Equipe Saint-Marin

Saint-Martin
Infos sur l'équipe
Equipe:Saint-Marin
Entraîneur:Pierangelo MANZAROLI
Capitaine:--
Classement:204

Saint-Marin


Saint-Marin et le football

Saint Marin

L’équipe de Saint-Marin de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs de football Saint-Marinais. Elle se retrouve sous l’égide de la Fédération de Saint-Marin de football et se voit classée 181e au classement FIFA au 12 mars 2015. Une position qui en faisait alors à l’époque la moins bonne sélection nationale au monde en compagnie des équipes de Montserrat, du Bhoutan et des Îles Turques-et-Caïques. On se retrouve ici face à une équipe, qui, depuis ses débuts, n’a remporté qu’un seul match, en amical, contre le Liechtenstein le 28 avril 2004 sur un score de (1-0).

Les débuts de Saint-Marin

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Fédération de Saint-Marin de football a été formée en 1931, alors qu’aucune équipe nationale n’est mise sur pied avant le milieu des années 1980. Cesare Casali mettra alors sur pied la sélection nationale en 1985. Elle disputera sa première rencontre officielle contre le club danois d’Odense à Serravalle qui se concluera par un match nul (1-1). 1986 signera ensuite une défaite (0-1) par l’équipe olympique du Canada à Serravalle. On retrouve un an plus tard, l’équipe qui dispute alors les Jeux méditerranéens en Syrie. Lors de cette compétition, les Saint-Marinais sont battus par le Liban et l’équipe locale avant de tomber sur la Turquie contre qui ils obtiendront alors un match nul. Le 24 juin 1988, Saint-Marin est affilié à l’UEFA. Elle suivra ensuite la cadence dans son élan, en s’affiliant tout juste une semaine plus tard à la FIFA, qui auront pour elle des conséquences intéressantes. En effet, Saint-Marin devient alors l’une des plus petites républiques du monde présentant alors une sélection lors des éliminatoires à l’Euro 1992. L’équipe, malgré le fait qu’elle ne possède pas de véritable calendrier international, profite cependant d’un calendrier pour ses qualifications et prend alors contact avec certaines fédérations comme le Luxembourg ou encore Chypre dans le but de jouer et surtout de progresser. L’équipe de Saint-Marin n’a jamais participé à la Coupe du monde de football et s’est inscrite pour la première fois aux qualifications pour la Coupe du monde 1994 aux États-Unis. Elle ne parvient pas à se qualifier pour Russie 2018.

Passé en qualifications pour la Coupe du Monde de Saint-Marin

Depuis son affiliation à la FIFA en 1988, Saint-Marin n’a encore jamais remporté un match de qualification pour une coupe du monde. On peut même arriver à résumer rapidement ses principaux faits d’armes puisqu’il s’agit de 2 rencontres qui se sont soldées par un match nul à domicile contre la Turquie (0:0) lors des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Etats-Unis 1994 et d’un autre à l’extérieur en Lettonie (1:1) en avril 2001 lors de la phase qualificative pour Corée/Japon 2002.

Saint-Marin et le Mondial 2018

Elle tombera contre l’Allemagne, qui sera particulièrement à la fête contre Saint-Marin (7-0), alors que la Pologne au même moment contre la Roumanie connaitra une soirée bien plus tranquille (3-1). L’équipe de Saint-Marin tombe en effet sur une Allemagne qui sera alors sans pitié lors de ce match pour les qualifications pour Russie 2018. On ne se sera pas vraiment demandé très longtemps, combien de temps allait tenir la petite Saint-Marin face aux champions du monde allemands. Après tout juste dix minutes et jusqu’à l’ouverture du score du Parisien Julian Draxler, promu capitaine de l’équipe, l’équipe bis de la Mannschaft a ensuite assuré le festival tant attendu par ses supporters allemands et craints par les supporters de Saint-Marin. Ce ne seront alors pas moins de 27 tirs à 0 qui seront comptabilisés, avec notamment un triplé de Sandro Wagner. Une rencontre qui permettra alors aux Allemands de faire le plein de confiance, à tout juste une semaine de la Coupe des confédérations à ce moment-là. L’Allemagne continuera ainsi son cavalier seul en tête du groupe C avec 18 pts.

L’équipe actuelle de Saint-Marin

Aldo Simoncini

Il faudra attendre le 15 novembre 2014 pour voir Saint-Marin réussir à inscrire son premier point dans un match de qualification continentale. Pour se faire, elle effectuera alors un match nul à domicile contre l’Estonie (0:0). L’équipe profite cependant d’un très bon gardien, en la qualité d’Aldo Simoncini, qui sera alors souvent mis à contribution. Ce joueur s’imposera très vite comme un élément talentueux, bien que la grande vedette de l’équipe reste le capitaine et buteur Andy Selva. Mais l’équipe de Saint-Marin de football ne parviendra pas cependant à passer les phases de qualification du mondial 2018 qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet.

L’entraîneur de Saint-Marin

Pierangelo Manzaroli

C’est l’ancien milieu de terrain international Pierangelo Manzaroli, au palmarès impressionnant de 38 sélections avec Saint-Marin, qui a pris ses fonctions le 15 février 2014 à la tête de l’équipe de Saint-Marin de football. Il succédera à Giampaolo Mazza qui a démissionné de ses fonctions en octobre 2013, après 15 ans de bons et loyaux services au sein de l’équipe et du club.

Le saviez-vous ?

Saint-Marin a remporté une seule victoire, le 28 avril 2004 contre le Liechtenstein (1:0) en plus de 120 matches officiels. Il s’agissait en fait d’un match amical.

Inscrivez-vous à notre newsletter