Equipe Slovaquie

Slovaquie
Infos sur l'équipe
Equipe:Slovaquie
Entraîneur:Ján KOZÁK
Capitaine:--
Classement:28

Slovaquie

NetBet Sport

La Slovaquie et le football

Equipe Slovaquie

Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur l’équipe de Slovaquie de football, qui n’est autre que la sélection de joueurs slovaques représentant leur pays lors des compétitions internationales de football masculin. Placée sous l’égide de la Fédération slovaque de football, cette première sélection slovaque sera créée en 1939, à la suite de la dissolution de la Tchécoslovaquie par le Troisième Reich, de même qu’une sélection de Bohême-Moravie. Jusqu’en 1944, elle jouera alors seize matchs amicaux. Elle ne brillera pas lors des phases de qualification pour le prochain mondial qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie, mais remportera notamment le Championnat d’Europe 1976. Ce sera en 1994, 50 ans après son dernier match, que la partition de la Tchécoslovaquie entraînera alors le retour de la Slovaquie en tant que sélection indépendante. On retrouve alors des résultats de la Slovaquie qui restent particulièrement intéressants, bien qu’ils soient en deçà de ceux de la République tchèque voisine. On ne retrouvera la sélection nulle part qualifiée pour aucune compétition majeure en 1990 et en 2000 mais plutôt après des barrages disputés en 2006. La Slovaquie se qualifie en 2010 pour sa première Coupe du monde, dont elle atteint les huitièmes de finale, et enchaînera ensuite 6 ans après, en se qualifiant pour le Championnat d’Europe 2016. Doté de 30 085 places, le stade principal de la sélection sera alors le Tehelné pole de 1994 à 2009, avant d’être démoli en 2013. Depuis 2009, la sélection slovaque n’a pas vraiment de stade fixe, utilisant toutefois assez souvent le stade Antona Malatinského et stade Pod Dubňom.

Parcours de la Slovaquie en Coupe du monde

La Slovaquie est donc représentée par la Tchécoslovaquie entre les coupes du monde 1930 et 1994. La sélection slovaque dispute ensuite sa première rencontre de qualification à une Coupe du monde le 31 août 1996, face aux îles Féroé. Elle réussit alors sa meilleure performance en 2010 alors qu’elle a été engagée à cinq reprises dans les éliminatoires de la compétition. Elle atteindra alors cette année les huitièmes de finale de la compétition. Depuis son indépendance en 1993, la Slovaquie n’est pas parvenue à renouer avec le glorieux passé de la Tchécoslovaquie, qui a pris part au total à huit éditions de la Coupe du Monde de la FIFA entre 1934 et 1990. Mais pour connaître ses plus grands succès, il faudra remonter en 1934, lors du mondial qui se déroulait en Italie et en 1962 lors de celui du Chili. Deux compétitions où la sélection atteindra alors finalement, les deux fois, la deuxième marche du podium. Sur cinq tentatives, la Slovaquie n’a réussi à se qualifier que pour le rendez-vous mondial 2010. En 2006, elle échouera contre l’Espagne lors des barrages, alors qu’elle se qualifiera pour l’édition 2014, tout comme lors de celles pour 1998 et 2002, où son aventure se terminera cependant à l’issue de la phase de groupes. Ce sera la première participation de la Slovaquie à la Coupe du Monde, en 2010 en Afrique du Sud, qui pourra alors vraiment être considérée comme une réussite. Une année où l’équipe mettra en effet des bâtons dans les roues de la Nouvelle-Zélande et surtout de l’Italie, dès le premier tour. La Slovaquie ne s’inclinera alors que face au Paraguay, étant éliminée en huitième de finale (1:2) par les Pays-Bas, qui sont alors les futurs vice-champions du monde.

L’équipe actuelle de la Slovaquie

Marek Hamsik

Après la phase finale 2010, la Slovaquie ne sera jamais parvenue à réitérer ce tour de force, ne réussissant pas à se qualifier pour l’UEFA EURO 2012, ni pour la Coupe du Monde 2014 et encore moins pour la coupe du monde 2018. Et ce n’est pas le milieu de terrain offensif Marek Hamsik, considéré par le pays et l’entraîneur comme étant est le principal atout de la Slovaquie, qui changera la donne. Le joueur, qui portait le brassard de capitaine lors du rendez-vous mondial 2010, ne sera pas arrivé à emmener ses partenaires vers la Russie pour 2018.

L‘entraîneur de la Slovaquie

Jan Kozak

C’est Jan Kozak, ancien joueur le plus capé du pays et ayant entraîné des clubs, exclusivement en Slovaquie, qui prendra les rênes de l’équipe nationale en juillet 2013. Il ne saura pas parvenu à permettre à son équipe d’obtenir cependant son ticket pour la prochaine coupe du Monde 2018 qui se déroulera en Russie.

Le saviez-vous ?

Robert Vittek

Robert Vittek a inscrit quatre buts sur quatre matches disputés pendant la Coupe du Monde 2010, faisant alors de lui le meilleur buteur de son pays. Ces buts, il ne les a pas inscrits dans n’importe quel match puisqu’il les aura marqués au cours de la phase de groupes, face à la Nouvelle-Zélande en premier lieu, puis en s’illustrant par un doublé contre l’Italie. Un joueur talentueux qui a en outre fait trembler les filets en huitième de finale contre les Pays-Bas. Enfin, il est intéressant de relever que les Slovaques ont terminé l’année 2014 au 21e rang mondial et au 12e rang européen selon le classement FIFA.

Inscrivez-vous à notre newsletter