Equipe El Salvador

El Savador logo
Infos sur l'équipe
Equipe:El Salvador
Entraîneur:Albert ROCA
Capitaine:--
Classement:100

El Salvador


Le Salvador et le football

El Salvador

Nous vous proposons de découvrir à présent l’équipe du Salvador de football, plus connue sous le nom de La Selecta. Cette équipe nationale est sous l’égide de la Fédération du Salvador de football (Fesfut) et profite d’un passé plutôt chargé dans le football. Il faudra remonter jusqu’au 14 septembre 1921 pour assister au tout premier match officiel du Salvador. Une rencontre qui fut jouée au Guatemala, contre le Costa Rica, et qui se conclura alors par un score sans appel de 7 buts à 0 pour les Costaricains. 1921 sera l’année du premier match officiel, mais pour la petite anecdote, il faut savoir que la Fédération du Salvador de football (Fesfut d’après son acronyme en espagnol) n’est fondée quant à elle qu’en 1935. L’équipe du Salvador de football, que l’on appelle également la Selecta, a remporté en 1943, à domicile, le Championnat d’Amérique centrale et des Caraïbes (CCCF). Pour obtenir ce titre, elle aura dominé le Guatemala, le Costa Rica et le Nicaragua. La Fesfut se retrouvera ensuite affiliée à la FIFA depuis 1938 et est membre de la CONCACAF depuis 1962.

La première participation du Salvador au Mondial

Il faudra ensuite patienter de nombreuses années pour voir débarquer le Salvador dans les éliminatoires de la Coupe du monde. Ce sera donc en 1970 que l’équipe du Salvador fera ses premiers pas dans la compétition internationale, en dominant dans un premier temps le Suriname et les Antilles néerlandaises. Elle affronte alors le Honduras dans un contexte explosif lors du tour final et la victoire salvadorienne fut immédiatement l’étincelle qui dégénéra en conflit. On se retrouva alors spectateur de ce qui fut la célèbre « guerre du Football » qui opposait les deux nations. Enfin, le Salvador accède alors pour la toute première fois à une phase finale de Coupe du monde, tout juste après un dernier barrage remporté face à Haïti. Mais en phase finale, la Fesfut enregistrera alors, sans surprise et au Stade Azteca de Mexico, 3 défaites sans avoir marqué le moindre but. Elle tombera donc contre la Belgique (0-3), l’URSS (0-2) et le Mexique (0-4). Le Salvador se consolera ensuite sur le moment en décrochant avec l’honneur le titre d’être devenue la première équipe d’Amérique centrale à participer à une Coupe du monde.

L’équipe de football du Salvador de 1970 à 1982

L’équipe nationale de football du Salvador sera battue au 1er tour par le Guatemala pour la Coupe du monde 1974 et terminera seconde, au 1er tour, pour la Coupe du monde de football 1978, derrière le Guatemala et devant le Costa Rica et le Panama. Elle sera cependant battue au tour final par le Mexique et Haïti, tout en étant devant le Canada, le Suriname et le Guatemala.

Passé en Coupe du Monde du Salvador

Le Salvador a donc disputé deux éditions de la Coupe du Monde de la FIFA. On le retrouvera pour Mexique 1970 et pour Espagne 1982. À chaque fois, la Fesfut perdra ses trois matches et ne passera donc pas le premier tour de la compétition internationale. Il est intéressant de relever qu’il a atteint depuis, la phase finale des qualifications de la CONCACAF pour Italie 1990, États-Unis 1994, France 1998 et Afrique du Sud 2010. Mais ce sera sans succès.

L’équipe actuelle du Salvador

Arturo Álvarez

La Selecta aligne en fait une formation jeune, mais qui reste en quête d’identité. On a pu très bien le constater lors des deux campagnes qualificatives qu’elle a au compteur. Mais le meneur de jeu, Arturo Alvarez qui est l’un des leaders techniques de l’équipe, secondé par des joueurs moins aguerris comme l’attaquant Kevin Santamarí, les défenseurs Alexander Mendoza et Milton Molina ou encore le milieu de terrain Alexander Marín, ne seront pas arrivés à mener le pays jusqu’au-delà des phases de qualifications pour le prochain mondial. Une accession au dernier tour des qualifications de la CONCAF pour Russie 2018 aurait été considérée comme un succès, mais ce sera en vain.

L’entraîneur du Salvador

Albert Roca

C’est au Catalan Albert Roca que la fédération salvadorienne a offert sa première expérience en tant qu’entraîneur principal. Elle fera alors confiance à cet ancien joueur, aperçu en première division espagnole et qui a vu sa carrière décoller en 2003, lorsqu’il a intégré le staff technique de Frank Rijkaard au FC Barcelone en tant que préparateur physique. Devenu assistant du Néerlandais en 2009, qu’il a ensuite accompagné à Galatasaray et en Arabie Saoudite, Albert Roca a pris les rênes de la sélection salvadorienne en mai 2014 et ne sera pourtant pas arrivé à permettre à son équipe de remporter le ticket pour Russie 2018.

Le saviez-vous ?

Luis Ramírez Zapata

Pour la petite histoire, il est amusant de relever que le Salvador n’a marqué qu’un seul but lors de ses six matches en Coupe du Monde. À Espagne 1982, on retrouve alors Luis Ramírez dans le rôle de sauveur qui avait donc sauvé l’honneur lors de la défaite écrasante 10:1, face à une Hongrie particulièrement efficace et motivée, marquant ici la plus lourde défaite record de la compétition et pour le Salvador.

Inscrivez-vous à notre newsletter