Equipe Qatar

Qatar logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Qatar
Entraîneur:José Daniel CARREÑO
Capitaine:--
Classement:102

Qatar

NetBet Sport

Le Qatar et le football

Equipe du Qatar

Depuis 1960, l’équipe du Qatar de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs qatariens sous l’égide de la Fédération du Qatar de football. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1970 et ne sera pas parvenue à passer les phases de qualifications pour le prochain Mondial qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Elle ne réussira d’ailleurs jamais à se qualifier à une phase finale de Coupe du monde, mais elle aura effectué une très belle performance en 1981 avec son équipe des moins de 20 ans qui se hissera en finale de la Coupe du monde junior de 1981, perdant ensuite en finale contre l’Allemagne de l’Ouest. Elle sera désignée par la FIFA pour organiser la Coupe du monde 2022 le 2 décembre 2010 et gagne donc sa place, l’équipe nationale se retrouvant de ce fait d’office qualifiée. Le Qatar accédera pour la première fois aux quarts de finale lors de l’édition 2000 de la Coupe d’Asie des nations, puis réédite cette performance en 2011 alors que le pays accueille la compétition.

Le Qatar ne se qualifie pas pour Russie 2018

Hôte de la Coupe du monde 2022 et assurée de participer de ce fait, le Qatar s’est cependant incliné face à la Syrie (3-1) lors d’un dernier match de qualification qui l’écartera alors à tout jamais de l’édition 2018. Le Qatar ne participera donc pas à la Coupe du monde 2018 car le pays du Golfe s’est incliné face à la Syrie (3-1) lors de l’avant-dernière journée du Groupe A des éliminatoires en Asie. Cette défaite le place alors tout dernier du groupe, derrière l’Iran, la Corée du Sud, la Syrie, l’Ouzbékistan et la Chine et n’aura à ce jour donc jamais participé à aucune phase finale de coupe du Monde, avant d’organiser le Mondial en 2022. On aura cependant assisté à de nombreux rebondissements dans le groupe du Qatar où la Corée du Sud, accrochée par l’Iran (0-0), ne rejoindra donc pas son adversaire en Russie. La Syrie et l’Ouzbékistan, qui accueilleront ensuite les Coréens lors du dernier match, ont laissé passer leur chance et le Qatar est alors officiellement éliminé à la dernière place du groupe après sa défaite 3-1 en Syrie.

Passé en qualifications pour la Coupe du Monde du Qatar

C’est en 1978 que le Qatar a débuté les qualifications pour la Coupe du Monde. Il terminera alors grand dernier d’un groupe englobant le Koweït et Bahreïn. Il n’obtiendra jamais son sésame pour la phase finale, malgré des participations régulières depuis cette époque, mais atteindra tout de même le quatrième et dernier tour des qualifications pour Italie 1990, Afrique du Sud 2010 et Brésil 2014. Une équipe que l’on retrouvera donc d’office lors du prochain Mondial qui se déroulera en 2022, puisque c’est son pays qui l’organisera.

L’équipe actuelle du Qatar

S’il y a une chose qui paraît flagrante depuis quelque temps, c’est que l’équipe du Qatar se montre bien plus efficace. Se développant considérablement au niveau professionnel depuis ces dernières années, le football qatari s’est un peu plus mis en évidence.L’équipe nationale se montrera un peu plus souvent sur le devant de la scène, notamment lorsque la sélection nationale décrochera la Coupe du Golfe à trois reprises. Elle le fera même face à l’hôte saoudien en 2014. L’équipe du Qatar s’appuie essentiellement sur un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes prometteurs, qui ont gagné la Coupe d’Asie U-19 et se sont qualifiés pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2015, mais ne parviendra pas à permettre à ce subtil mélange frais et pétillant de joueurs de remporter son ticket pour le Mondial 2018.

L’entraîneur du Qatar

Jorge Fossati

On a pu assister pendant les phases de qualification pour le Mondial à un changement d’envergure. Jose Daniel Carreno ne résistera pas bien longtemps aux défaites face à l’Ouzbékistan et l’Iran dans le troisième tour des qualifications pour Russie 2018. Il sera alors remplacé par son compatriote Uruguayen Jorge Fossati. Jorge retrouve ainsi la barre du Qatar, après une courte expérience déjà à sa tête entre 2007 et 2008 et connaît la région par cœur, ayant notamment porté Al Rayyan vers le sommet national la saison précédente.

Le saviez-vous ?

Mansour Muftah

Est-ce que le nom de Mansour Muftah vous dit quelque chose ? Et bien, sachez que cet attaquant du Qatar, désormais retraité, détient un record plutôt impressionnant. En effet, ce joueur à tout simplement inscrit 53 buts en 14 ans avec la sélection nationale !

Inscrivez-vous à notre newsletter