Equipe Hongrie

hongrie
Infos sur l'équipe
Equipe:Hongrie
Entraîneur:Bernd STORCK
Capitaine:--
Classement:53

Hongrie


La Hongrie et le football

Equipe de Hongrie

Absente de la 21e coupe du monde de football qui se déroulera en Russie l’été prochain, l’équipe de Hongrie de football est l’équipe nationale qui représente la Hongrie lors des compétitions internationales masculines de football. Elle se trouve sous l’égide de la Fédération hongroise de football et consiste en une sélection des meilleurs joueurs hongrois. Chargé d’histoire et surtout d’une période bien plus glorieuse, ce pays mérite que vous découvriez tous ses petits secrets en matière de football et de compétitions internationales. Fondée en 1901, la Fédération hongroise permettra alors à son équipe nationale de disputer la toute première rencontre de son histoire en 1902, face à l’Autriche. Elle sera ensuite affiliée à la FIFA à partir de 1907, lui permettant ensuite de disputer sa première compétition internationale lors des Jeux olympiques d’été de 1912. Elle finira alors avec une belle position en quart-de-finaliste. Mais ce sera quelques années plus tard, en 1938 plus exactement, que l’équipe hongroise se distinguera dans le monde du foot, en atteignant la finale de la Coupe du monde. Ce sera ensuite en 1950 que l’équipe sera à son apogée, et le onze d’or hongrois deviendra alors l’une des meilleures formations du monde, étant dans la foulée sacrée champion olympique en 1952. Elle échouera cependant lors de la Coupe du monde 1954 en s’inclinant quand même en finale. Depuis 1953, les Hongrois disputent la plupart de leurs rencontres à domicile au Népstadion. Un stade qui sera ensuite rebaptisé stade Ferenc-Puskás en 2002 ; une enceinte d’une capacité de 38 652 places située à Budapest.

Le déclin de la Hongrie

Il faudra attendre les années 1970 pour voir une équipe en plein déclin. La sélection hongroise perd tout son panache et obtient alors une quatrième place lors de l’Euro 1972, ainsi qu’une simple médaille d’argent lors des Jeux olympiques de 1972. Deux titres qui seront alors les dernières grandes performances de l’équipe. La sélection participera ensuite 3 fois d’affilée à la Coupe du monde entre 1978 et 1986, mais achèvera à chaque fois son parcours au premier tour. La Hongrie ne participera plus ensuite durant trente ans à aucune compétition internationale jusqu’à son retour sur la scène internationale, lors du Championnat d’Europe 2016. Les Hongrois termineront alors l’année 2016 au 26e rang mondial et au 17e rang européen, selon le classement FIFA.

L’histoire des finales de la Coupe du Monde de la Hongrie

Comme nous vous l’avions précisé un peu plus haut, l’âge d’or de la Hongrie sur la scène mondiale est venu vers le milieu du siècle dernier. Une époque où la sélection a terminé deuxième de la Coupe du Monde de la FIFA en France en 1938, puis également en Suisse en 1954. Ils perdront alors 4-2 contre l’Italie, en finale du dernier tournoi et se verront également encore une fois battu 3-2, par l’Allemagne de l’Ouest cette fois pour le titre-décisif 16 ans plus tard, en dépit d’avoir été une des équipes favorites pour gagner, suite à sa série de quatre ans sans défaite. Il est important de relever également que la Hongrie a été éliminée à la phase de groupes de ses trois dernières participations finales. La plus récente était à Mexico en 1986, alors que la sélection n’avait pas réussi à se sortir vainqueur d’un groupe comprenant le Canada, l’Union soviétique et la France.

L’équipe actuelle de football de Hongrie

Zoltan Gera

Zoltan Gera et sa capacité habituelle à lire le jeu sur le terrain n’auront pas suffi à remporter les matchs de qualification. Même s’il tirait incontestablement les ficelles au milieu du terrain central, il profitait ici d’une position qui lui permettait alors de se rapprocher des ailiers agiles Zoltan Stieber et du capitaine Balazs Dzsudzsak en particulier. Mais ni cette formation ni le solide avant-centre Adam Szalai constituant également une menace constante à l’attaque ne seront parvenus à mener leur équipe au-delà des phases finales de qualifications pour le Mondial 2018 en Russie.

L’entraîneur de Hongrie

Bernd Storck

Alors qu’on retrouve le Belge Georges Leekens en guise de sélectionneur de l’équipe depuis octobre 2017, c’est Bernd Storck qui remplacera alors Pal Dardai à la barre en juillet 2015. Storck a mené la Hongrie aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA de 2015 en Nouvelle-Zélande.

Le saviez-vous ?

La Hongrie et son équipe peuvent se vanter de rester invaincues lors de 31 matches internationaux officiels consécutifs entre le 14 mai 1950 et le 4 juillet 1954. Ce sera ensuite l’Allemagne qui rompra alors cette série d’invincibilité lors de la finale de la Coupe du monde.

Inscrivez-vous à notre newsletter