Equipe Norvège

Norvege
Infos sur l'équipe
Equipe:Norvège
Entraîneur:Lars LAGERBÄCK
Capitaine:--
Classement:58

Norvège

NetBet Sport

La Norvège et le football

Equipe de Norvège

L’équipe de Norvège de football, constituée par une sélection des meilleurs joueurs norvégiens sous l’égide de la Fédération de Norvège de football, n’est pas parvenue à valider son ticket pour la 21e Coupe du Monde qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie. À ce jour, la Norvège reste la seule nation au monde à avoir joué contre l’équipe du Brésil sans jamais avoir perdu. Elle remporta en effet deux fois ses rencontres, avec un score de 4-2 en 1997 au court d’un match amical et 2-1 lors de la coupe du monde 1998. Elle fit un match nul deux fois également, avec un score de 1-1 en 1988 durant un match amical et 1-1 en 2006 durant un autre match amical.

Les débuts de la Norvège

C’est en 1902 que sera fondée la fédération de Norvège de football (Norges Fotballforbund). Elle sera alors très vite affiliée à la FIFA à partir de 1908 et jouera dans la foulée son tout premier match officiel au niveau international le 12 juillet 1908 contre la Suède, sa grande voisine. Le match se solda malheureusement pour l’équipe de Norvège de football par une défaite écrasante de 11 buts à 3. Mais ce ne sera pas son pire match puisqu’elle enregistra sa plus large défaite de son histoire, pour ses premières années, contre le Danemark qui marqua alors 12 buts le 7 octobre 1917…sans même lui en concéder un seul (12-0).

La Norvège et le Mondial

La Norvège ne s’est pas inscrite pour les Coupes du monde de football 1930 et 1934, mais a cependant participé à celle de 1938. Une compétition pendant laquelle elle avait été éliminée par l’Italie 2-1, tout comme ce fût le cas au stade des huitièmes de finale, alors que c’était leur premier match de la compétition.

Un retour marquant sur la scène internationale

L’équipe ne démérita aucunement après un premier tour à la Coupe du monde 1994, étant tombée dans un groupe très relevé et n’échouant à se qualifier pour les 1/8èmes de finale qu’à la différence de buts. Mais il faudra attendre le Mondial 1998 pour assister à la meilleure performance des Norvégiens dans une coupe du monde, alors qu’elle sort de son groupe après deux nuls face au Maroc et à l’Écosse et une victoire historique 2-1 face au Brésil. Malheureusement, l’équipe perdra en huitièmes de finale face à l’Italie 0-1 à Marseille. Ce qui ne l’empêchera pas de se qualifier une fois pour une phase finale de championnat d’Europe des nations en 2000. Pendant cette phase, la Norvège termina meilleure défense du tournoi, mais troisième de son groupe. En effet, elle finira derrière l’Espagne et la Yougoslavie, mais devant la Slovénie. Elle récoltera 4 points (1 victoire sur l’Espagne (1-0), 1 match nul contre la Slovénie (0-0) et une défaite contre la Yougoslavie (0-1)).

Passé en Coupe du Monde de la Norvège

Christian Vieri

Un peu comme face à une bête noire, la Norvège doit ses trois éliminations en Coupe du Monde à l’Italie, se faisant même sortir dès le premier tour en 1938 et en 1994. Mais en 1998 elle marquera un exploit, en remportant une victoire sur les champions du monde brésiliens. Un résultat qui la propulsera alors en huitièmes pour la première fois de son histoire. Mais son chat noir l’y attendait de pied ferme en la renvoyant dans ses foyers sur un but de Christian Vieri. Depuis cette dernière participation en 1998, la meilleure performance de cette équipe se trouve en qualification, lors de son accession aux barrages en 2006, perdus face à la République tchèque.

L’équipe actuelle de Norvège

Martin Odegaard

On se retrouve à ce jour face à une génération montante, qui ambitionne certes de renouer avec la période faste des années 1990, mais qui ne sera pas parvenue à emmener le pays vers le prochain Mondial. Ni Martin Odegaard, devenu le plus jeune international de l’histoire du pays à 15 ans, ni le défenseur Havard Nordtveit, l’attaquant Joshua King ou encore l’ailier Mats Moller Daehli, ne seront alors arrivés à permettre à la Norvège d’obtenir son ticket pour le prochain Mondial qui se déroulera en Russie en 2018.

L’entraîneur de la Norvège

Lars Lagerback

On retrouve, en guise de successeur de Per-Mathias Hogmo, le Suédois Lars Lagerback qui prendra ses fonctions en février 2017. Il est un grand habitué de l’équipe et a passé quasiment 50 ans sur les bancs de touche. On se souvient par exemple de son excellent travail lorsqu’il a mené sa Suède natale à deux phases finales de Coupes du Monde en 2002 et 2006, auxquelles il faut ajouter une participation avec le Nigeria en 2010. Mais ce n’est pas non plus son plus beau fait d’armes. Il a également réussi l’exploit de permettre la qualification de la modeste Islande pour la première compétition internationale de son histoire, à l’UEFA EURO 2016, une compétition où les néophytes ont radicalement brillé et atteint les quarts de finale.

Le saviez-vous?

Nous vous en avons un peu parlé au début de notre revue sur cette équipe. La Norvège est un pays qui peut être fier d’afficher un total de quatre matches sans défaite contre les quintuples champions du monde brésiliens. Ce qui fait de cette équipe, la seule à n’avoir jamais cédé aux assauts de la Seleção. Pour la seconde petite anecdote, il est intéressant de relever également que l’hebdomadaire France Football a désigné la Norvège comme meilleure équipe Européenne de l’année en 1999.

Inscrivez-vous à notre newsletter