Equipe Costa Rica

Costa Rica logo
Infos sur l'équipe
Equipe:Costa Rica
Entraîneur:Oscar RAMÍREZ
Capitaine:--
Classement:26

Costa Rica

NetBet Sport

Le Costa Rica au Mondial

Equipe du Costa Rica

La première chose que l’on peut assurément dire, c’est que l’équipe du Costa Rica de football, qui est donc constituée par une sélection des meilleurs joueurs costariciens représentant leur pays en football masculin, se retrouve sous l’égide de la Fédération costaricienne de football (Federación Costarricense de Fútbol). Qualifiée pour le prochain Mondial qui se déroulera en 2018 en Russie, la « Sele » (diminutif de Selección), n’en est pas à son premier coup d’essai et a donc déjà participé à cinq phases finales de Coupe du monde. L’équipe a été l’auteur d’un parcours surprenant à la Coupe du monde 1990. Elle a effectivement atteint le 2e tour de la compétition sous le commandement de l’entraîneur serbe Bora Milutinović, mais ne pourra malheureusement pas franchir le 1er tour lors de ses deux présentations suivantes en 2002 et 2006. De retour en 2014 au Brésil, la Sele surprend à nouveau en sortant tout simplement premiers d’un groupe alors que celui-ci comprenait également trois anciens champions du monde, à savoir l’Uruguay, l’Angleterre et l’Italie. Ils battent alors la Grèce en huitième de finale et atteignent pour la première fois un quart de finale du Mondial. Mais ils seront évincés de la compétition par les Pays-Bas qui remporteront leur match après une séance de tirs au but particulièrement tendue pour le pays. Les Ticos, comme on les appelle également, seront donc une nouvelle fois de la partie à l’occasion de la Coupe du monde 2018 en Russie, et il semble bien qu’ils soient déterminés plus que jamais à ne pas partir trop tôt cette fois.

La meilleure performance du Costa Rica

Si on doit retenir une des meilleures performances de cette équipe, il faudra bien évidemment remonter à 2002, en Gold Cup où l’équipe remporte une place de finaliste, après avoir remporté trois éditions de la Coupe des nations de la CONCACAF, l’ ancêtre de la Gold Cup, en 1963, 1969 et 1989. Ils avaient également remporté sept éditions de la Coupe CCCF et gagné à huit reprises la Coupe UNCAF des nations, faisant du Costa Rica le pays le plus titré d’Amérique centrale. Il sera alors invité à participer à cinq éditions de la Copa América, et atteindra les quarts de finale en 2001 et 2004. Pour la petite anecdote, sachez que l’équipe du Costa Rica a atteint son meilleur classement FIFA en février 2015, en se plaçant au 13e rang mondial et 1er de sa confédération, et qu’elle joue généralement ses rencontres à domicile au stade national de la capitale San José.

Les qualifications au Mondial 2018

Le Costa Rica a rempli le contrat et tenu son rang en terminant deuxième, derrière le Mexique et plutôt assez loin devant les États-Unis qui ont quant à eux été très vite éliminés, à la surprise générale. Les Ticos doivent essentiellement leur billet pour la Russie grâce à un nul à la toute dernière seconde contre le Honduras (1-1), une rencontre tendue et pleine d’espoir pour eux qui a eu lieu lors de l’avant-dernière journée.

Les ambitions du Costa Rica

Il est certain que les Ticos ont l’intention de briller en Russie autant que ce qu’ils ont brillé au Brésil en 2014, lorsqu’ils avaient atteint avec fougue et passion les quarts de finale. Et lorsque l’on analyse ses premiers matchs lors des phases de qualification, on peut facilement imaginer que le Costa Rica possède le potentiel d’aller loin dans la compétition. Mais l’équipe sera-t-elle aussi performante, défensive et solide qu’il y a 4 ans de cela ? Rendez-vous en 2018 pour le savoir.

Le sélectionneur

Oscar Ramirez

Le sélectionneur du Costa Rica est Oscar Ramirez. Alors qu’il était l’ancien sélectionneur adjoint des Ticos en 2006 puis en 2015, Ramirez a finalement succédé officiellement à Paulo Wanchope au poste d’entraîneur en août 2015. On retrouve ici un ancien milieu qui a disputé les quatre matches de son équipe lors d’Italie 1990. Il est intéressant de relever également, au sujet de ce nouvel entraîneur, qu’avant son arrivée à la tête de la sélection, son expérience de technicien ne se limitait qu’aux clubs de son propre pays.

Le but du Costa Rica

Joel Campbell

Un des derniers buts à retenir de cette équipe se déroule lors de la rencontre face aux USA, le 15 novembre 2016. Le Ticos sont alors engagés dans un match, pour leur deuxième sortie dans l’Hexagonal, et vont littéralement écraser les États-Unis 4 : 0, grâce notamment à un superbe doublé de Joel Campbell.

La star du Costa Rica

Bryan Ruiz

C’est du côté du milieu offensif Bryan Ruiz, le capitaine des Ticos, qu’il faut certainement se tourner pour trouver la star du pays. C’est un joueur plutôt à l’aise sur le terrain lorsqu’on lui attribue le poste de soutien et cet attaquant a joué réellement un rôle majeur dans l’accession du Costa Rica aux quarts de finale de Brésil 2014. Un joueur à surveiller de près, car il a marqué 3 buts sur le chemin de la Coupe du Monde pour la Russie.

Palmarès du Costa Rica en Coupe du Monde

  • Première Coupe du Monde : 1990
  • Dernière Coupe du Monde : 2014
  • Nombre d’apparitions au Mondial : 4
  • Participations demi-finales : 0
  • Apparitions en finales : 0
  • Titres de Champions du Monde : 0
  • Finales de Coupe du Monde remportées : 0

Inscrivez-vous à notre newsletter