Equipe Chypre

logo chypre
Infos sur l'équipe
Equipe:Chypre
Entraîneur:Christakis CHRISTOFOROU
Capitaine:--
Classement:91

Chypre


Chypre et le football

Equipe de Chypre

L’équipe de Chypre de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs chypriotes. Elle se trouve sous l’égide de la Fédération de Chypre de football et ne sera pas parvenue à se qualifier pour le Mondial 2018. D’ailleurs, il n’y a pas que pour la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera en Russie que l’équipe de Chypre ne s’est pas qualifiée. Elle ne s’est en effet jamais qualifiée pour une phase finale d’une compétition majeure de football, quelle qu’elle soit. Cependant, elle reste une équipe qui a souvent démontré de belles choses contre de grandes équipes. On se souvient par exemple de sa belle démonstration contre l’équipe de France, lors des éliminatoires de la Coupe du monde de football de 1990, où elle a fait match nul 1-1 contre cette dernière. Ce sera même l’équipe de Chypre et cette rencontre qui provoqueront ensuite le limogeage de Henri Michel, le sélectionneur français. Parmi ses beaux faits d’armes, on peut également citer et ajouter le match nul 1-1 obtenu le 12 février 1983 contre l’Italie. Alors championne du monde en titre au cours des éliminatoires de l’Euro 1984, elle luttera contre cette équipe qui marquera également les esprits lors de sa victoire 3-2 contre l’Espagne le 5 septembre 1998, lors des éliminatoires de l’Euro 2000. On se retrouve face à une équipe qui, lors de son premier match des éliminatoires de l’Euro 2004, a mené contre les tricolores pendant près de 25 minutes le 7 septembre 2002 ! Elle disposera en effet d’un joueur survolté en la qualité d’Ioánnis Okkás, avant d’être rejointe au score puis battue grâce à des buts de Djibril Cissé et de Sylvain Wiltord. Elle se fera également remarquer ensuite lors des éliminatoires de l’Euro 2008. L’équipe de Chypre, que l’on appelle également les Galanolefki, écrasera en effet l’Eire par 5 à 2. Le 3 septembre 2010, l’équipe chypriote crée la surprise en faisant un match nul 4-4, contre le Portugal à Guimarães, au terme d’une rencontre à rebondissements lors des éliminatoires de l’Euro 2012 et pendant les éliminatoires de l’Euro 2016, elle remportera ensuite à la surprise générale, le match Bosnie-Herzégovine/Chypre 1-2.

Historique de qualification au Mondial de Chypre

Pour faire simple et rapide : Chypre n’a en fait jamais honoré les finales de la Coupe du Monde de la FIFA. C’est une équipe qui fait partie du mobilier des qualifications, et ce depuis 1962. Étrangement, on se retrouve ici face à une équipe qui a produit l’étrange massacre de géants, mais qui n’a pas été en mesure de tirer parti de tels exploits pour organiser une course cohérente lors d’une compétition internationale comme le Mondial.

L’équipe actuelle de Chypre

Dimitris Christofi

Les Galanolefki (que l’on peut traduire par Bleus et Blancs) ont débuté leur campagne de qualification pour l’UEFA EURO 2016 avec un grand succès. Ils s’imposeront en effet 2-1 en Bosnie-Herzégovine, grâce notamment à un doublé de Dimitris Christofi. Même si le score peut paraître anodin, le résultat de ce match a été considéré comme un tournant par l’équipe. Selon Vincent Laban, l’influent milieu de terrain offensif: « L’équipe a réalisé que nous devions sortir de nos coques et avoir confiance en nous, une nouvelle génération est en train de naître et il y a un bon mélange entre joueurs plus expérimentés et jeunes. Nous avons des raisons d’être optimistes. ».

L’entraîneur de Chypre

Christakis Christoforou

Christakis Christoforou a été nommé remplaçant de Charalampos Christodoulou en décembre 2015. Il aura alors pour mission de diriger l’équipe nationale en qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018. Malgré que le club termine 5ème de son groupe de qualification pour l’Euro 2016, il ne parviendra pas par contre à se démarquer lors du Mondial 2018 et ne passera pas les phases de qualifications. Même si elle a dû dire adieu à son ticket pour la Russie, l’équipe profite cependant d’un entraîneur qualifié qui a récemment eu du succès avec Apollon Limassol et AEL Limassol. À Apollon, il a en effet remporté la coupe nationale en 2012/13, avant de mener AEL à une finale de coupe nationale en 2014/15, ainsi que de réclamer la Cyprus Supercup en 2015.

Le saviez-vous ?

L’Espagne et la France ont été victime des courageux Chypriotes. Ils ont en effet remporté une victoire de 3-2 sur l’Espagne en qualification EURO 2000 et dignement combattu la France alors qu’ils ont été tirés au sort lors de leur campagne infructueuse sur la route de l’Italie en 1990.

Inscrivez-vous à notre newsletter