Equipe Croatie

logo croatie
Infos sur l'équipe
Equipe:Croatie
Entraîneur:Ante CACIC
Capitaine:--
Classement:17

Croatie


La Croatie au Mondial 2018

Equipe de Croatie

C’est au tour de la Croatie de Luka Modric de passer sur le grill, avant son passage lors de la 21e Coupe du monde de football qui se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet. La Croatie a été dès le départ plutôt désavantagée car elle a été placée dans un groupe particulièrement relevé où figuraient notamment l’Ukraine, l’Islande ou encore la Turquie. La Croatie n’a donc pas eu l’occasion de décrocher mieux que la seconde place du groupe, tout juste derrière les Islandais. Ce qui ne l’a pas empêché de facilement balayer la Grèce en barrage (4-1, 0-0), afin de composter son billet pour la Russie et le si convoité Mondial 2018.

Les ambitions de la Croatie au Mondial 2018

Luka Modric

On a l’habitude de retrouver, lors de chaque grande compétition, une équipe au damier rouge et blanc talentueuse et toujours plus motivée. Il y a de fortes chances pour que cela soit encore le cas l’été prochain en Russie, histoire de ne pas rompre avec les bonnes habitudes. Mais elle aura la pression, surtout pour tenter de faire mieux que la meilleure de ses places et son meilleur résultat en Coupe du Monde : 3e position au mondial 1998. On se demande donc si la génération Rakitic-Modric pourra enfin viser plus haut et dépasser ce constat, en se qualifiant plus loin qu’un huitième ou un quart de finale. Et si on analyse ses derniers matchs de phases de qualification, on se rend compte qu’on est actuellement face à une Croatie qui semble un peu en crise, se séparant de son sélectionneur au terme d’éliminatoires mi-figue mi-raisin. Elle entame un nouveau cycle qui ne la montre pas forcément sous son meilleur jour et pas forcément dans de très bonnes dispositions. Mais il faudra plus qu’un scandale de corruption impliquant notamment Modric, pour affaiblir l’équipe qui ne manque pas cependant de talent et de potentiel pour aller loin dans le Championnat. Bref, nous pouvons être assuré que les Croates essaieront cette fois de faire mieux et on su prouver qu’ils étaient cependant à leur avantage en France, lors de l’Euro 2016, et qu’ils semblent à présent avoir les moyens d’éviter la même sortie de route frustrante que contre le Portugal en 8e de finale (1-0).

Les qualifications de la Croatie au Mondial 2018

Alors qu’ils étaient vraiment larges vainqueurs à l’aller (4-1), les Croates se sont tout simplement contentés d’assurer contre la Grèce, en barrages retour du Mondial (0-0). Elle a parfaitement bien géré ses phases de qualification et a su mettre à bon escient sa confortable avance obtenue quelques jours auparavant, à l’aller, à Zagreb (4-1). Elle décrochera donc son 5e billet de son histoire pour le Mondial, prenant sa revanche sur l’année 2010 où elle était absente et sur 2014 où elle avait été éliminée en poule. Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie sur qui nous reviendrons juste en dessous, s’est réjoui du parcours de son équipe et de sa qualification pour le Mondial : « Félicitations aux joueurs, nous avons atteint notre objectif et nous allons en Russie. Nous avons disputé un très bon match à Zagreb mais ce soir ça a été difficile. Nous avons une excellente équipe et ça n’aurait pas été juste de manquer la qualification. Aujourd’hui cela a été un match très différent du match aller parce que la Grèce a été plus agressive. Je ne suis pas très content de notre performance de ce soir, mais l’important c’est que nous sommes qualifiés. ».

Le sélectionneur de la Croatie

Zlatko Dalic

Actuellement en poste de sélectionneur, nous retrouvons donc Zlatko Dalic, successeur d’Ante Cacic en octobre 2017. Lors des phases de qualifications, il peut être fier d’avoir mené son pays vers le chemin de la prochaine coupe du Monde, notamment grâce à une victoire 4 : 1 face à la Grèce sur l’ensemble des deux manches, en barrage. Mais il ne faut pas oublier qu’il n’est pas novice dans ce genre de compétitions internationales, ayant auparavant atteint la finale de la Ligue des champions de l’AFC 2016 avec Al-Ain, l’oasis des Émirats arabes unis située à l’est de l’émirat d’Abou Dabi à la frontière du sultanat d’Oman.

Le but à retenir de la Croatie

Nikola Kalinic

Notre but référence à eue lieu le 9 novembre 2017 lors de la rencontre Croatie-Grèce (4-1). Nikola Kalinic lancera alors ses équipiers sur la voie du succès en barrage européen en effectuant une magnifique reprise du pied droit, envoyant fuser un ballon directement dans les cages, comme un missile.

La star de la Croatie

Lors du Mondial 2018, il faudra faire attention à Luka Modric, un jeune joueur qu’Andriy Shevchenko, entraîneur de l’équipe d’Ukraine depuis 2016, décrit comme « l’un des meilleurs milieux de tous les temps ». Et il est vrai que Modric, titulaire du FIFA FIFPro World XI 2017 et triple lauréat de la Ligue des champions de l’UEFA, reste une référence à son poste et n’a pas son pareil pour animer le jeu sur le terrain.

Palmarès de la Croatie en Coupe du Monde

  • Première Coupe du Monde : 1998
  • Dernière Coupe du Monde : 2014
  • Nombre d’apparitions au Mondial : 4
  • Participations demi-finales : 1
  • Apparitions en finales : 0
  • Titres de Champions du Monde : 0
  • Finales de Coupe du Monde remportées : 0

Inscrivez-vous à notre newsletter