Equipe Thaïlande

Thailande logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Thaïlande
Entraîneur:Milovan RAJEVAC
Capitaine:--
Classement:132

Thaïlande


La Thaïlande et le football

Equipe de Thaïlande

L’équipe de Thaïlande de football est affiliée à la fédération de Thaïlande de football, fondée en 1916. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1925 et son tout premier match officiel aura alors lieu au Sud Viêt Nam, en 1956. Ce sera une rencontre contre le Sud Viêt Nam, qui se soldera par une défaite thaïlandaise sur le score de 3 buts à 1. Mais c’est à Melbourne, en Australie, que la plus large défaite de la Thaïlande sera enregistrée. En effet, le 26 novembre 1956 et lors des JO 1956, elle tombera face à la Grande-Bretagne qui conclura le match par une victoire au score sans appel de 9 buts à 0 pour les Britanniques. La fédération de Thaïlande de football, membre de l’AFC depuis 1957, connaîtra cependant sa plus large victoire à Bangkok, contre Brunei, le 24 mai 1971. Une rencontre qui se soldera par contre par une victoire sur le score de 10 buts à 0.

L’équipe de Thaïlande de 1972 à 1992

C’est en 1974 que la Thaïlande prendra part aux premiers tours préliminaires de la Coupe du monde de football. Malheureusement pour elle, elle sera alors éliminée au premier tour par la Corée du Sud, Israël et la Malaisie. Elle rebondira ensuite en se qualifiant pour la phase finale de la Coupe d’Asie 1976, mais elle déclara ensuite forfait. Deux après, on la retrouve alors à la Coupe du monde 1978, où elle fut éliminée au premier tour des qualifications dans un groupe dominé par Hong Kong et Singapour. En 1982, l’équipe de Thaïlande sera éliminée encore une fois au premier tour des qualifications, dans un groupe dominé cette fois par le Koweït. Petite progression en 1986, où elle termine troisième du groupe de qualification au premier tour, mais sera battu par l’Indonésie et l’Inde et à égalité avec le Bangladesh. Vraiment pas à l’aise avec cette compétition internationale, elle termine dernière du groupe au premier tour en 1990 et ne sera jamais inscrite aux éliminatoires de la Coupe d’Asie de 1980 à 1988.

Passé en qualifications pour la Coupe du Monde de la Thaïlande

L’équipe de football de Thaïlande a obtenu ses meilleurs résultats en Coupe du Monde lors de la campagne préliminaire pour 2002. Elle remportera alors son groupe, avant de finir grande dernière de sa section au deuxième tour. Un peu plus offensive et agressive, elle sera un peu plus performante lors des qualifications mondialistes 2010, où on voit alors la Thaïlande éliminer Macau et le Yémen, afin d’atteindre le troisième tour. Mais elle terminera lanterne rouge d’un groupe composé du Japon, de Bahreïn et d’Oman. Elle signera ensuite exactement le même scénario lors des qualifications 2014, avec, pour commencer, une série de bons résultats qui dégringoleront bien vite dans un groupe plutôt relevé formé de l’Arabie Saoudite, d’Oman et de l’Australie.

L’équipe actuelle de Thaïlande

Teerasil Dangda

On se retrouve actuellement avec un effectif qui mise essentiellement sur la jeunesse. On retrouve par exemple une toute petite poignée de joueurs revendiquant plus de 50 capes et le patron de l’équipe reste incontestablement Teerasil Dangda. Il s’agit ici d’un attaquant qui compte sur son CV une expérience en Espagne, à Almeria. Vainqueure de l’AFF Suzuki Cup fin 2014 après 12 ans d’attente. Mais, même si la Thaïlande a abordé les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 avec le statut de meilleure équipe d’Asie du sud-est, elle ne sera pas parvenue à passer les phases de qualifications pour obtenir son ticket.

L’entraîneur de la Thaïlande

Milovan Rajevac

C’est le Serbe Milovan Rajevac, ancien défenseur, entre autres de l’Etoile Rouge de Belgrade, qui a pris les rênes de l’équipe en avril 2017, après un bref mandat à la tête de l’Algérie en 2016 et après avoir épousé une carrière d’entraîneur en 1996, d’abord au Borac Čačak, son club formateur. En 2008, Milovan passera alors sur le banc du Ghana et conduira les Black Stars lors de la CAN 2010. Il leur permettra également d’atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA en Afrique du Sud.

Le saviez-vous ?

La Thaïlande est un pays qui fait partie des plus anciennes nations asiatiques à postuler pour la grand-messe du ballon rond et sa première tentative remonte à la Coupe du Monde de la FIFA qui se déroulait en 1974 en Allemagne.

Inscrivez-vous à notre newsletter