Equipe Kazakhstan

Kazakhstan
Infos sur l'équipe
Equipe:Kazakhstan
Entraîneur:Talgat BAYSUFINOV
Capitaine:--
Classement:136

Kazakhstan


Le Kazakhstan et le football

Equipe du Kazakhstan

Nous allons découvrir aujourd’hui l’équipe du Kazakhstan de football. Cette équipe est constituée par une sélection des meilleurs joueurs kazakhs sous l’égide de la Fédération du Kazakhstan de football et faisant autrefois partie de l’AFC. Le Kazakhstan est membre de l’UEFA depuis 2002 alors que l’indépendance du Kazakhstan a été proclamée en 1992, après la chute l’Union soviétique.
Pour assister au tout premier match de ce nouveau pays, il faut remonter précisément au 1er juin 1992, alors que l’équipe tombe contre une ancienne république fédérée indépendante comme elle, à savoir le Turkménistan. La rencontre se solda par la victoire du Kazakhstan 1 but à 0. Pour la petite anecdote, il faut savoir que la Fédération du Kazakhstan de football a été fondée une première fois en 1914, avant de se voir refondée à nouveau en 1994. Elle sera affiliée cette même année à la FIFA et deviendra alors membre de la Confédération asiatique de football, un évènement que nous allons à présent voir ensemble.

Le Kazakhstan au sein de la CAF

Pour ses premières éliminatoires lors de la Coupe d’Asie des nations de football 1996, qui avait lieu aux Émirats arabes unis, le Kazakhstan ne réussira pas à se qualifier. Mais ce sera lors des éliminatoires de la Coupe du monde de football organisée en France, que le pays enregistra sa plus large victoire de son histoire. Ce sera alors le 11 juin 1997 contre le Pakistan, sur le score de 7 buts à 0, lors du premier tour. Ce qui ne l’empêcha pas de se retrouver cependant éliminé au second tour des éliminatoires de la zone Asie, dans le groupe du Japon et de la Corée du Sud qui seront alors tous les deux qualifiés par la suite. Le Kazakhstan ne réussit toujours pas à se qualifier pour les éliminatoires de la Coupe d’Asie des Nations en 2000, de même pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2002. Pendant l’épisode asiatique, le pays ne se qualifia même pas pour une seule compétition.

Le Kazakhstan et l’UEFA

Le Kazakhstan rejoint l’UEFA en devenant membre depuis le 25 avril 2002, mais n’a pas pu disputer les qualifications pour le Championnat d’Europe de football qui se déroulaient au Portugal. Cependant, il participa aux phases de qualifications pour la Coupe du monde 2006 et connut sa plus large défaite le 8 juin 2005 à Almaty (Kazakhstan), dans le cadre des éliminatoires de ce mondial, contre l’équipe de Turquie. Un match catastrophique pour l’équipe du Kazakhstan de football, qui se solda par une victoire turque 6 buts à 0. Il est important de noter que ce sera le 24 mars 2007, face à la Serbie 2 buts à 1, que les joueurs kazakhs remporteront alors leur première victoire officielle depuis leur affiliation à l’UEFA et qu’ils ont également remporté leur première victoire à l’extérieur, contre l’Arménie, le 21 novembre 2007. En ce qui concerne les phases de qualifications pour l’Euro 2008, on retrouve une équipe motivée qui proposera un parcours honorable, avec 2 victoires dont une contre la Serbie, 4 matchs nuls dont deux contre la Belgique, et 7 défaites dont une seule par plus de 2 buts d’écart au Portugal (0-3).

Passé en qualifications pour la Coupe du Monde du Kazakhstan

Alors qu’il est membre de la Confédération Asiatique pour ses deux premières campagnes de qualification depuis son indépendance, le Kazakhstan évolue depuis 2004 dans la zone Europe lors des Coupes du Monde de 1998 et 2002. Mais le constat sera plutôt flagrant et les résultats plutôt éloquents lors de cette compétition qui montre alors une équipe, dont l’apprentissage reste particulièrement difficile face aux grosses cylindrées européennes. L’ancienne république soviétique ne décrochera en effet que trois victoires, deux contre Andorre, et une contre les Îles Féroé sur les trois campagnes cumulées pour Allemagne 2006, Afrique du Sud 2010 et Brésil 2014.

L’équipe actuelle du Kazakhstan

Andrei Sidelnikov

Si on ne retrouve pas cette équipe lors des grands rendez-vous mondiaux, et certainement pas lors de cette prochaine coupe du monde 2018 qui se déroulera en Russie, c’est bien parce qu’elle fait preuve d’un manque d’expérience dans les compétitions internationales flagrant. Un handicap qui est peut-être la conséquence d’une tendance des joueurs kazakhs à ne pas s’expatrier et de voir la majorité de l’effectif, dont la moyenne d’âge est relativement élevée, ne disputer que le championnat national, même si certains cadres comme le gardien Andrei Sidelnikov ou encore le capitaine Samat Smakov, ont déjà goûté au championnat russe.

L’entraîneur du Kazakhstan

Talgat Baysufinov

Prenant les rênes de la sélection en 2016, on retrouve donc Talgat Baysufinov pour succéder au Russe Yury Krasnozhan. Il s’agit ici d’un personnage relativement inconnu sur la scène internationale, qui a cependant dirigé par le passé des clubs du Kazakhstan, menant notamment à la deuxième place du championnat le FC Irtysh Pavlodar en 2012. Mais Baysufinov ne parviendra pas à former l’équipe idéale pour remporter le ticket pour Russie2018.

Le saviez-vous ?

Le Kazakhstan a évolué au sein de 2 confédérations. Il a fait en effet partie de l’AFC, mais également l’UEFA , sans pour autant jamais décrocher la moindre qualification pour une Coupe d’Asie des Nations de l’AFC ou un UEFA EURO.

Inscrivez-vous à notre newsletter