Equipe Monténégro

Monténégro
Infos sur l'équipe
Equipe:Monténégro
Entraîneur:
Capitaine:--
Classement:

Monténégro


Le Monténégro et le football

Equipe du Monténégro

Pour l’équipe du Monténégro de football, on retrouve un regroupement constitué par une sélection des meilleurs joueurs monténégrins. Sous l’égide de la Fédération du Monténégro de football, cette équipe évolue à domicile au Podgorica City Stadium à Podgorica et reste une des plus jeunes sélections nationales du monde. L’équipe, que l’on surnomme également les Faucons, a vu le jour en 2007, juste après l’indépendance du Monténégro en 2006, et le meilleur résultat du Monténégro lors une compétition majeure sera d’avoir atteint les barrages lors de l’Euro 2012.

Histoire du Monténégro au football

Après la Seconde Guerre mondiale, on découvre une sélection monténégrine qui jouera alors deux matches non officiels. Un premier à Belgrade en 1945, contre une sélection et une victoire serbe (2-1) et le 22 septembre 1946, à Shkodër, contre l’Albanie qui remportera également sa rencontre (5-0). Mais en ce qui concerne la sélection actuelle, telle que nous la connaissons à ce jour, celle-ci est née de la dissolution de l’équipe de Serbie-et-Monténégro de football après la Coupe du monde de football 2006, une compétition pour laquelle celle-ci s’était qualifiée. La Serbie et le Monténégro, nouvellement indépendants, ont donc présenté une équipe commune puisqu’ils s’étaient qualifiés ensemble. De ce fait, on a retrouvé une Fédération de Serbie de football qui a été autorisé à prendre la place de la Fédération de Serbie-et-Monténégro de football à l’UEFA et à la FIFA. Par contre, la Fédération du Monténégro de football a quant à elle dû demander son affiliation à ces deux institutions. 2007 sera une bonne année pour la Fédération du Monténégro de football qui deviendra alors à part entière de l’UEFA le 26 janvier 2007, à la suite d’un vote des associations membres. Mais malgré cette promotion, il est important de relever que le Monténégro ne pourra pas participer aux éliminatoires de l’Euro 2008 et qu’il fera donc ses grands débuts officiels lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 où il sera alors classé dans le 6e chapeau.

Les débuts du Monténégro au mondial

Mirko Vučinić

Nous sommes le 18 mars 2007 et Zoran Filipović, le sélectionneur du moment du Monténégro annonce la liste de joueurs pour le premier match officiel de l’équipe nationale du Monténégro face à la Hongrie en amical. Mais son plus grand fait marquant sera ses débuts en éliminatoires pour la coupe du monde 2010 à Podgorica, pendant lesquels il tombera face à la Bulgarie qui verra alors le match se terminer sur le score de 2-2, avec une égalisation bulgare en toute fin de match. Mais l’équipe des faucons surprendra le monde du foot en faisant un match nul face à l’Irlande à domicile, alors qu’elle sera ensuite battue en Italie, mais non sans démériter (2-1). Cependant, le match retour face à la Squadra Azzura n’a pas été aussi bon et se s’est terminé sur une défaite de deux buts à zéro. Le Monténégro continuera à décevoir en ne parvenant pas à faire mieux que deux matchs nul face à la Géorgie (0-0) et face à Chypre (2-2), une dernière rencontre qu’ il avait pourtant menée de deux buts. À Sofia, la sélection est de nouveau battue sur le score sévère de 4-1 après avoir ouvert le score. Il a fallu attendre l’Euro 2012, signant alors leur troisième compétition internationale, pour voir les Monténégrins se qualifier, au moins pour les barrages, faisant par la même occasion du joueur Mirko Vučinić un sportif qui rentrera dans l’histoire du football monténégrin en qualité de premier buteur de son pays.

Passé en qualifications pour la Coupe du Monde du Monténégro

Une fois qu’il s’est séparé de la Serbie, le Monténégro s’est affilié à la FIFA en 2007 et réussira alors un parcours plutôt moyen pour sa première participation aux qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA. Un bilan décevant d’une victoire, six nuls et trois défaites en dix matches disputés et une avant-dernière place dans un groupe à six équipes. La sélection monténégrine se classera ensuite troisième, derrière l’Angleterre et l’Ukraine tout juste 4 ans plus tard, lors des qualifications pour Brésil 2014.

L’équipe actuelle du Monténégro

Le Monténégro allie judicieusement discipline et excellente condition physique, tout cela dans la plus pure tradition du football balkanique et on a pu retrouver son capitaine, Mirko Vučinić, avoir l’honneur de marquer le premier but de l’histoire du football monténégrin pour les grands débuts de la sélection, contre la Hongrie. Les Monténégrins évoluent pour la plupart dans les grands championnats européens, à l’image de Stevan Jovetić ou Marko Bakic, mais ne seront pas arrivés à passer les phases de qualifications pour le mondial 2018.

L’entraîneur du Monténégro

Ljubiša Tumbaković

C’est Ljubiša Tumbaković qui a succédé à Branko Brnovic. Arborant un palmarès incroyable qui compte pas moins de 6 championnats et trois coupes de Serbie lorsqu’il dirigeait le Partizan Belgrade, cet entraîneur a également remporté deux championnats nationaux avec le club chinois de Shandong Luneng et connu des expériences avec des clubs de Grèce et d’Iran. Mais il ne sera pas parvenu à emmener son équipe jusqu’à Russie 2018.

Le saviez-vous ?

Le meilleur rang occupé à ce jour par le Monténégro au Classement mondial FIFA/Coca-Cola est la 25e place. Il s’agit ici d’un échelon que la sélection monténégrine a atteint trois ans après son affiliation à la FIFA.

Inscrivez-vous à notre newsletter