Equipe Géorgie

georgie
Infos sur l'équipe
Equipe:Géorgie
Entraîneur:Vladimír WEISS
Capitaine:--
Classement:104

Géorgie


La Géorgie et le football

Equipe de Géorgie

Grande absente de ce prochain Mondial qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018, l’équipe de Géorgie de football est une équipe nationale qui représente la Géorgie dans les compétitions internationales de football masculin, sous l’égide de la Fédération géorgienne de football (GFF). Elle consiste donc en une sélection des meilleurs joueurs géorgiens et a vu son premier match se dérouler le 27 mai 1990, face à la Lituanie, alors que la Géorgie était encore affiliée à l’Union soviétique. C’est en 1990 que l’histoire de l’équipe nationale de Géorgie, appelée également les Jvarosnebi, commencera réellement, lorsque les meilleurs footballeurs géorgiens rencontrent l’équipe de Lituanie. Un match référence qui aura lieu donc le 27 mai 1990, au Stade Lénine Dinamo à Tbilissi, et qui permettra à cette première rencontre amicale de se terminer sur un match nul de 2-2. Mais plus qu’une égalité, ce match sera particulièrement chargé d’histoire, car il sera alors le seul match que disputera la Géorgie sous l’ère soviétique, avant que le pays n’accède à l’indépendance le 9 avril 1991, suite à la chute de L’URSS. L’équipe remportera ensuite son premier match, en tant que nation indépendante, face à la Moldavie sur le score prometteur de 4 buts à 2 l’année suivante. Mais c’est en 1992 que la Fédération de Géorgienne de football montera d’un niveau, en devenant membre de la FIFA et de l’UEFA. Une promotion qui permet alors à l’équipe de pouvoir participer aux plus grandes compétitions internationales telles que Championnat d’Europe ou encore la Coupe du monde. Elle effectuera son premier match pour le compte des qualifications pour l’Euro 1996 en septembre 1994. Tombant alors face à la Moldavie, les Géorgiens perdront alors par un but à zéro et finiront troisième de leur groupe, à 7 points du deuxième qualifiée pour l’Euro : la Bulgarie, à la suite de ces éliminatoires. L’équipe finira même à la quatrième place du groupe, avec 10 points et à égalité avec la Pologne troisième du groupe, lors de leur première phase qualificative pour une coupe du monde en 1998. À la fin des qualifications, l’équipe atteindra alors la 42e place du classement FIFA, signant ici son meilleur classement depuis sa création.

La Géorgie et l’Euro

Malkhaz Asatiani

En ce qui concerne la compétition européenne de 2000, l’équipe termine grande dernière de son groupe et comptabilise alors une seule victoire, deux nuls et sept défaites. En 2002, elle progresse et arrive à se classer troisième du groupe, notamment grâce à trois victoires : deux contre la Lituanie et une contre la Hongrie. La sélection géorgienne se retrouvera alors à six points de la Roumanie, deuxième qualifiée. Toujours plus performante de compétition en compétition, l’équipe géorgienne parviendra ensuite à battre la Russie grâce un but de Malkhaz Asatiani et battre également l’Albanie sur le score de trois buts à zéro pour l’Euro 2004. Mais ces victoires ne permettront pas à l’équipe de pouvoir accéder à la phase finale et ils finiront à la cinquième et dernière place du groupe.

Historique de qualification de la Géorgie

Alors qu’elle est membre de la FIFA depuis 1992, la Géorgie n’a toujours pas atteint la finale d’une compétition de la FIFA, quel que soit le groupe d’âge. Dernier de leur groupe de qualification en Afrique du Sud 2010, ils se sont légèrement mieux comportés dans la campagne Brésil 2014, battant alors la Biélorussie et inscrivant deux matches nuls, l’un d’eux étant une impasse sans issue contre la France.

L’équipe actuelle de Géorgie

Tornike Okriashvili

La compétition européenne de qualification pour le Brésil 2014 a été le chant du cygne pour un groupe de vétérans distingués menés par Levan Kobiashvili. Maintenant que les Jvarosnebi sont dans une phase de transition, le temps est venu pour leurs jeunes talents comme le milieu de terrain Genk Tornike Okriashvili, de montrer ce qu’ils ont sous les crampons. Mais, même s’ils se seront appuyé sur leurs performances lors les dernières éliminatoires, ils ne seront pas parvenus à se qualifier pour Russie2018.

L’entraîneur de la Géorgie

Vladimir Weiss

C’est l’entraîneur slovaque Vladimir Weiss qui a pris les rênes de l’équipe en 2016, remplaçant alors le géorgien Kakhaber Tskhadadze. Vladimir Weiss, est surtout connu pour avoir mené la Slovaquie aux éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, arrivant à inscrire à son palmarès une victoire de 3-2 sur les champions du monde en titre : l’Italie. La Slovaquie s’est ensuite inclinée 2-1 face aux Pays-Bas en huitièmes de finale. Mais il est intéressant de relever également que cet ancien milieu de terrain tchécoslovaque a également mené Artmedia Petrzalka en Slovaquie en 2005/06 et a fait des vagues au Kazakhstan, mais également en Russie.

Le saviez-vous ?

Signe d’une solidité défensive vraiment efficace, l’équipe de Géorgie ne concédera que 10 buts en huit matches lors des derniers matches de qualification pour les finales mondiales. Même s’ils n’auront inscrit que 3 buts, on se retrouve cependant face à une statistique qu’ils devront améliorer pour leurs prochaines compétitions, surtout lorsque l’ont voit les résultats décevant qui s’en sont suivis lors des matchs de qualification pour Russie 2018, compétition à laquelle ils ne participeront donc pas.

Inscrivez-vous à notre newsletter