Equipe Paraguay

Paraguay logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Paraguay
Entraîneur:Francisco ARCE
Capitaine:--
Classement:30

Paraguay


Le Paraguay et le football

Equipe du Paraguay

L’équipe du Paraguay de football, appelée également la « Albirroja » est constituée par une sélection des meilleurs joueurs paraguayens. Elle se trouve sous l’égide de la Fédération du Paraguay de football est se trouve basée à Asuncion. Elle est fondée en 1906 par les représentants des 5 clubs existants à l’époque : Olimpia, Guarani, Libertad, General Díaz et Nacional. On se retrouve ici face à une équipe qui se nommera d’abord la Liga Paraguaya de Fútbol. Il faudra remonter au 11 mars 1919 pour assister au tout premier match du Paraguay. Une rencontre qui se solda alors par une défaite paraguayenne 5-1. Depuis 1921, la Fédération du Paraguay de football devient alors membre de la CONMEBOL et se trouvera ensuite affiliée à la FIFA à partir de 1925. Ce qui lui permettra alors de pouvoir accéder à sa toute première participation à une compétition internationale : la Copa América de 1921. Là, l’équipe du Paraguay de football terminera 4 sur… 4. Pour l’édition suivante, l’équipe du Paraguay de football (Selección de fútbol de Paraguay) sera alors finaliste et s’inclinera honorablement contre le Brésil, sur un match d’appui 3 buts à 0. Mais ce sera contre l’Argentine, et lors d’une rencontre à l’extérieur que le Paraguay comptabilisera le 20 octobre 1926 sa plus large défaite sur le score de 8 buts à 0. Une période qui la verra également participer à la première édition de la Coupe du monde de football, se déroulant en Uruguay. Dans le groupe D, il ne passa pas le tour suivant, subissant une défaite cuisante contre les États-Unis (0-3) et une victoire cependant contre la Belgique (1-0), sur un but du seul buteur paraguayen de la compétition en la qualité de Delfín Benítez Cáceres.

L’histoire des finales de la Coupe du Monde du Paraguay

Pour assister à la toute première finale mondiale du Paraguay, il faudra alors remonter en 1930 lors du mondial en Uruguay. Depuis ce jour, l’équipe du Paraguay de football a fait sept autres apparitions à l’événement phare du match. La dernière apparition qui se fera la plus remarquée sera lors du mondial en Afrique du Sud 2010. La seule et unique compétition pendant laquelle ils ont alors réalisé leur meilleure performance, atteignant les quarts de finale, avant de perdre 1-0 face aux éventuels champions d’Espagne. Une action qu’ils n’ont certainement pas réussi à faire les années suivantes, ne passant même pas les phases de qualification pour le prochain mondial qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie.

L’équipe actuelle du Paraguay

Paulo da Silva

La Albirroja aura raté une place au Brésil 2014, et aura conservé cependant son équipe du moment pour continuer à profiter d’un groupe de joueurs expérimentés. Mais cette équipe échouera plutôt rapidement dans leur tentative de retour à l’élite mondiale à Russie en 2018 et ce ne sont donc pas Roque Santa Cruz ou encore Los Guaraníes qui ont formé un noyau solide d’artistes chevronnés qui aideront l’équipe à passer le cap. Une équipe qui profitait également d’un quatuor que tous les professionnels qualifiaient de crucial pour leurs chances de se qualifier pour ce prochain mondial. Paulo da Silva, Justo Villar, Victor Caceres et Edgar Benitez ne pourront cependant pas faire grand-chose pour permettre au Paraguay de se démarquer et surtout de valider son ticket pur Russie 2018.

L’entraîneur du Paraguay

Francisco Arce

C’est Francisco Arce qui assumera alors les rênes de l’équipe nationale, pour la seconde fois et début août 2016. Son premier relais au Paraguay, pour lequel il a joué aux Coupes du Monde de la FIFA 1998 et 2002, a débuté en août 2011. Une collaboration avec l’équipe nationale qui s’achèvera alors tout juste 10 mois plus tard. Il subira d’ailleurs une de ses plus grosses défaites contre la Bolivie, lors de l’échec de la campagne 2014 du Brésil. Par la suite, Francisco Arce a mené Cerro Porteno et Olimpia au succès de la ligue nationale dans son pays natal et a entraîné Guarani, juste avant de recevoir son deuxième appel pour un retour auprès de l’équipe nationale.

Le saviez-vous ?

Grâce à son record de sept victoires, le Paraguay occupe la 22e place dans la Coupe du Monde de la FIFA. Le pays doit également cette place au classement grâce à dix nuls et autant de défaites, soit 31 points, le positionnant ainsi au rang de cinquième meilleur résultat en Amérique du Sud.

Inscrivez-vous à notre newsletter