Equipe Libye

Libye logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Libye
Entraîneur:Jalal DAMJA
Capitaine:--
Classement:77

Libye

NetBet Sport

La Libye et le football

Equipe de Libye

Surnommée les Chevaliers de la Méditerranée, l’équipe de Libye de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs libyens. Placée sous l’égide de la Fédération de Libye de football, cette équipe disputera principalement ses rencontres dans le stade du 11 Juin à Tripoli et dans celui du 28 mars à Benghazi. La Libye ne sera pas parvenue à obtenir son ticket pour participer au 21e Mondial 2018 qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie.

Les débuts de la Libye au football

Il faudra remonter jusqu’en 1920 pour puiser dans les origines et l’histoire du football en Libye. C’est en effet pendant cette époque, lors de la colonisation italienne, que les premiers clubs libyens voient le jour. Ils seront en premier lieu interdits et non tolérés par l’administration italienne, jusque dans les années 1940 où débutera alors officiellement la fondation des premiers clubs libyens, dont Al-Ittihad Tripoli en 1944. Une équipe nationale est formée alors pour disputer les Jeux panarabes de 1953 en Égypte, juste après l’indépendance de la Libye le 24 décembre 1951. On retrouve ici une nouvelle compétition qui en est à sa 1re édition, mais qui verra aussi la participation de six équipes différentes, dont l’équipe de Libye. On se trouvera ici face à une organisation amusante où, tout d’abord en phase de poule, les deux premiers de chaque groupe se qualifient en finale. Les deux seconds s’affrontent quant à eux dans le cadre de la petite finale.

La Libye et la 3e édition des Jeux panarabes

C’est en 1961 que la sélection libyenne se déplacera alors à Casablanca, au Maroc, pour participer à la 3e édition des Jeux panarabes. Et c’est sous la houlette du tout premier entraîneur étranger, européen et anglais James Benjeham que l’équipe dispute cette compétition qui adopte une toute nouvelle formule pour cette édition : les six équipes participant à la compétition sont dans le même groupe et s’affrontent jusqu’à ce que l’équipe qui possède le plus de points remporte tout naturellement ces jeux. La Libye terminera 3e dans ces jeux et remportera deux victoires face à l’Arabie saoudite par 5-1 et face au Liban sur le score de trois buts à deux, un nul contre le Koweït, et deux défaites face au Maroc sur le score de 6-2 et l’Égypte par 2-1. La Libye remportera donc ici, comme ce fut le cas lors des Jeux de 1953, la médaille de bronze ; alors que le Maroc raflera la médaille d’or et l’Egype la médaille d’argent.

Historique de qualification de la Libye

Pour retrouver la toute première incursion de la Libye dans les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, il faudra se tourner vers 1970, une année où elle n’a pas encore obtenu de billet pour l’événement principal. Mais leur campagne qui restera gravée dans le marbre, en guise de plus prometteuse à ce jour dans cette compétition, sera sur la route de Mexico 1986. C’est en effet lors de ce Mondial qu’ils ont vu le Soudan et le Ghana tomber face à eux, avant de perdre 3-1 contre le Maroc sur deux étapes.

L’équipe actuelle de football de la Libye

Sadiq El Fitouri

On peut assurément dire que l’équipe de Libye souffre d’un football qui a été fortement affecté par la situation politique du pays. S’en suit alors que l’équipe nationale n’échappera pas vraiment aux conséquences. Et ce ne sont pas les générations successives, qui ont alors tenté de relever le défi de construire une gamme compétitive, qui parviendront à construire une équipe assez solide pour passer les phases de qualifications pour le Mondial 2018 qui doit se dérouler en Russie. Doté d’un joueur académique en la qualité de Sadiq El Fitouri dans ses rangs, le pays profitait alors d’une équipe qui cherchera donc à profiter d’une année chargée de compétitions, pourtant idéalement placée pour permettre à la Libye de retourner à leur ancien statut. Mais ce sera en vain.

L’entraîneur de la Libye

Jalal Damja

Succédant à l’Espagnol Javier Clemente, c’est Jalal Damja qui sera nommé entraîneur-chef en octobre 2016. Si ce nom de Damja vous dit quelque chose, c’est tout simplement parce qu’il est très familier dans le paysage du football libyen. Il a par exemple coaché Al Wehda, Khaleej Syrte, Wefaq Sabratha et Abe Alashher du côté du club national.

Le saviez-vous ?

La Libye n’a fait que trois apparitions à la Coupe d’Afrique des Nations. Une première fois sur son sol en 1982, puis en Égypte en 2006 et enfin au Gabon / Guinée Équatoriale en 2012.

Inscrivez-vous à notre newsletter