Equipe Mexique

Mexique logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Mexique
Entraîneur:Juan CARLOS OSORIO
Capitaine:--
Classement:16

Mexique


Le Mexique au Mondial 2018

Guillermo Ochoa

L’équipe du Mexique, dont la meilleure performance en Mondial reste un quart de finale en 1974 et 1982 en 15 participations, s’est qualifiée pour la 21e Coupe du monde de football qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet en Russie. Une occasion de faire un point sur cette équipe dont le sélectionneur Juan Carlos Osorio, en poste depuis 2015, devrait probablement proposer une équipe-type composée de Ochoa – Salcedo, Araujo, Moreno, Layun – J. dos Santos, Herrera, Reyes, Guardado – Vela, Chicharito. Si vous voulez un conseil, nous vous invitons à surveiller de près les joueurs Javier « Chicharito » Hernandez (West Ham) et Hector Herrera (FC Porto).

Les qualifications du Mexique au Mondial

Equipe du Mexique

Même si certains qualifiaient les qualifications de la zone Concacaf comme une promenade de santé, offrant une première place des Mexicains qui reste logique, il n’en reste pas moins que c’est un pays qui a éliminé les États-Unis de la compétition et qui a su montrer qu’elle disposait de nombreux atouts pour aller loin dans le Mondial. On s’est retrouvé face à une sélection mexicaine très sérieuse, qui s’est incliné qu’une seule fois face au Honduras, alors qu’elle était déjà qualifiée et qu’elle avait donc son billet pour la Russie.

Les ambitions du Mexique au Mondial

Rafael Márquez

Le Mexique a bien l’intention d’atteindre au minimum les huitièmes de finale, qui sont finalement un objectif vraiment réalisable lorsqu’on remarque son parcours lors de cette dernière saison. Il l’a fait lors des six dernières Coupes du monde et il est certain que son effectif actuel lui donne amplement les moyens de réitérer cette belle performance pour 2018, voire même d’aller bien plus loin si les circonstances sont favorables, malgré l’absence de leur capitaine historique Rafael Marquez, inculpé dans une sombre affaire de trafic de drogue.

Le match de qualification du Mexique

Le pays s’est assuré sa place assez tôt par rapport aux 31 autres. Il a été en effet le 5e pays qualifié pour la Coupe du monde de football, tout juste après le Brésil, l’Iran, le Japon et enfin la Russie. Et c’est au travers d’un match vraiment intéressant, le 1er septembre 2017, qu’il a décroché son billet pour le Mondial-2018. Il sortira en effet vainqueur, au stade Atzeca, de sa rencontre face au Panama (1-0), tandis que les États-Unis subiront en même temps, de leur côté, une cuisante défaite à domicile face au Costa Rica (2-0).

Il s’agit ici du 7e Mondial d’affilée auquel participe le pays et il aura fallu patienter jusqu’à la 53e minute pour voir une tête victorieuse de l’ailier du PSV Eindhoven Hirving « Chucky » Lozano, en guise de parfaite reprise sur un centre cadré de Jesus Corona, pour que « El Tri » valide définitivement son ticket et son billet d’envol pour la Russie et pour le Mondial. Avec ces 17 points au compteur, les joueurs de Juan Carlos Osorio sont alors assurés de finir à l’une des trois premières places, directement qualificatives, du 5e tour de la zone Concacaf. On retrouve donc un Mexique vraiment en forme qui participera avec fougue et pugnacité à sa 16e phase finale de Coupe du Monde, une sélection qui représente également une septième participation consécutive à une phase finale d’une Coupe du monde.

Le Sélectionneur du Mexique

Juan Carlos Osorio

On retrouve à la tête de cette équipe, Juan Carlos Osorio, un Colombien professionnel qui a déjà dirigé plusieurs clubs et qui a connu le succès avec l’Atletico Nacional. Il a ensuite été nommé à la tête du Mexique en 2015. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le pays a eu raison de lui faire confiance puisqu’il a su montrer son efficacité et a parfaitement géré le parcours de son équipe en qualification, permettant donc à El Tri de terminer en tête de la CONCACAF et de valider son billet pour la Russie à trois journées de la fin.

Le but à retenir du Mexique

Hirving Lozano

Nous allons devoir nous replonger le 1er septembre 2017, lors du match contre le Panama qui permettra au Mexique de composter son ticket. On retrouve alors le joueur Hirving Lozano marquer le but du moment, se fendant d’une tête surpuissante sur un centre de Jesus Corona. Ce sera le but de la victoire qui fera se lever tout le stade de l’Azteca, conscient alors à ce moment précis que son équipe partira pour le Mondial 2018.

La star du Mexique

Javier Hernandez

S’il y a un joueur qu’il faudra surveiller dans cette équipe du Mexique, c’est bien Javier Hernandez. Sacré meilleur buteur mexicain de tous les temps, il a inscrit trois buts lors d’Afrique du Sud 2010 et de Brésil 2014. Celui que l’on surnomme « Chicharito » a également remporté en 2014 la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA avec le Real Madrid. C’est un joueur qui risque de nous réserver quelques surprises lors de la prochaine coupe du Monde qui se déroulera l’été 2018 en Russie.

Palmarès du Mexique en Coupe du Monde

  • Première Coupe du Monde : 1930
  • Dernière Coupe du Monde : 2014
  • Nombre d’apparitions au Mondial : 15
  • Participations demi-finales : 0
  • Apparitions en finales : 0
  • Titres de Champions du Monde : 0
  • Finales de Coupe du Monde remportées : 0

Inscrivez-vous à notre newsletter