Equipe Gibraltar

Gibraltar logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Gibraltar
Entraîneur:Jeffrey WOOD
Capitaine:--
Classement:206

Gibraltar

NetBet Sport

Gibraltar et le Mondial

Equipe de Gibraltar

On peut estimer que la chronologie de l’équipe de Gibraltar, qui est donc une sélection contrôlée par la Fédération de Gibraltar de football (Gibraltar Football Association), a commencé à partir d’avril 1923. Membre de la FIFA et de l’UEFA, l’équipe joue ses matchs à domicile au Victoria Stadium et à l’Estádio Algarve et s’est vu naitre lorsqu’elle se rendit à Séville pour jouer deux rencontres amicales contre le club de la ville. Deux rencontres pas vraiment glorieuses puisque Gibraltar perdra alors ces deux matchs. Mais c’est en 1993 que nous pourrons alors assister à leur toute première participation à une compétition, lors des Jeux des Îles, un tournoi dans lequel il termina à la dernière place, perdant alors tous ses matchs et ne marquant qu’un seul et misérable petit but. Mais ils se redressons alors 2 ans plus tard en ayant bien plus d’efficacité lors d’autres Jeux des Îles organisés en 1995 à Gibraltar. Malgré une défaite lors du match d’ouverture face au Groenland, ils faillirent remporter leur premier titre. Mais ils devront alors se contenter de la seconde place, après un échec cuisant face à l’Île de Man. Il faudra alors attendre plus de 10 ans, en 2007 précisément, pour les voir remporter enfin les Jeux des Îles pour la première fois, face à Rhodes et sur un très beau score de 4 buts à 0.

L’admission de Gibraltar à l’UEFA

La Fédération de Gibraltar de football demande à être membre de l’UEFA lors du congrès de l’Union des associations européennes de football qui se déroulera alors en janvier 2007. Elle se heurte à un cruel souci, car l’UEFA refuse d’intégrer Gibraltar dans ses rangs, acceptant cependant qu’ elle devienne finalement membre provisoire le 1er octobre 2012, à la suite d’une décision du Tribunal arbitral du sport tenue en août 2011. Mais tout changera ensuite le 24 mai 2013, lorsque l’UEFA admettra enfin Gibraltar dans ses rangs, lui permettant de devenir ainsi la 54e association membre. Ses premiers matchs officiels seront alors les éliminatoires de l’Euro 2016 puis elle sera admise à la FIFA de 2013 à 2016. Ce qui lui permet de participer à son premier match officiel le 19 novembre 2013 contre la Slovaquie à Faro, au Portugal et dans le Stade de l’Algarv. Une rencontre plutôt soporifique sur le terrain qui se soldera par un score nul et vierge (0-0), devant le regard de moins de 500 habitants de Gibraltar qui auront fait le voyage pour soutenir leur équipe. Pour son second match officiel, Gibraltar rencontrera alors les îles Féroé le 1er mars 2014, avant de jouer ensuite deux matchs amicaux contre l’Estonie le 5 mars et le 26 mai 2014. Il battra ensuite Malte 1-0, signant ici sa première victoire sous l’égide de l’UEFA le 4 juin 2014.

Passé en qualifications de Gibraltar pour la Coupe du Monde

Gibraltar aborde sa première campagne de qualification pour une Coupe du Monde de la FIFA lors de son adhésion à la fédération ratifiée en 2016. Il sera alors le pays européen le moins peuplé, engagé dans la compétition préliminaire pour Russie 2018, avec 30 000 habitants.

L’équipe actuelle de Gibraltar

Lee Casciaro

Les Casciaro et les Chipolina sont deux noms de famille qui résonnent particulièrement au sein du groupe. On retrouve en effet Joseph Chipolina, qui endosse le rôle de joueur le plus capé du pays à ce jour, et son cousin Roy, qui assure quant à lui le capitanat de l’équipe. En ce qui concerne les frères Casciaro, ces deux joueurs se sont particulièrement distingués devant les cages avec notamment un but de Kyle en juin 2014, offrant aux siens leur toute première victoire en tant que sélection avec un 1:0 face à Malte. En ce qui concerne le frère, Lee, il inscrira contre l’Écosse ce qui deviendra le premier but gibraltarien dans une compétition internationale en mars 2015.

Le sélectionneur de Gibraltar

Jeff Wood

Natif d’Angleterre et évoluant en Finlande, à Hongkong, à Malte et dans son pays d’origine, Jeff Wood est un ancien gardien de but qui a fait ses débuts sur le banc à Brighton & Hove Albion, où il a été promu au poste de manager avant de tout simplement quitter le club. Il se rattachera alors auprès d’équipes amateurs aux États-Unis et en Angleterre, avec qui il travaillera, avant d’aller s’occuper de Malte. Obtenant ensuite sa licence A de l’UEFA, il endossera le rôle d’ entraîneur des gardiens pour Norwich City, ainsi que pour les U-21 et U-19 gallois. Il finira ensuite en effectuant un court mandat à Luton Town, avant de plier bagage pour partir pour Gibraltar, où il dirigera les Lions Gibraltar, avant de prendre les rênes de la sélection en juillet 2015.

Le saviez-vous ?

Sa candidature ayant été acceptée par 172 voix contre 12, Gibraltar est tout simplement devenu la 211ème association membre de la FIFA, lors du Congrès tenu le 13 mai 2016 à Mexico.

Inscrivez-vous à notre newsletter