Equipe Finlande

Finlande logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Finlande
Entraîneur:Markku KANERVA
Capitaine:--
Classement:67

Finlande

NetBet Sport

La Finlande et le football

Equipe de Finlande

L’équipe de Finlande de football, surnommée Huuhkajat, est constituée par une sélection des meilleurs joueurs finlandais sous l’égide de la Fédération de Finlande de football, mais ne sera pas parvenue pour autant à passer les phases de qualifications pour la prochaine Coupe du Monde de football, qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Il est intéressant de savoir que les matchs à domicile des Huuhkajat sont joués en fait au Stade olympique d’Helsinki, un stade disposant de 40 000 places et situé dans la capitale du pays et qui a ouvert ses portes en 1938. C’est le 22 octobre 1911, à une époque où le pays faisait encore partie de l’Empire russe, que l’équipe de Finlande de football disputa alors son premier match. Elle se retrouve donc à Helsinki pour affronter la Suède, mais elle finira alors par s’incliner sur un score plutôt sans appel de 2-5. Ne se laissant pas abattre pour autant après cette défaite, la Finlande s’illustrera ensuite l’année suivante en participant au tournoi de football des Jeux olympiques de 1912 à Stockholm. Elle se hissera alors à la 4e place, une place qui restera pour elle sa meilleure performance à ce jour dans un tournoi olympique de football. En effet, les Huuhkajat disputeront ensuite trois autres éditions du tournoi olympique de football en 1936, en 1952 en tant que pays organisateur et 1980, et se feront malheureusement éliminer au 1er tour à chaque fois.

La Finlande et son 1er Mondial

La Finlande participa pour la première fois à un tour préliminaire de Coupe du monde. Ce sera alors à l’occasion des Éliminatoires à la Coupe du monde 1938. Elle sera ensuite forfait lors des qualifications pour la Coupe du monde 1950, la Finlande a cependant disputé toutes les phases éliminatoires au Mondial depuis 1954. Mais les Huuhkajat ne seront jamais arrivés à atteindre la phase finale et ne connaîtront plus jamais de réussite au Championnat d’Europe de football, alors que l’équipe a disputé toutes les phases de qualification depuis 1968, sans pouvoir pour autant accéder à la phase finale.

La Finlande en Coupe du monde 2010

La Coupe du monde 2010 qui s’est déroulée en Afrique du Sud place les Finlandais dans le groupe 4, avec pour adversaires la Russie, l’Allemagne, le Liechtenstein, le Pays de Galles et l’Azerbaïdjan. Elle commencera alors très bien sa campagne en réalisant un match nul spectaculaire face aux Allemands sur le score de 3-3. Mais ce sera cependant un match pendant lequel la Finlande n’aura jamais été menée. Motivée et confiante, elle continuera dans sa lancée, mais se heurtera à deux défaites contre la Russie, sur le même score de 3-0 lors des deux rencontres, puis se contentera d’un match nul contre le Liechtenstein (1-1) qui sonnera alors la fin de sa participation pour le Mondial, l’équipe devant alors se contenter de la troisième place du groupe. Les Finlandais finiront quand même leur championnat sur une bonne note en tenant en échec à nouveau l’Allemagne lors de la dernière journée (1-1), alors que cette dernière était déjà qualifiée.

La Finlande en Coupe du monde 2014

Cette fois ce sera dans le groupe I que sera placée la Finlande lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Elle tombera alors ici sur la seule poule à 5 équipes des qualifications, avec de gros pays comme l’Espagne, championne du monde en titre, ou encore la France, la Biélorussie et la Géorgie. Sa première bête noire dans la nouvelle compétition sera alors la France contre qui elle subira une défaite (0-1) pour le début des éliminatoires du 7 septembre 2012. Elle proposera alors quelques résultats intéressants comme une victoire (0-1) sur la Géorgie, mais surtout un très beau match nul arraché à l’Espagne le 22 mars 2013 à Gijón, à la surprise générale.
.

L’équipe actuelle de Finlande

Alexei Eremenko

On a pu retrouver une équipe de Finlandaise qui a traversé une longue période de transition. Même si la structure générale de l’équipe a été progressivement rajeunie, avec notamment le remplacement de Jari Litmanen qui a cédé la place au meneur de jeu Alexei Eremenko, on se retrouve face à une équipe qui ne sera pas parvenue à se démarquer dans les phases de qualifications pour la Russie 2018. Et ce ne sont pas Niklas Moisander qui avait pris alors le relais du pilier de la défense Petri Pasanen, et Teemu Pukki qui était venu remplacer le chevronné Mikael Forssell à la pointe de l’attaque, qui pourront y faire quelque chose. Restée aux portes de la Coupe du Monde de la FIFA jusqu’ici, la Finlande ne dérogera pas à la règle en ne se sélectionnant pas pour Russie 2018

L’entraîneur de la Finlande

Markku Kanerva

Markku Kanerva, ancien défenseur international et personnage incontournable de la scène du football finlandais, se reconvertira en 2001 en entraîneur. Cet ancien joueur aux 59 sélections a été aux commandes de l’HJK durant une saison avant de se consacrer à la sélection. Il est habitué et on a pu le retrouver en amont s’occuper des espoirs, pendant six ans, avant d’intégrer le staff des A, en tant qu’adjoint de 2011 à 2015, mais également en tant que sélectionneur par intérim, en 2011 et 2015.

Le saviez-vous ?

Mixu Paatelainen

Mixu Paatelainen est le joueur finlandais qui a inscrit 4 buts contre Saint-Marin en 1994, affichant ici une prouesse jamais égalée dans l’histoire du football finlandais.

Inscrivez-vous à notre newsletter