Equipe Liechtenstein

Liechtenstein
Infos sur l'équipe
Equipe:Liechtenstein
Entraîneur:René PAURITSCH
Capitaine:--
Classement:187

Liechtenstein


Le Liechtenstein et le football

Equipe du Liechtenstein

L’équipe du Liechtenstein de football (en allemand Liechtensteinische Fussballnationalmannschaft…à vos souhaits) est donc une équipe constituée par une sélection des meilleurs joueurs du Liechtenstein. Elle se trouve sous l’égide de la Fédération du Liechtenstein de football. Créé en 1934, le Liechtensteiner Fussballverband adhèrera alors à la FIFA et à l’UEFA en 1974. L’équipe nationale disputera ensuite en 1981 sa toute première rencontre de son histoire, où elle sera opposée à Malte. Il faut relever que la « Nati », surnom de la sélection, comme celui de la Suisse, n’a jamais réussi cependant à se qualifier pour une compétition internationale. Nati est la contraction de l’expression Liechtensteinische Fussballnationalmannschaft pour « équipe nationale liechtensteinoise de football ». C’est dans le stade Rheinpark Stadion, doté d’une capacité de 6 127 places et situé à Vaduz, capitale du pays, que les Liechtensteinois disputent la plupart de leurs rencontres à domicile. L’équipe se retrouvera 160e du premier classement FIFA en août 1993, et verra sa sélection terminer l’année 2017 au 181e rang mondial du classement FIFA.

Premiers pas de la sélection liechtensteinoise

C’est au travers de la fondation de trois clubs, en 1932, que le football dans la principauté du Liechtenstein s’est formalisé : le FC Vaduz le 14 février, puis le FC Balzers le 1er mai et enfin le FC Triesen le 6 juin. Entre 1934 et 1937, les clubs du Liechtenstein sont alors affiliés à l’Association cantonale de football de Saint-Gall. Il s’agit ici d’une association qui organise une compétition entre clubs de la principauté, dans l’unique but de déterminer le champion du Liechtenstein au travers de 4 saisons qui seront alors organisées entre 1934 et 1937. Entre-temps, la Fédération du Liechtenstein de football est créée le 28 avril 1934, représentant une principauté de 10 300 habitants en 1934. Une sélection du Liechtenstein est donc mise en place. Mais comme celle-ci n’est pas affiliée à une instance internationale, elle ne dispute donc que des matchs contre des clubs, d’où des rencontres régionales. La fédération crée la seule compétition existante sur son sol, la Coupe du Liechtenstein de football en 1946 ; une compétition qui existe toujours de nos jours. En 1974, la LFV, qui aura donc été créée quarante années auparavant, rejoint les instances dirigeantes du football mondial et européen, la FIFA le 16 janvier et l’UEFA le 22 mai. Toutefois, ce n’est que sept ans plus tard, en 1981, que la Nati dispute alors ses premiers matchs.

L’équipe du Liechtenstein et le mondial

L’équipe du Liechtenstein n’a en fait jamais participé à la Coupe du monde de football et elle se sera inscrite pour la première fois aux qualifications pour la Coupe du monde 1998 en France. C’est durant ces éliminatoires qu’ elle connaîtra d’ailleurs la pire défaite de toute son histoire. Elle jouera en effet le 9 novembre 1996 à domicile, contre la Macédoine, et subira une défaite cuisante sur un score final de 11 buts à un pour les visiteurs. Elle n’inscrira ensuite que son premier point contre le Portugal, qui était alors pourtant finaliste de l’Euro 2004 quelques mois auparavant, le 9 octobre 2004, à domicile, ce qui constitue une sensation et quatre jours plus tard, elle remporte son premier match contre le Luxembourg, sur le score de quatre buts à zéro. Le Liechtenstein engrange alors huit points dans son groupe, constituant ici sa meilleure performance (deux victoires contre le Luxembourg et deux matchs nuls contre le Portugal et la Slovaquie). Mais cet exploit ne sera jamais réédité dans les éliminatoires suivants.

Passé en qualifications pour la Coupe du Monde du Liechtenstein

Le Liechtenstein est l’un des plus petits pays à participer aux qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018, avec ses quelque 36 000 habitants. Il ne parviendra pas à se qualifier pour la compétition et verra cependant, dans le tournoi préliminaire de l’édition 2006, son meilleur résultat : deux victoires et deux nuls. Le succès 4:0 enregistré à l’extérieur contre le Luxembourg constitue la plus large victoire de l’histoire de l’équipe. Il n’a en revanche jamais gagné et n’a obtenu les deux fois qu’un total de deux points dans les qualifications pour Afrique du Sud 2010 et Brésil 2014.

L’équipe actuelle du Liechtenstein

Peter Jehle

Il faut savoir que le Liechtenstein ne dispute des matches internationaux officiels que depuis 1982. Ce qui fait qu’il a rarement l’occasion de célébrer des succès, mais ce qui ne l’empêche pas d’avoir toutefois connu quelques moments forts comme ce fut le cas lorsqu’il s’est imposé 1:0 contre la Moldavie en novembre 2014, mettant fin par la même occasion à une série de 27 mois sans victoire. L’équipe se dotera du gardien Peter Jehle, qui a hérité du brassard après l’annonce de la retraite internationale de Mario Frick, meilleur buteur du Liechtenstein et joueur le plus capé du pays. Un nouvel arrivé qui, associé au milieu de terrain Franz Burgmeier, se retrouvent tous les deux aujourd’hui LES piliers de la sélection.

L‘entraîneur du Liechtenstein

Rene Pauritsch

C’est l’Autrichien Rene Pauritsch qui est aux commandes du Liechtenstein depuis novembre 2012, juste après avoir entraîné pendant quatre ans les sélections U-18 et U-21 du pays.

Le saviez-vous ?

Le Liechtenstein a enchaîné précisément 21 matchs sans décrocher de victoire entre août 2012 et novembre 2014. Une statistique plutôt impressionnante, qui résume cependant assez bien le niveau de cette équipe toujours absente des grand événements internationaux.

Inscrivez-vous à notre newsletter