Equipe Émirats arabes unis

Emirats arabes unis
Infos sur l'équipe
Equipe:Émirats arabes unis
Entraîneur:Edgardo BAUZA
Capitaine:--
Classement:73

Émirats arabes unis

NetBet Sport

Les Émirats Arabes Unis et le football

Equipe Emirats Arabes Unis

Nous vous proposons à présent de découvrir toute l’histoire de l’équipe des Émirats arabes unis de football. Il s’agit ici d’une sélection des meilleurs joueurs émiratiens, placée sous l’égide de la Fédération des Émirats arabes unis de football. C’est en 1971 que sera fondée la Fédération des Émirats arabes unis de football, tout juste un an avant de s’affilier à la FIFA, donc depuis 1972. Mais entre temps, l’équipe des Émirats arabes unis de football jouera son premier match officiel contre le Qatar. Une rencontre jouée le 17 mars 1972 en Arabie saoudite et remportée sur le score d’un but à 0. Devenue ensuite membre de l’AFC depuis 1974, la Fédération des Émirats arabes unis verra alors ses premières participations à une compétition internationale se passer dans le cadre de la Coupe d’Asie des nations 1980, où l’équipe des Émirats arabes unis accéda au premier tour. Il en sera ensuite de même pour les Coupes d’Asie suivantes.

Les Émirats arabes unis et la Coupe d’Asie des nations

Omar Abdulrahman

On peut assurément dire que les Émirats Arabes Unis ont créé la sensation lors de la Coupe d’Asie des nations 2015. En effet, les Émirats Arabes Unis atteindront alors les demi-finales en ayant notamment éliminé le Japon, quadruple vainqueur de l’épreuve, en quarts de finale aux tirs aux buts (1-1, 5-4 t.a.b.). Malheureusement, ils s’inclineront ensuite le dernier carré face à l’Australie, pays hôte du tournoi et futur vainqueur de l’épreuve (0-2). S’accrochant et ne lâchant rien, ils parviennent ensuite à battre l’Irak lors du match pour remporter la 3e place du tournoi (3-2), ce qui leur permet de réaliser leur meilleure performance dans une phase finale continentale après la place de finaliste acquise en 1996. Une compétition qui offrira également l’opportunité aux joueurs Omar Abdulrahman et Ali Mabkhout de terminer respectivement meilleurs passeurs et buteurs de l’épreuve (à égalité avec l’Australien Massimo Luongo pour Abdulrahman qui ont tous les deux délivré 4 passes décisives). Pour conclure sur la parenthèse de cette compétition, il faut savoir que c’est la sélection émiratie qui accueillera la prochaine édition de la Coupe d’Asie des nations, en 2019. Cela représente une attente de 23 ans depuis sa précédente que le pays avait déjà organisé.

Les Emirats Arabes Unis et le mondial 2018

L’équipe ne réussit pas à se qualifier pour la Coupe du monde 2018. Elle échouera en effet lors du 3e tour. Un classement qui la projette à une 4e place obtenue dans le groupe B ; derrière le Japon et l’Arabie Saoudite, directement qualifiés pour le Mondial russe, ainsi que l’Australie, 3e du groupe et barragiste. Mais il faut bien avouer que les Émirats Arabes Unis avaient pourtant plutôt bien démarré leur campagne qualificative lors du 3e tour. Un parcours idéalement prometteur avec une victoire prestigieuse décrochée sur le terrain du Japon dès la première journée (2-1). Mais ce sera en vain, malgré une très belle performance réalisée le 16 janvier 2016, alors qu’elle s’impose à domicile face à l’Islande ; puissance footballistique européenne montante qui sera alors futur quart de finaliste de l’Euro 2016 et qui s’est également quant à elle qualifiée pour la Coupe du monde 2018 sur le score de 2-1 lors d’un match amical.

Histoire de la Coupe du Monde des Emirats Arabes Unis

En 1986, les Emirats Arabes Unis tenteront d’obtenir une place pour la Coupe du Monde de la FIFA à Mexico en 1986, et n’auront pas vraiment besoin d’attendre bien longtemps avant d’atteindre la terre promise. En effet, l’équipe percera en Italie en 1990, en se montrant plutôt offensive et déterminée. On assiste alors à l’arrivée de nouveaux venus qui se sont battus dans un groupe difficile aux côtés de la Yougoslavie, de la dangereuse Allemagne de l’Ouest et de la Colombie, éliminant le second obstacle avec seulement le but de Khalid Ismail contre les éventuels vainqueurs.

L’équipe actuelle des Emirats Arabes Unis

Ali Mabkhout

1996 signera une des meilleures performances de l’équipe. Elle atteindra en effet la finale de la Coupe d’Asie de l’AFC, devant ses propres supporters et ne parviendra plus à réussir à remporter un autre tournoi avant leur victoire à la Coupe du Golfe des Nations 2007. Un an plus tard, les jeunes ont goûté à la gloire au Championnat d’Asie U-19 de l’AFC et ont ainsi ouvert une place à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2009 et au Tournoi Olympique de Football 2012. Quant aux séniors, ils ont récupéré leur couronne de la Gulf Cup en 2013 et se sont qualifiés pour la Coupe d’Asie 2015, où ils ont terminé troisièmes.

Le saviez-vous ?

L’équipe des Émirats arabes unis de football sera apparue qu’une seule fois lors d’une Coupe du Monde et n’aura marqué qu’un seul but lors des finales.

Inscrivez-vous à notre newsletter