Equipe Îles Féroé

Îles Féroé
Infos sur l'équipe
Equipe:Îles Féroé
Entraîneur:Lars OLSEN
Capitaine:--
Classement:95

Îles Féroé

NetBet Sport

Les îles Féroé et le football

Îles Féroé

Nous nous intéressons à présent à l’équipe des îles Féroé de football. Il s’agit ici de la sélection de joueurs de football féroïens représentant le pays lors des compétitions internationales sous l’égide de la Fédération des îles Féroé de football. On ne le sait pas toujours, mais le football reste un sport très populaire dans l’archipel. On peut même dire qu’il est le plus populaire, alors qu’il a commencé à être joué sur place vers la fin du XIXe siècle. Sa pratique prit alors progressivement de l’ampleur, mais les Féringiens mirent du temps avant de parfaire l’organisation de ce sport. Les raisons de ce ralentissement sont multiples. On retrouve parmi les causes l’exigüité de leur territoire, mais également de son éclatement en différentes îles et surtout des conditions climatiques difficiles qui y règnent. De nombreuses conditions qui justifient le fait qu’ils mirent du temps avant de parfaire l’organisation de ce sport. C’est en 1892 que le Tvoroyrar Boltfelag TB, le premier club, fut créé. Mais il faudra attendre 1942, soit 50 ans, pour assister à la création d’un championnat national officiel, soit trois ans après la naissance de l’Association des sports des îles Féroé (ISF), qui délégua ensuite à l’Association de football des îles Féroé le soin de prendre en charge le développement de la discipline. Ce sera ensuite le 2 juillet 1988 que les Féroé intégreront la FIFA, un peu avant de rejoindre en suite le 18 avril 1990 l’UEFA. Mais cette équipe n’est pas si récente, car, bien avant cette date, une sélection féringienne existait déjà. Elle avait débuté ces activités dès 1930, à une époque pendant laquelle les Féroé n’étaient encore qu’une province du Danemark, dotée d’une équipe qui évoluera alors sous le statut d’équipe régionale. Le 10 juin 1930 marqua la date du premier match, qui se déroula aux Shetland contre la sélection locale. Une rencontre qui se termina par une victoire des Shetland qui l’emportèrent sur un score final de 5 à 1. Le même mois, on assistera au déroulement de deux autres matches amicaux. Le 12 et 14 juin, les Féringiens se frottent de nouveau contre les Shetland, n’arrivant cette fois qu’à accrocher un match nul (1-1). Pire, ils s’inclineront lourdement lors du dernier match (0-3).

Passé en qualifications pour la Coupe du Monde des îles Féroé

Depuis leur entrée dans l’arène à l’occasion d’États-Unis 1994, les qualifications pour Russie 2018 qui se sont déroulées en 2017 seront alors la septième tentative des îles Féroé d’atteindre la Coupe du Monde de la FIFA. Mais ils ne parviendront pas à passer les phases de qualification pour obtenir leur ticket vers le mondial. Revenant avec un zéro pointé de leur équipée inaugurale et étant à la peine lors des trois dernières compétitions préliminaires, ils ont cependant fait preuve d’une solide progression dans d’autres compétitions auparavant. Ils ont par exemple terminé avant-derniers de leur groupe qualificatif dans le cadre des éditions 1998 et 2002.

L’équipe actuelle des îles Féroé

Joan Edmundsson

C’est une équipe qui est pleine de surprises, que l’on n’attend jamais là où elle doit se rendre. Mais elle ne sera pas parvenue à conquérir le ticket pour Russie 2018. Cependant, elle est dotée de joueurs plutôt efficaces qui ont même permis à l’équipe de signer l’un des plus beaux coups de théâtre du football international. Elle a en effet battu la Grèce, huitième de finaliste de Brésil 2014, dans les qualifications pour l’UEFA EURO 2016. La Grèce et Les Féroé pointaient alors respectivement au 18ème et 187ème rang du Classement Mondial FIFA/Coca-Cola. Parmi ces joueurs de talents, on retrouvera particulièrement Joan Edmundsson, l’auteur du but historique de la victoire et le pilier de l’équipe. Mais ni sa présence, ni celle du capitaine Frodi Benjaminsen, joueur le plus capé de l’île, n’auront permis à leur équipe de passer les qualifications pour la prochaine coupe du monde.

L’entraîneur des îles Féroé

Lars Olsen

On retrouve un entraineur qui n’en est à pas qu’à son coup d’essai en termes de sélectionneur d’équipes nationales. C’est en effet le Danois Lars Olsen, qui était le capitaine des Danish Dynamites vainqueurs de l’UEFA EURO 1992, qui a été nommé à la tête de la sélection féringienne. Il prendra se poste en 2011, tout juste après avoir occupé plusieurs postes d’entraîneur dans son pays et s’être fait remarqué positivement dans l’univers du football en ce qui concerne son travail sur ces équipes.

Le saviez-vous ?

Nous vous avons relaté un peu plus haut cet exploit et cette rencontre incroyable entre la Grèce et les îles Féroé. Il nous paraît important à cette occasion de vous rappeler que 169 places, pour le coup, séparaient les îles Féroé de la Grèce au Classement Mondial FIFA/Coca-Cola, lorsque les insulaires ont battu les Héllènes. Un exploit marquant qui sera un des plus beaux faits d’armes de l’équipe des îles Féroé de football.

Inscrivez-vous à notre newsletter