Equipe Luxembourg

Luxembourg
Infos sur l'équipe
Equipe:Luxembourg
Entraîneur:Luc HOLTZ
Capitaine:--
Classement:84

Luxembourg


Le Luxembourg et le football

Equipe du Luxembourg

Nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’équipe du Luxembourg de football, constituée par une sélection des meilleurs joueurs luxembourgeois sous l’égide de la Fédération luxembourgeoise de football, et sur son parcours au Mondial. Alors qu’elle a été créée en 1908, elle sera ensuite très rapidement affiliée à la Fédération internationale de football association depuis 1910. La sélection actuelle est dirigée par Luc Holtz depuis 2010 et évolue en général à domicile au stade Josy-Barthel, situé dans la ville de Luxembourg. Mais nous reviendrons plus en détail un peu plus bas sur cette équipe des Lions Rouges et sur cet entraîneur.

De modestes débuts

En effet, l’équipe fera preuve de quelques morceaux de bravoure parmi de modestes débuts. Le Luxembourg est donc devenu membre de la FIFA en 1910 et le 29 octobre 1911, les Lions Rouges disputeront alors leur premier match officiel contre les voisins français. On assiste alors à une rencontre qui se termine sur le score de 4-1 pour les visiteurs. Mais cela n’entachera en rien le moral de l’équipe des Luxembourgeois qui prendront alors néanmoins leur revanche le 8 février 1914 en battant la même équipe 5-4, avec un Jean Massard particulièrement en forme qui réussira ce jour-là un quadruplé.

2010 à 2012, Luc Holtz impose le changement

Luc Holtz

C’est en effet depuis l’arrivée de Luc Holtz, fin 2010, que la nationale luxembourgeoise continuera à faire d’énormes progrès dans le domaine offensif. Luc Holtz décide alors de changer son module de jeux contre la Roumanie et l’Albanie et le résultat sera alors plutôt surprenant. Même si le Luxembourg a joué nettement mieux que la Roumanie, il a perdu le match (2-0) mais il se reprendra ensuite face à l’Albanie en remportant son match à domicile 2-1. Le Luxembourg terminera alors avec 4 points dans les qualifications pour l’Euro 2012. Les Lions Rouges joueront ensuite leur dernier match de l’année contre la Suisse, qui cherche alors une revanche en match amical face au Luxembourg car il avait gagné 2-1 à Zurich. Les prochains tours de qualifications seront peut-être plus cléments pour le Luxembourg, (à part le Portugal et la Russie) Israël, l’Irlande du Nord et l’Azerbaïdjan sont des équipes très abordables pour les Roude Leiwen qui en 2014 auront leur nouveau stade national.

De nouvelles promesses depuis 2012

Le Luxembourg ratera de peu un très beau match prometteur et ne dispute donc pas son premier match amical de l’année contre l’Italie, à dix jours de l’Euro 2012, à cause de forts tremblements de terre au nord du pays. Cependant, le Luxembourg s’inclinera face à Malte une semaine avant les congés de la BGL Ligue. En ce qui concerne la campagne pour la Coupe du monde de 2014, celle-ci commence de manière plutôt convaincante pour les Lions rouges. Ils disputent en effet le premier match à domicile le 7 septembre 2012 face au Portugal ; avec une ouverture du score par Daniel da Mota à la 13e minute de jeu. Mais il n’en suffira pas de plus pour énerver Cristiano Ronaldo et Hélder Postiga qui offriront alors finalement la victoire aux visiteurs. Quatre jours plus tard, les hommes de Luc Holtz se déplacent à Belfast, en Irlande du Nord qui dominera le jeu pendant une période, et marqueront le 1-0 en tout début de match. En forme, Da Mota égalise à quelques minutes du terme pour offrir aux Luxembourgeois leur premier point. Les Lions Rouges parviennent à battre la Biélorussie 1-0 à domicile en 2017. Un exploit qui sera accompagné quelques jours plus tard par un autre fait d’arme incroyable puisqu’ils feront match nul 0-0 contre la France, une bête noire contre qui ils avaient toujours perdu depuis 1914. Avec une équipe pourtant remaniée, ce match est considéré finalement à ce jour comme l’un des plus grands exploits de son histoire, alors que la France fait partie des favoris pour le Mondial 2018. Mais cela ne suffira pas pour passer les phases de qualifications et remporter le ticket pour la prochaine coupe du monde 2018.

Historique de qualification du Luxembourg

On peut assurément dire que le Luxembourg est confronté à une lourde tâche pour s’imposer dans le football européen, compte tenu de la taille du pays et de sa population de moins de 600 000 habitants. L’idée d’avancer vers la phase finale reste une chimère pour le Luxembourg qui peut cependant se venter avoir essayé quand même de se présenter à ce rendez-vous incontournable de la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA depuis 1934. Même si les deux dernières campagnes ont permis des progrès significatifs, elle ne sera pas parvenue une fois de plus à obtenir son billet d’avion pour le Mondial qui se déroulera en Russie en été 2018.

L’équipe actuelle du Luxembourg

Les Lions Rouges ont impressionné la foule en évitant de finir tout en bas de leur groupe lors des qualifications en Afrique du Sud 2010. Portée par de belles réalisations, la culture actuelle des Luxembourgeois n’est pas déconcertée par la perspective de lourds revers de la part des plus grandes nations. Mais même si elle espérait pouvoir réclamer encore plus de scalps sur la route vers la Russie 2018, elle ne sera pas parvenue à se démarquer et à trouver au sein de l’équipe une cohésion efficace pour franchir les phases de qualifications du mondial.

L’entraîneur du Luxembourg

Luc Holtz a été un très bon milieu de terrain et un grand buteur pendant ses jours de jeu et sa carrière de footballeur professionnel. Il a représenté le pays 55 fois et a supervisé quelques résultats importants depuis le début de son mandat en 2010. On retrouve parmi ces faits par exemple le match nul 1-1 contre l’Italie dans un match de préparation avant la Coupe du Monde 2014.

Le saviez-vous ?

Paul Philipp

Paul Philipp, le milieu de terrain phare de l’équipe du Luxembourg, a participé à 17 matches de qualification à la Coupe du monde entre 1970 et 1982. Il obtient ici un record national encore jamais égalé.

Inscrivez-vous à notre newsletter