Equipe Roumanie

Roumanie
Infos sur l'équipe
Equipe:Roumanie
Entraîneur:Cosmin CONTRA
Capitaine:--
Classement:41

Roumanie

NetBet Sport

L’équipe de football de Roumanie

L’équipe de Roumanie de football est composée évidement d’une sélection des meilleurs joueurs roumains, ayant pour ambition de représenter fièrement leur pays lors des compétitions internationales de football masculin, et tout cela sous l’égide de la Fédération de Roumanie de football. On se retrouve ici face à une équipe dynamique, qui est régulièrement qualifiée pour les grands tournois internationaux. En ce qui concerne le plus grand d’entre eux, on retrouve l’équipe roumaine, à plusieurs reprises, au stade des quarts de finale, comme ce fût par exemple le cas en Coupe du monde en 1994 et en championnat d’Europe en 1960, 1972 et 2000.

La Roumanie et l’Euro 2016

Equipe de Roumanie

Les Tricolorii commenceront par exemple l’Euro 2016 par le match d’ouverture, face à la France. La Roumanie sera défaite 2-1 mais n’abandonne pas l’espoir pour autant, lorsqu’elle tombera ensuite face à la Suisse où les deux équipes arracheront finalement le nul (1-1). Elle aura beaucoup moins de chance ensuite, lors de son dernier match face à l’Albanie. Il lui suffit alors à ce moment précis, de compter sur une victoire pour s’assurer a minima une qualification en 8e de finale en tant que meilleur troisième, voire même en tant que second. À condition que la Suisse s’incline face à la France dans le même temps grâce à une éventuelle meilleure différence de buts. La Roumanie sera cependant défaite 1-0 et éliminée avec perte et fracas de la compétition, et ce dès le premier tour.

L’histoire de la Roumanie au Mondial

Il est temps à présent de nous intéresser à l’histoire des finales de la Coupe du Monde de la FIFA et de la Roumanie qui sera alors l’une des quatre équipes, avec le Brésil, la France et la Belgique à avoir participé aux trois premières Coupes du monde. Il faudra attendre ensuite jusqu’en 1970 pour réitérer l’exploit et vivre à nouveau l’événement. Mais ce sera réellement que dans les années 90 que la Roumanie prendra alors vraiment son envol et son essor. L’équipe de Roumanie se qualifie alors 3 fois de suite, en 1990, 1994 et 1998. Et c’est lors du Mondial aux USA 1994, que les Roumains exploseront dans la compétition, atteignant alors leur apogée en dominant leur section et en éliminant surtout le Tout-Puissant Argentine (3-2) en huitièmes de finale. Cependant, ils perdront contre la Suède aux tirs au but en quarts de finale. On trouve à présent une Roumanie toujours en quête de ces belles performances de 1994, avec des supporters qui souhaitent ardemment l’émergence d’une nouvelle génération de talents, mais qui n’a toujours pas réussi à revenir sur la plus belle scène du football depuis ce mondial de référence.

L’équipe et le Mondial

Adrian Mutu

L’équipe actuelle n’est pas vraiment composée de vétérans aguerris, surtout depuis le départ en 2015 d’Adrian Mutu, le joueur aux 77 sélections et 35 buts. L’équipe profite cependant de points forts comme une solide défense avec Vlad Chiriches et Dragos Grigore, mais souffre en parallèle d’une moindre stabilité à l’avant, d’où ressort cependant Bogdan Stancu, un joueur qui possède les meilleurs records de buts. La Roumanie n’a pas pu compter également sur la ruse habituelle, au milieu de l’équipe, des milieux de terrain expérimentés que sont Gabriel Torje et Alexandru Maxim. La Roumanie se retrouvera alors dans le groupe de la Pologne, du Monténégro, du Danemark, de l’ Arménie et du Kazakhstan pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. On se retrouvera alors, à deux journées de la fin de ces éliminatoires dans la zone Europe, avec 23 équipes sur 54 qui n’ont déjà plus aucun espoir de se qualifier pour la Coupe du monde. C’est le cas notamment de la République tchèque, largement distancée par l’Allemagne, de l’Irlande du Nord dans le groupe C, et de la Roumanie, à la peine dans un groupe E d’où pourront encore espérer sortir la Pologne, le Monténégro et le Danemark au moment des faits.

L’entraîneur de la Roumanie

Cosmin Contra

Après l’élimination de la Roumanie et à 2 matchs de la fin, Christoph Daum sera ensuite limogé et remplacé par l’ancien international Cosmin Contra. Elle finira ce championnat en étant classée 4e avec 3 victoires, 4 nuls et 3 défaites.

Le saviez-vous ?

La plus grande victoire spectaculaire des Tricolorii remonte au 14 octobre 1973. Elle battra alors la Finlande 9-0, signant ici un match vraiment surprenant. Mais elle avait cependant déjà subi ce genre de raclée, avec tout autant de buts, pour un score final à l’identique et signant ici sa pire défaite contre la Hongrie, le 6 juin 1948.

Inscrivez-vous à notre newsletter