Equipe Macédoine

Macédoine
Infos sur l'équipe
Equipe:Macédoine
Entraîneur:Igor ANGELOVSKI
Capitaine:--
Classement:76

Macédoine


La Macédoine et le football

Ljubinko Drulović

Nous vous proposons de découvrir l’équipe de Macédoine de football, qui est constituée par une sélection des meilleurs joueurs macédoniens sous l’égide de la Fédération de Macédoine de football. On surnomme cette équipe L’ARY Macédoine. On est en présence ici d’une équipe nationale qui ne s’est jamais qualifiée pour une phase finale d’une Coupe du monde ou même pour un Euro. Et pourtant, elle fera un très beau départ puisque la formation débutera sa carrière avec quatre victoires à l’occasion de ses quatre premiers matchs officiels ! Cependant, il ne faut pas négliger le fait que ses adversaires du moment étaient plutôt modestes, comme l’Albanie, la Slovénie ou encore l’Estonie. Mais sur le papier, ses résultats apparaitront plutôt probants, avec ses 13 buts marqués pour seulement deux encaissés. Ce sera alors la Turquie qui mettra fin à cette série de victoires, le 31 août 1994 pour un score de (0-2). C’est après ces cinq matchs amicaux, que la Macédoine entrera alors en compétition le 7 septembre 1994 en match qualificatif pour l’Euro 1996. Elle tombera face au Danemark et obtiendra à domicile le match nul, 1-1 ; alors que l’on retiendra plus favorablement, parmi ses résultats obtenus, sa victoire 3-2 face à l’Irlande le 2 avril 1997, ou encore sa victoire sur le Liechtenstein sur un impressionnant (11-1) le 9 septembre 1996. Le 22 août 2012, Čedomir Janevski est promu sélectionneur de l’équipe, jusqu’à janvier 2014 à avril 2015 où ce sera Boško Đurovski qui le remplacera pour devenir le nouveau sélectionneur. Ce dernier sera ensuite remplacé le 23 avril 2015 par Ljubinko Drulović à la suite de la défaite à domicile contre la Biélorussie (1-2) en qualifications pour l’Euro 2016. Un nouveau sélectionneur qui ne restera pas longtemps puisqu’il sera ensuite remplacé par son assistant, Igor Angelovski qui lui succédera alors en octobre 2015 et sur lequel nous reviendrons un peu plus bas de notre revue.

La Macédoine au Mondial 2018

Equipe de Macédoine

Elle se sera fait particulièrement remarquer cette dernière saison en mettant des bâtons dans les roues de l’équipe d’Italie lors des dernières phases de qualifications pour le mondial 2018. Une équipe de la Squadra Azzura qui se retrouvera alors incapable de battre la Macédoine, classée alors 103e équipe mondiale, à domicile (1-1) ; ne réussissant pas par la même occasion à obtenir les trois points qui lui auraient garanti une place en barrages de qualifications pour le Mondial 2018, qu’elle devra alors aller chercher en Albanie et qu’elle ne parviendra pas à prendre, lui valant sa place pour Russie 2018 et le déclenchement d’un drame national sur plusieurs semaines dans tout le pays. Les Azzurri n’étaient pas rassurés et n’ont pas obtenu la victoire qui aurait fait du bien à leur classement Fifa avant le tirage au sort des barrages et ils ont quitté la pelouse sous des sifflets nourris.

Passé en qualifications pour la Coupe du Monde de la Macédoine

Alors qu’elle était affiliée en 1994 à la FIFA, l’ARY Macédoine n’a jamais réussi à se qualifier pour une phase finale. Elle échouera pourtant en 1998 sur la route de la France, de très peu après avoir remporté quatre belles victoires. Par la suite, elle ne se mêlera plus à la lutte pour la qualification. Elle obtiendra même contre les Pays-Bas, deux nuls de prestige en 2006.

L’équipe actuelle de Macédoine

Goran Pandev

Quelques semaines avant le tirage au sort préliminaire de Russie 2018, l’équipe était classée au-dessus de la centième place au classement FIFA (103e), alors qu’elle avait atteint la 54e place, lors son meilleur classement en 2006. L’équipe se basera sur Goran Pandev, un de ses meilleurs éléments qui a acquis de l’expérience dans les grands championnats européens. Un joueur qui a tout gagné en Italie, mais qui ne sera pas vraiment épaulé dans l’équipe où une nouvelle génération tarde plutôt à éclore. On retrouve cependant l’inusable Pandev et quelques forces de la nature en défense comme Goran Popov ou encore Vanche Shikov.

L’entraîneur de la Macédoine

Igor Angelovski

Ayant endossé le rôle d’assistant de l’ancien sélectionneur Ljubinko Drulovi, Igor Angelovski lui succédera alors en octobre 2015, après son départ pour le Partizan Belgrade. Avant cela, il est important de rappeler qu’Angelovski avait entraîné Rabotnicki dans sa Macédoine natale.

Le saviez-vous ?

C’est le 13 octobre 1993, alors qu’elle rencontre la Slovénie, que L’ARY Macédoine dispute alors son tout premier match officiel. La Macédoine remportera alors son match par une très prometteuse victoire de 4 buts à un.

Inscrivez-vous à notre newsletter