journée, se trouvait ce soir-là bien décidée à lui mettre des bâtons dans les roues et de lui faire payer peut-être son absence à la compétition. La Tunisie tombera alors sur une coriace équipe libyenne, qui semblait effectivement aussi jouer sa place à la Coupe du Monde ce soir de match, alors qu’elle n’était plus en lice.

Le sélectionneur de la Tunisie

Nabil Maaloul

On retrouve à la tête de cette équipe de Tunisie, un joueur et ancien milieu qui est resté incontournable en sélection dans les années 80 et 90. Nabil Maaloul a effectivement pris ses fonctions de sélectionneur en avril 2017. Ce technicien qui s’est fait un nom particulièrement depuis son triomphe en Ligue des champions de la CAF 2011 avec l’Espérance de Tunis, a permis cette année à la Tunisie de retrouver la Coupe du Monde, et ce après 12 ans d’absence !

Le but à retenir du Mondial

Anice Badri

C’est lors de sa rencontre face à la RD Congo, le 5 septembre 2017 et s’étant conclue par un nul (2-2), qu’il faut remonter pour dénicher le but marquant de ces qualifications pour le Mondial 2018. On assiste alors à une reprise d’Anice Badri au premier poteau, qui permettra alors aux Aigles de Carthage de rapporter de Kinshasa un point précieux. D’autant plus que l’avenir prouvera ensuite que ce point allait s’avérer être décisif dans le classement final pour la qualification.

La star de la Tunisie

Même si c’est un peu à Anice Badri que le pays doit son ticket pour la Russie 2018, la star du pays reste cependant Youssef Msakni, l’inusable attaquant qui a été également un acteur majeur de la campagne tunisienne. On retiendra de lui par exemple, ce superbe triplé en Guinée lors de l’avant-dernière journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2018.

Palmarès de la Tunisie Coupe du Monde

  • Première Coupe du Monde : 1978
  • Dernière Coupe du Monde : 2006
  • Nombre d’apparitions au Mondial : 0
  • Participations demi-finales : 0
  • Apparitions en finales : 0
  • Titres de Champions du Monde : 0
  • Finales de Coupe du Monde remportées : 0

Inscrivez-vous à notre newsletter