Equipe Mali

Mali logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Mali
Entraîneur:Alain GIRESSE
Capitaine:--
Classement:72

Mali


Le Mali et le football

Equipe du Mali

Nous vous invitons à découvrir l’équipe du Mali de football, une équipe qui est constituée par une sélection des meilleurs joueurs maliens et qui se trouve sous l’égide de la Fédération malienne de football. Elle fera ses débuts au sommet du football africain entre 1960 et 1972. Nous sommes en 1960 et le Soudan français obtient son indépendance vis-à-vis de la France,avant de devenir Fédération du Mali avec le Sénégal, puis République du Mali. C’est lors de la même année, et juste avant l’éclatement de la fédération du Mali, que les futurs maliens participent alors à la coupe d’or Kwame Nkrumah. Ils remporteront alors une victoire face aux Sierraléonais le 10 juillet 1960, à Bamako et surtout grâce à un but inscrit par Karounga Kéïta. Mais la date la plus marquante pour le pays sera le 22 septembre 1960. C’est en effet ce jour précisément que la République du Mali joue son premier match après son indépendance. Il enchaînera ensuite une merveilleuse victoire contre le Nigeria de 3 buts à 1, le 8 novembre 1960 à Lagos. 3 ans plus tard, le Mali se retrouve finaliste de la coupe d’or Kwame Nkrumah de 1963 et s’incline en finale 4-0 contre le Ghana à Accra, alors qu’il avait remporté sa demi-finale contre le Sénégal le 24 février 1963 ; une date qui marquera également la toute première rencontre entre le Mali et le Sénégal depuis la séparation de la fédération du Mali (Union Soudan – Sénégal) le 19 août 1960.

Le Mali participe aux éliminatoires de la CAN 1965

Karl-Heinz Weigang

Le Mali se retrouve en effet finaliste des jeux africains de Brazzaville au Congo en 1965. L’équipe, que l’on surnomme également les Aigles, s’inclinera alors, lors de cette finale, contre le pays organisateur (aux corners 7-2 comme le prévoyait le règlement après un 0-0 au terme des prolongations). Mais si vous devez retenir un fait d’armes bien plus remarquable qu’un autre au sujet du Mali, ce sera alors du côté de sa toute première participation à une Coupe d’Afrique des nations de football. Le Mali, entrainé alors à cette époque par Karl-Heinz Weigang, atteint en effet la finale de la CAN 1972. Il s’inclinera cependant à Yaoundé face au Congo sur un résultat final de 3 buts à 2, faisant de Fantamady Keita le meilleur buteur de cette édition.

Passé en qualifications pour la Coupe du Monde du Mali

Le Mali participe au 2e tour des qualifications pour la coupe du monde 2014, à partir de juin 2012. L’équipe tombera alors face à l’Algérie, au Bénin et au Rwanda.
Mais ce sera lors de l’édition de la Coupe du Monde 2002 qu’il tentera pour une première fois de se qualifier pour le grand rendez-vous mondial. Profitant d’une réputation de choix depuis longtemps sur la scène continentale, avec notamment sa finale de Coupe d’Afrique des Nations en 1972, l’équipe du Mali n’arrivera pas à trouver ses marques pour percer dans la compétition. Les Aigles cherchent encore aujourd’hui la bonne carburation pour prendre leur envol international, mais ce sera en vain.

L’équipe actuelle du Mali

Mustapha Yatabaré

Passant le cap des 100 sélections, Seydou Keita qui est actuellement au poste de capitaine de l’équipe est toujours au rendez-vous. Il a su montrer qu’il avait encore de l’ambition pour ses couleurs nationales, mais n’est pas arrivé à mener son équipe jusqu’au Mondial 2018 qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2019. Il rate peut-être une occasion de tirer sa révérence en Russie. Une compétition qui a échappé à cette équipe et à son capitaine, alors que le talent ne manquait pas pourtant autour de lui. On avait par exemple des joueurs prometteurs à l’avant comme Mustapha Yatabaré, Modibo Maiga ou encore Bakary Sako. Tous les espoirs semblaient permis pour les Maliens, mais ils ne seront pas parvenus à se trouver une ossature défensive et une plus grande régularité dans leur match pour passer les qualifications de Russie 2018.

L’entraîneur du Mali

Alain Giresse

L’équipe du Mali s’était dotée d’un sélectionneur de taille en la qualité d’Alain Giresse, qui avait visiblement laissé un bon souvenir d’une première expérience. Présent aux côtés de l’équipe entre 2010 et 2012, l’ancien milieu de la France s’était alors engagé à la tête des Aigles en mars 2015 en signant pour une deuxième aventure, tout juste après avoir ajouté une nouvelle ligne à son CV de sélectionneur en étant aux côtés du Sénégal. Mais suite à une série de résultats en dessous de ses attentes, il décidera de quitter à nouveau la sélection en septembre 2017.

Le saviez-vous ?

Christian Sarramagna

Au niveau des sélectionneurs, l’équipe a profité de nombreux changements depuis ses débuts. Il y a eu exactement 8 sélectionneurs français depuis la nomination de Christian Sarramagna en 1998.

Inscrivez-vous à notre newsletter