Equipe Guinée

Guinée logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Guinée
Entraîneur:Lappé BANGOURA
Capitaine:--
Classement:66

Guinée

NetBet Sport

La Guinée et le football

Constituée par une sélection des meilleurs joueurs guinéens, sous l’égide de la Fédération guinéenne de football, l’équipe de Guinée de football profite d’un passé plutôt animé en termes de football, bien qu’elle ne soit pas parvenue à remporter les phases de qualifications pour le prochain Mondial qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet en Russie.

Les débuts du foot en Guinée

Equipe de Guinée

Si elle ne concourt pas dans les premières éditions de la Coupe du monde, c’est tout simplement parce qu’elle fut indépendante de la France qu’à partir du 2 octobre 1958. L’équipe de Guinée est constituée par une sélection des meilleurs joueurs guinéens sous l’égide de la Fédération guinéenne de football, une Fédération qui sera tout simplement fondée en 1960 et qui deviendra ensuite membre de la CAF depuis 1961 ; avant de finir par s’affilier à la FIFA depuis 1962. Surnommée « le Syli (ou Sily) national », que l’on peut traduire par « L’Éléphant national » en soussou, l’équipe profite alors d’un tout premier match officiel de la Guinée qui fera débat. Une date qui sera alors différente selon certains avis. Pour certains, le premier match fut joué le 2 octobre 1960, à Lagos (Nigeria) contre le Nigeria, une rencontre qui se solda par une défaite guinéenne sur le score de 4 buts à 1. Pour d’autres comme Wikipédia en français ou encore en allemand, le premier match fut joué le 16 décembre 1962, à domicile contre la RDA. Une rencontre qui se soldera alors par une défaite sur le score de 3 buts à 2. On retrouve une équipe de Guinée qui ne participa pas aux trois premières CAN (1957, 1959 et 1962) et qui sera ensuite disqualifiée en 1963. Mais c’est 1970 qu’elle se démarquera un peu plus lors de la compétition, en gratifiant son équipe de Guinée d’une place en phase finale où elle prendra alors deux points grâce à deux matchs nuls contre la RD Congo (2-2) et le Ghana (1-1) ; ainsi que suite à une défaite contre l’Égypte (1-4). Absente de la Coupe d’Afrique des nations de football 1972, elle enregistrera cependant sa plus large victoire, à domicile, contre la Mauritanie qui se soldera alors par un score sans appel de 14 buts à 0, le 20 mai 1972. À la CAN 1974, elle repart avec une victoire contre l’île Maurice (2-1), mais également un match nul contre l’équipe du Congo de football (1-1) et une malheureuse défaite contre la RDC Congo (1-2). Il faudra ensuite attendre les éliminatoires de la Coupe du monde 1974 pour revoir la Guinée, où elle sera éliminée par le Maroc au second tour.

La Guinée après 2000

La Guinée battra le Botswana 6-1 en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations de football 2012. Elle deviendra alors le tout premier à marquer six buts dans un match de Coupe d’Afrique des Nations depuis Équipe de Côte d’Ivoire de football en 1970. L’équipe a ensuite quitté le tournoi lors de la phase de groupes et après un match nul contre le Ghana (1-1). La CAF interdit alors en 2014 la Guinée de jouer ses matchs à domicile jusqu’à ce qu’elle soit déclarée zone dangereuse suite à une épidémie du virus Ebola par l’Organisation mondiale de la santé en décembre 2014 . La Guinée jouera alors finalement ses matchs de Qualifications à la Coupe d’Afrique des nations de football 2015 au Maroc. Ce qui lui portera plutôt chance puisqu’elle se qualifiera alors pour la Coupe d’Afrique des nations 2015, où elle sera alors logée dans la poule D, en compagnie de la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mali. Après avoir fait 3 matchs nuls sur le score de 1-1, la Côte d’Ivoire se qualifie alors que la Guinée et le Mali sont à égalité parfaite. On assistera alors à un tirage au sort qui portera chance à la Guinée qui se qualifie ensuite pour les quarts de finale. L’équipe de Guinée quittera ensuite le tournoi en quarts de finale contre le Ghana (3-0). En 2017, la Guinée sera alors absente de la Coupe d’Afrique des nations de football 2017.

Passé en qualifications pour la Coupe du Monde de la Guinée

Une chose est certaine, c’est que la Guinée est un pays qui aspire depuis particulièrement longtemps à goûter aux joies d’une qualification pour une phase finale de Coupe du Monde. Alors qu’elle a été exclue de l’édition de 2002 pour des raisons politiques, elle était pourtant en bonne voie pour se qualifier. Mais elle ne caressera plus cet objectif d’aussi près depuis cette année-là, même si elle reste sur une belle campagne pour Brésil 2014 avec une deuxième place pleine de panache. Elle ne parviendra pas à passer les phases de Russie 2018.

L’équipe actuelle de Guinée

Même si la Guinée s’est affirmée comme étant actuellement une équipe sur laquelle il faut essentiellement compter sur le continent africain, elle n’en reste pas moins une équipe qui ne sera pas arrivée à faire mieux cette année que ces trois fois d’affilée en quart-de-finaliste en Coupe d’Afrique des Nations de la CAF dans les années 2000. Atteignant de nouveau ce stade de la compétition en 2015, elle espère continuer sur sa lancée, mais ratera les phases de qualification pour le mondial, alors qu’ une grande majorité des joueurs de l’équipe nationale évoluent en Europe.

L’entraîneur de Guinée

Lappé Bangoura

L’équipe de Guinée à pu profiter de nombreuses années du Français Luis Fernandez, qui avait une solide expérience d’entraîneur et particulièrement un beau vécu en tant que joueur en Coupe du Monde. On se souviendra de ses deux brillantes participations en 1982 et en 1986. Il a cependant quitté la Guinée en mai 2016 pour être remplacé par Lappé Bangoura, un Guinéen qui aura alors la tâche plutôt difficile d’essayer de qualifier ses compatriotes pour Russie 2018, en ratant l’objectif de terminer premier d’un groupe composé de la Libye, de la RD Congo et de la Tunisie.

Le saviez-vous ?

La Guinée a concédé ses deux seules défaites contre l’Égypte sur la route de Brésil 2014. Elle sera tombée contre une équipe qui terminera alors en tête du groupe avec six victoires en six matches, mais qui a dû batailler les deux fois pour venir cependant à bout du Syli national.

Inscrivez-vous à notre newsletter